Acide hyaluronique mains
L’élasticité et la souplesse de la peau sont assurées par plusieurs molécules, dont l’acide hyaluronique, un glucide au fort pouvoir hydratant naturellement produit par notre organisme. Avec le temps, la synthèse naturelle d’acide hyaluronique diminue et des rides apparaissent ; cela s’accompagne d’une fonte des tissus graisseux et musculaires. Cette évolution se remarque au niveau du visage, mais aussi d’autres zones du corps comme les mains.
Pour diminuer les signes du vieillissement des mains, le Docteur Kathleen Scemama procède à des injections d’acide hyaluronique résorbable, une technique qui estompe efficacement les rides et permet de redonner du volume.
Pourquoi les mains vieillissent-elles ?
Au même titre que la peau du visage, et souvent davantage, la peau des mains est soumise à des facteurs de stress fréquents et importants (froid, exposition solaire…). Pourtant, elles sont souvent délaissées et, contrairement au visage, ne font pas l’objet d’une routine esthétique suffisante.
Les années passant, avec la baisse des quantités d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, l’aspect des mains se dégrade : elles se fripent, se dessèchent, et deviennent globalement moins lisses.
En parallèle, sous l’effet de la fonte musculaire et graisseuse, les mains ont aussi tendance à se creuser, prenant un aspect plus osseux, décharné, laissant apparaître tendons et veines de manière inesthétique. Pour atténuer cette évolution, il est possible de faire des injections d’acide hyaluronique pour lisser les rides ou, avec de l’acide hyaluronique plus dense, de redonner du volume.
La première consultation avant l’injection d’acide hyaluronique dans les mains
Avant la séance, une consultation personnalisée est toujours programmée. Lors de cette consultation, le Docteur Kathleen Scemama prend connaissance de votre demande, et procède à un examen rigoureux de vos mains. Elle s’assure également que vous ne présentez aucune contre-indication aux injections : grossesse ou allaitement, maladie auto-immune, ou encore allergie au produit (ce dernier cas est très rare). Avant la séance, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est à proscrire, en raison de leur effet anticoagulant.
Le Dr Scemama prend des photos de vos mains et vous remet un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un devis.
Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique dans les mains ?
Une séance d’injections d’acide hyaluronique pour les mains peut durer de 20/30 minutes selon les patients. La peau est préalablement bien désinfectée. C’est une procédure indolore, au cours de laquelle le Docteur Kathleen Scemama injecte le produit à l’aide d’une canule à bout rond. Ces injections se font à quelques millimètres de profondeur, sur le dos des mains. En fin de séance, les parties traitées sont massées délicatement pour favoriser la diffusion du produit.
Le docteur Scemama reprend des photos en fin de séance afin de faire immédiatement un montage photo.
Les suites du traitement sont simples. Pendant 48 heures, il faut éviter l’exposition à des températures trop élevées, ainsi que les efforts physiques importants. Par ailleurs, le dos des mains ne doit pas être manipulé ou massé, afin de ne pas déplacer l’acide hyaluronique injecté. Les complications sont très rares, puisque l’acide hyaluronique est une molécule naturelle, parfaitement tolérée par l’organisme. Des petits hématomes peuvent se former après les injections, mais ils disparaissent dans les 3/4 jours.
Injection d’acide hyaluronique dans les mains : quel protocole ?
Selon les patients, les effets peuvent durer 1 à 2 ans car les résultats sont stables dans le temps.
Quels sont les résultats des injections d’acide hyaluronique pour rajeunir les mains ?
Les résultats sont immédiatement visibles et s’améliorent dans les semaines suivant le traitement. Les mains perdent l’aspect décharné qu’elles avaient auparavant ; l’aspect fripé est réduit, les mains sont plus lisses, avec une peau repulpée et visiblement rajeunie.
Les Tarifs
Le tarif d’une séance d’injection d’acide hyaluronique pour les mains est de 750€.
Ce montant peut varier en fonction des patients, de l’étendue de la zone à traiter, et des volumes d’acide hyaluronique requis.
FAQ
Comment vieillissent les mains ?
Avec l’âge et le relâchement cutané, la peau des mains perd son épaisseur, son élasticité et sa tonicité et se déshydrate, donnant un effet de “main froissées”.
Comment agit l’acide hyaluronique sur les mains ?
L’acide hyaluronique permet de combler les rides et repulper l’ensemble des mains. La production de collagène est relancée offrant des résultats immédiats : l’aspect fripé a disparu.
A quelle fréquence faut-il renouveler les injections pour les mains ?
Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique commencent à s’estomper au bout de 12 mois (voire 18 mois dans certains cas). Une nouvelle séance est alors faisable.
Peut-on être allergique à l’acide hyaluronique ?
l’acide hyaluronique étant une molécule naturellement présente dans l’organisme, les allergies au produit sont extrêmement rares !
Comment se rendre au cabinet du Dr Kathleen Scemama ?
Le cabinet du Dr Kathleen Scemama est situé au 50 avenue du Dr Arnold Netter (75012, Paris). Il est accessible via les lignes de bus 65, 29 et 56 (arrêts Avenue de Saint Mandé ou Docteur Netter) ainsi que par les lignes de métro 1 et 6 (arrêts Porte de Vincennes ou Picpus).
Nos échanges avec les internautes
Arnaud
Publié le 21 juillet 2023
Bonjour dr.
Est-ce ce traitement est permanent ?
Dr Scemama
Publié le 24 juillet 2023
Bonjour, l’acide hyaluronique injecté est entièrement résorbable;
Roger
Publié le 18 juillet 2022
Bonjour docteur, est ce que vous faites des injections de PRP pour les cheveux svp?
Dr Scemama
Publié le 20 juillet 2022
Bonjour Non je n’en fais pas car le PRP n’est pas autorisé. Je pratique la mésothérapie du cuir chevelu qui donne d’excellents résutats si l’indication est bien posée
Dr Kathleen Scemama
Publié le 22 juillet 2020
Bonjour, le devis est effectué lors de la 1ère consultation car les tarifs dépendent de la demande et des produits injectés.
Elle
Publié le 9 juillet 2020
Bonjour, j’ai 31 ans et depuis bientôt 7 ans je souffre d’une chute de cheveux chronique. J’avais des cheveux épais et parfaitement sains.. pourriez vous m’aider svp?