Rhinoplastie médicale
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, particulièrement au niveau de la peau, où son rôle est de capter et de retenir l’eau. En médecine esthétique, il est reproduit par biosynthèse, ce qui permet de l’utiliser pour le comblement des rides et la correction des volumes du visage.
En particulier, l’effet volumateur de l’acide hyaluronique permet d’atténuer un certain nombre d’imperfections du nez ; la rhinoplastie médicale se présente donc comme une alternative efficace et non invasive à la chirurgie.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?
Quel que soit leur âge et leur sexe, de nombreuses personnes sont complexées par l’apparence de leur nez. Pour autant, peu franchissent le pas de la chirurgie, dont les résultats définitifs peuvent intimider ; sans parler du risque d’intervention ratée ! La rhinoplastie médicale est une intervention quasi indolore qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le nez, pour corriger un certain nombre d’imperfections :
Nez creux
Le nez creux désigne une situation où les parois internes du nez sont trop rétractées ou affaissées. Cette condition peut résulter d’un traumatisme nasal, d’une intervention chirurgicale ou encore de certaines maladies chroniques. Les symptômes du nez creux incluent souvent une difficulté à respirer, une sécheresse nasale et une sensation d’inconfort général dans la zone nasale.
Asymétrie du nez
L’asymétrie nasale est parfois à peine perceptible et ne cause aucun problème fonctionnel. Cependant, si elle est assez marquée, elle peut affecter l’apparence esthétique du nez et potentiellement causer des problèmes de respiration.
Bosse disgracieuse sur le nez
Pour certaines personnes, une bosse nasale peut être une source de gêne ou d’inconfort esthétique. De plus, dans certains cas, elle peut affecter la respiration si elle est associée à une déviation du septum nasal.
Ailes du nez trop épatées
Les ailes du nez trop épatées, également connues sous le nom de narines évasées, se réfèrent à une condition où les narines sont plus larges ou plus écartées que ce que l’on considère généralement comme proportionnel au reste du visage.
Nez raboté
Le terme « nez raboté » est souvent utilisé pour décrire un nez dont le dos a été excessivement réduit, soit à la suite d’une rhinoplastie, soit d’un accident ou d’un traumatisme. Cette caractéristique se manifeste généralement par un profil nasal plat, une perte de la définition naturelle, et dans certains cas, une difficulté respiratoire.
La rhinoplastie médicale est donc le traitement qui est généralement indiqué en première option, pour des patients adultes qui souhaitent améliorer la forme de leur nez sans recourir à la chirurgie. Cette dernière reste toutefois la seule indication pour des corrections plus importantes, comme la réduction d’un nez crochu ou trop long.
Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées en complément d’une chirurgie, pour peaufiner les résultats.
Avant une rhinoplastie médicale: l’importance de la première consultation
Avant toute injection, le Docteur Kathleen Scemama vous reçoit pour une consultation préalable, qui lui permet d’analyser votre demande et les caractéristiques de votre visage. Cette consultation est indispensable, puisqu’elle permet d’évaluer la faisabilité de la demande, et d’établir une stratégie d’injection adaptée.
Pendant ce rendez-vous, qui est un moment d’échange privilégié, le docteur répond à toutes les questions que vous vous posez sur la procédure, et vous communique toutes les informations nécessaires. Elle s’assure également que vous ne présentez aucune contre-indication à la rhinoplastie médicale : grossesse ou allaitement, infection active au niveau de la zone à traiter, ou encore maladie auto-immune. Enfin, des photos sont effectuées et un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un devis sont établis.
Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique pour le nez ?
La procédure a lieu au cabinet médical du Dr Kathleen Scemama qui procède au préalable à une désinfection soigneuse de votre visage.
Pour votre confort, le produit injecté contient un anesthésiant. Le médecin injecte des petites quantités d’acide hyaluronique au niveau de votre nez, avec une micro canule à bout rond. La localisation exacte des injections dépend de l’imperfection à corriger ; la séance peut durer de 15 à 45 minutes.
L’acide hyaluronique est très bien toléré par l’organisme, ce qui rend très rares les complications ou les réactions allergiques. En revanche, des petits effets secondaires bénins apparaissent souvent après la séance : hématomes, légers gonflements, ou encore des rougeurs. Ces désagréments ne doivent pas vous inquiéter ; ils s’estompent en quelques jours tout au plus.
De nouvelles photos sont ensuite prises afin d’effectuer un montage Avant/Après en fin de consultation.
Quel protocole pour l’injection d’acide hyaluronique pour le nez ?
L’acide hyaluronique étant naturellement résorbé, les résultats des injections ne sont pas définitifs ; ils s’estompent généralement sous 12 à 24 mois, en fonction des caractéristiques de votre nez. Passé ce délai, une nouvelle séance peut être envisagée, pour entretenir les résultats.
Quels résultats attendre après une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est le traitement de référence pour corriger les imperfections du nez sans recourir à la chirurgie. Ses résultats sont visibles immédiatement après la séance ; dans certains cas, une retouche peut être indiquée dans la semaine suivant l’injection.
Tarifs des injections d’acide hyaluronique pour le nez
À partir de 500€.
Le tarif d’une rhinoplastie médicale varie en fonction de la demande du patient ; le Docteur Kathleen Scemama vous remet un devis personnalisé à l’issue de la première consultation.
Nos échanges avec les internautes
Loïc
Publié le 9 août 2023
Bonjour Dr Scemama , Suite à un traumatisme facial, mon nez est devenu creux, j’aimerai connaitre est ce que les injections d’acide hyaluronique peuvent-il corriger ce problème définitivement ? Merci à vous.
Amandine
Publié le 28 juin 2023
Bonjour, je veux m’injecter de l’acide hyaluronique dans le nez. Puis-je faire de la mésothérapie la veille ou le lendemain de mes injections pour améliorer l’éclat de mon visage ? Merci d’avance
Angela
Publié le 26 janvier 2023
Bonjour je voulais savoir à quel âge est il possible de commencer les injections d’acide hyaluronique dans le nez ?
Dr Scemama
Publié le 25 mai 2023
Bonjour, Pas avant 18 ans. Bien à vous
Régine
Publié le 12 janvier 2023
Bonjour, ma fille de 25 ans souhaite se faire redresser la pointe du nez par injections d’acide hyaluronique ? Efficace ? Prix ? Durée dans le temps ? Merci de vos réponses
Abigaïl
Publié le 17 novembre 2022
Bonjour docteur, est ce que c’est possible de réduire la taille des narines avec des injections d’acide hyaluronique ou bien on est obligé de passer par la chirurgie. Merci
Dr Scemama
Publié le 25 mai 2023
Bonjour, il s’agit effectivement d’une indication chirurgicale.
Elisabeth
Publié le 19 octobre 2022
Bonjour, je veux corriger une bosse sur mon nez, sans toutefois passer le cap de la chirurgie… j’aimerais savoir si une rhinoplastie par injections d’acide hyaluronique pourrait m’aider. La petite bosse peut-elle être réduite?
rios
Publié le 9 novembre 2020
bonsoir suite a un choc sur le nez de ma femme il y a 4 5 ans , une petit bosse est apparu au milieu du nez .
comment faire pour l enlever et combien cela pourrais couter ?
merci pour votre reponse