Rosacée : traitement des rougeurs cutanées | Dr Kathleen Scemama | Paris 12

J’ai de la rosacée

Généralement bénigne, la rosacée n’en est pas moins une source de gêne importante pour les personnes concernées. Heureusement, des solutions existent pour estomper ces rougeurs au niveau du visage, et normaliser l’aspect de la peau.

La solution la plus adaptée à votre cas particulier vous sera proposée par le Docteur Kathleen Scemama lors d’une consultation initiale, qui permet également au médecin et à son patient de nouer un lien de confiance et d’écoute. Lors de cette consultation, un examen clinique précis est réalisé, suivi de photos de la zone traitée et de l’établissement d’un protocole détaillé. Enfin, un devis personnalisé vous est remis.

La rosacée : définition

La rosacée est une maladie cutanée chronique, qui se manifeste par des rougeurs au niveau du visage. Elle correspond à une atteinte des petits vaisseaux sanguins situés sous la peau du visage, qui touche essentiellement le front, le nez et les joues. Dans certains cas, le menton peut aussi être atteint.

La rosacée peut se manifester par des rougeurs (dilatation permanente des vaisseaux sanguins) voire des lésions cutanées plus importantes (rosacée papulo-pustuleuse). Chez un certain nombre de patients, cette pathologie apparaît par poussées, déclenchées par des facteurs environnementaux.

Les différentes causes de la rosacée

Les causes exactes de la rosacée sont mal connues. En revanche, on sait qu’elle peut être favorisée par les facteurs suivants :

• Certaines prédispositions génétiques (en particulier : personnes à la peau claire)
  • Exposition au soleil et/ou au vent
  • Changements soudains de température et de climat en général
  • Émotions fortes
  • Consommation d’alcool, d’aliments épicés
  • Fièvre

La rosacée est donc étroitement liée à des facteurs environnementaux, dont certains sont difficilement évitables. D’où l’importance pour les patients de trouver une option de traitement adapté.

Les différents traitements contre la rosacée

Contre la rosacée, le traitement de référence en médecine esthétique est le protocole Kleresca. En complément, un traitement médicamenteux reste parfois nécessaire.

Kleresca

Le traitement Kleresca consiste à stimuler les cellules de la peau grâce à une énergie lumineuse, un phénomène qu’on appelle la photobiomodulation. La procédure consiste à appliquer le gel Kleresca sur la zone traitée, avant de l’illuminer grâce à une LED spécifique. L’énergie ainsi obtenue intervient sur plusieurs mécanismes responsables de la rosacée : il réduit l’inflammation, améliore la vascularisation, et stimule les mécanismes de réparation de la peau.
Le traitement Kleresca est donc très efficace pour la réduction des rougeurs et des poussées inflammatoires de la rosacée. Il s’agit d’une procédure indolore, non-invasive, qui dure environ 30 minutes et ne nécessite pas d’éviction sociale.
Dans certains cas, en fonction de l’importance des symptômes, les patients devront toutefois poursuivre ou entamer un traitement médicamenteux.

Traitement médicamenteux en plus dans certains cas

Les traitements médicamenteux sont généralement prescrits par les médecins en cas de rosacée papulo-pustuleuse importante. Plusieurs options existent :

• Un traitement local sous forme de gel ou de crème.
  • Un traitement oral, par un antibiotique appartenant à la famille des cyclines.

Les résultats des différents traitements contre la rosacée

Le protocole Kleresca donne de très bons résultats contre la rosacée, avec une réduction notable des symptômes : diminution des rougeurs, réduction des papules et des pustules, diminution de l’inflammation et des sensations de picotement. Les patients sont très satisfaits !

En règle générale, il faut compter entre 4 et 6 séances espacées d’1 semaine pour obtenir un résultat optimal. Les premières améliorations sont visibles dès les premières semaines de traitement. Quant à l’effet optimal, il est constaté dans les 4 à 6 semaines suivant la première séance. L’efficacité du traitement pourra être évaluée en comparant la peau avec des photos médicales prises lors d’une première consultation.

Les résultats du traitement sont stables pendant 6 à 12 mois. Passé ce laps de temps, une séance d’entretien peut être programmée.

Les tarifs des traitements

Le tarif du traitement dépend du nombre de séances requises pour obtenir le résultat souhaité.

Le tarif par séance s’élève à 180€.