Peaux mates et foncées : épilation au laser | Paris 12 | Dr Kathleen Scemama

Peaux mates et foncées

Plus efficace et surtout plus durable que les techniques d’épilation classiques, l’épilation laser est une technique de plus en plus demandée. En effet, elle permet de se débarrasser durablement des poils en quelques séances, de manière sûre et peu douloureuse.

Or, pendant longtemps, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires aux poils foncés. Depuis quelques années, les progrès technologiques ont permis de rendre le laser accessible à tous les phototypes. Ainsi, les peaux mates et noires peuvent bénéficier d’une épilation définitive de manière aussi sûre et efficace que les peaux plus claires.

 

Pourquoi l’épilation au laser pour les peaux mates et foncées est particulière ?

Des peaux les plus claires aux peaux noires qui ne prennent pas de coup de soleil, il existe une grande variété de nuances de couleurs de peaux. Pour simplifier, celles-ci ont été classées en 6 phototypes, qui sont des grandes catégories auxquelles les médecins esthétiques se réfèrent pour le paramétrage du laser.

En effet, l’énergie lumineuse du laser ne fonctionne pas de la même manière selon la couleur de la peau : plus celle-ci est foncée, plus le tir doit être faible. Cela s’explique par le fait que les poils des peaux foncées sont très concentrés en mélanine, le pigment qui capte la lumière du laser pour la transmettre aux follicules pileux, et ainsi entraîner la destruction du poil. Cette concentration en mélanine rend les peaux mates et noires plus sensibles à d’éventuelles brûlures causées par le laser. Dans certains cas, la brûlure peut même entraîner une dépigmentation définitive de la peau.

L’épilation laser des peaux mates et noires requiert donc une attention toute particulière, ainsi qu’un appareil prévu à cet effet. C’est pourquoi le Docteur Kathleen Scemama utilise le laser Soprano, conçu pour épiler tous les types de peau et de poils (sauf les poils blancs) en toute sécurité.

Les conseils pour préparer une épilation laser lorsqu’on a la peau mate ou foncée: la première consultation

Avant toute intervention, le Docteur Kathleen Scemama reçoit toujours son patient pour une consultation préalable, qui lui permet d’examiner les caractéristiques de sa peau et de sa pilosité. Ce rendez-vous est indispensable, surtout pour les peaux mates et foncées, pour lesquelles la longueur d’onde du laser doit être spécifiquement paramétrée afin d’éviter les brûlures. Des photos de la zone à épiler sont effectuées pour mesurer les résultats du traitement.

Lors de cette consultation, le médecin vous informe également des précautions à prendre avant votre séance : la zone à traiter ne doit pas être épilée à la cire ou à la pince à épiler dans les 4 semaines qui précèdent la procédure. Il en va de même pour toute la durée du traitement. En revanche, il convient de se présenter avec une peau préalablement rasée, la veille ou le jour de la séance, car le laser est plus efficace sur un poil en cours de croissance. Un devis personnalisé vous sera remis à cette occasion.

Le déroulement d’une épilation laser pour les peaux mates et foncées

Le jour de la séance, le médecin vous remet des lunettes protectrices, pour préserver vos yeux de la lumière du laser. La durée de la procédure varie en fonction de l’étendue de la zone à traiter, et des caractéristiques de votre pilosité ; cela peut aller de 10 minutes à 1 heure. 

Après avoir paramétré le laser en fonction de votre phototype, le Docteur Kathleen Scemama procède à l’épilation, en balayant la zone avec la pièce à main. Ce procédé est quasi indolore ; toutefois, des rougeurs et des picotements peuvent être constatés, c’est pourquoi une crème apaisante est appliquée sur votre peau dès la fin de l’intervention.

Epilation définitive des peaux foncées : protocole

Il faut compter au minimum 6 séances, espacées de 4 à 8 semaines. Le nombre exact de séances dépend de la zone à traiter, et des caractéristiques propres au patient.

Les résultats d’une épilation laser pour les peaux mates et foncées

Le laser Soprano donne de très bons résultats pour l’épilation des peaux foncées et noires. Comme il agit seulement sur les poils en phase de croissance, seuls 15 à 20% des poils de la zone traitée sont éliminés à chaque séance ; plusieurs séances sont donc nécessaires pour obtenir une épilation totale et durable. 

À l’issue du traitement, le résultat est excellent : la zone est parfaitement épilée et présente une peau lisse, conformément aux attentes du patient.

Le tarif d’une épilation laser pour peau mate et foncée

Le Docteur Kathleen Scemama vous remet un devis personnalisé au terme de la première consultation.

Les tarifs sont indiqués sur la page dédiée.