Plis d’amertume : injections acide hyaluronique | Paris | Dr Scemama

Injection plis d’amertume

Les plis d’amertume sont les rides obliques situés au bord des coins externes des lèvres et qui se dirigent d’une part et d’autre du menton. Leur aspect donne un air triste et amer au visage. Le traitement de référence de cette zone est l’injection d’acide hyaluronique, un produit de comblement qui permet d’estomper, voire de faire disparaître les rides.

Qu’est-ce que les plis d’amertume ?

Les plis d’amertume, ou sillons labio-mentonniers, correspondent aux rides qui se forment à la commissure des lèvres et qui descendent vers le menton. Ils entraînent la création d’un triangle dépressionnaire entre la lèvre inférieure, la commissure labiale et la région mandibulaire, donnant au bas du visage un aspect tombant.

Ils apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans et sont une conséquence naturelle du vieillissement du visage : avec le temps, les molécules responsables de la souplesse du visage disparaissent petit à petit et les premières rides apparaissent. En même temps, le vieillissement cutané s’accompagne d’une fonte graisseuse et musculaire qui entraîne naturellement une perte des volumes du visage.

La première consultation avant l’injection d’acide hyaluronique dans les plis d’amertume ?

Avant l’injection d’acide hyaluronique, une première consultation est prévue et permet au Dr Kathleen Scemama d’examiner votre visage en détail afin d’effectuer un premier diagnostic esthétique et un devis personnalisé. Après une observation minutieuse, elle vous proposera le plan de traitement le plus adapté en fonction de la caractéristique de votre visage, de votre type de peau ou de la nature de vos rides. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour obtenir un résultat naturel et optimal.

Cette première consultation permet également d’identifier d’éventuelles contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique.

Déroulement des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les plis d’amertume

Une fois les modalités de l’intervention décidées, le médecin procède à l’injection de l’acide hyaluronique. Il désinfecte la peau dans un premier temps, puis injecte le produit à l’aide d’une micro-canule ou d’une aiguille très fine.

Les injections sont réalisées à différents endroits dans la zone basse du visage :

  • Au niveau de la zone mandibulaire ;
  • Au niveau de la commissure labiale ;
  • Au niveau du pli d’amertume lui-même.

L’intervention est quasiment indolore, mais peut néanmoins entraîner quelques rougeurs qui ne restent que transitoires. Au bout de quelques heures, la peau a retrouvé son aspect normal et les effets de l’injection sont visibles immédiatement. Le résultat est naturel, en accord avec l’harmonie et l’expression du visage de la patiente. En fonction de l’âge du patient, le produit reste en place entre huit mois et deux ans.

Injections d’acide hyaluronique pour les plis d’amertume : quel protocole ?

L’intervention dure une trentaine de minutes. Une anesthésie locale peut être réalisée mais l’acide hyaluronique contient déjà un anesthésiant, la lidocaïne, rendant l’injection quasi indolore.

Cette injection peut être renouvelée tous les 12 à 18 mois.

Tarif d’une injection d’acide hyaluronique pour les plis d’amertume

Une seringue d’acide hyaluronique coûte à partir de 350 euros, et le tarif varie en fonction de la zone à traiter et du nombre de seringues nécessaires pour corriger les rides. Un devis plus détaillé vous est proposé par le Dr Scemama lors de la première consultation.