Épilation laser de la lèvre supérieure | Paris 12 | Dr Kathleen Scemama

Épilation laser lèvre supérieure

Pour les personnes qui s’épilent régulièrement la lèvre supérieure, l’épilation laser est une alternative intéressante, puisqu’elle permet de se débarrasser durablement des poils. C’est un acte médical, qui ne peut être réalisé que par un médecin ayant reçu une formation spécifique.

L’épilation longue durée au laser utilise une propriété de la mélanine, le pigment responsable de la coloration des poils. La mélanine a la particularité de capter l’énergie lumineuse, et de la transmettre sous forme de chaleur. Exposés à la lumière monochromatique du laser, les poils vont transmettre cette énergie intense aux follicules pileux, responsables de la pousse. Sous l’effet de la chaleur, les follicules sont détruits, ce qui va empêcher les poils de repousser.

Le Docteur Kathleen Scemama utilise le laser Soprano Ice, une technologie efficace et peu douloureuse qui permet de traiter toutes les zones du corps et tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées, et même les peaux bronzées.

 

Pourquoi a-t-on des poils sur la lèvre supérieure ?

Chez les femmes, il est courant d’observer un très fin duvet au-dessus de la lèvre supérieure. Lorsqu’il est blond et léger, uniquement visible sous un certain angle avec une lumière rasante, il ne pose pas de problème particulier. 

À l’inverse, lorsqu’il est plus brun et plus dru, ce qui est fréquent chez les patientes à la peau mate, il se transforme en une fine moustache, avec un impact esthétique voire psychologique non négligeable. 

Les causes de cette pilosité indésirable sont potentiellement variées : déséquilibre hormonal, prise de certains médicaments, hérédité, ménopause… Et les solutions « maison » (pince à épiler, décoloration, cire…) offrent des résultats temporaires, pouvant même parfois rendre les poils plus épais. L’épilation laser se présente comme une alternative de choix pour se débarrasser durablement de cette fine moustache souvent mal vécue par les femmes.

La consultation initiale avant une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure

Cette première consultation est une étape centrale du traitement, car elle permet au médecin d’établir un plan de traitement personnalisé, en cernant vos besoins et en écoutant vos attentes. Lors de ce rendez-vous, le Docteur Kathleen Scemama s’assure aussi que le laser est bien indiqué dans votre cas ; en effet, cette technique ne fonctionne que sur des poils sombres, qui contiennent suffisamment de mélanine. Le médecin étudie aussi votre phototype (couleur de peau) afin de choisir la longueur d’onde adaptée. 

Enfin, les contre-indications sont écartées : grossesse, allaitement, ou encore prise de médicaments photo-sensibilisants. Les antécédents d’herpès labial doivent aussi être signalés au médecin.

Le protocole et le devis vous sont remis au cours de cette consultation.

Il faut aussi savoir que l’épilation à la cire ou à la pince à épiler est proscrite dans les 4 semaines qui précèdent la séance, et pendant toute la durée du protocole.

Comment se déroule une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure ?

L’épilation laser a lieu au cabinet médical ; c’est une intervention peu douloureuse, rapide (10 à 15 minutes), qui ne nécessite pas d’anesthésie locale.. En revanche, vous devrez porter des lunettes spécifiques pour vous protéger du laser. Le médecin commence par tester le laser sur une petite zone, avant de l’appliquer progressivement à toute la lèvre supérieure. Le passage de l’appareil n’est pas censé être douloureux ; mais il est fréquent de ressentir de légers picotements.

La peau doit être protégée du soleil pendant au moins 2 semaines, si nécessaire en utilisant de l’écran total. Il faut par ailleurs éviter d’utiliser des soins du visage à effet abrasif.

Protocole pour une épilation de la lèvre supérieure au laser

Il faut prévoir au minimum 6 séances pour obtenir une épilation totale et définitive des lèvres ; ces séances sont espacées de 4 à 8 semaines. Mais selon les cas, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires.

Les résultats de l’épilation laser de la lèvre supérieure

L’épilation laser de la lèvre supérieure des femmes donne d’excellents résultats : la pilosité est définitivement éliminée en quelques séances, et la patiente retrouve toute sa confiance en elle. 

Ces résultats sont progressifs. En effet, pour des raisons liées au cycle pilaire, chaque séance de laser permet d’éliminer 10 à 15% des poils de la zone traitée. 

L’épilation laser donne de très bons résultats sur les poils foncés ou moyennement foncés. Plus les poils sont clairs, moins elle est efficace, car les poils clairs contiennent peu de mélanine.

Tarif d’une épilation laser de la lèvre supérieure

À l’issue de la consultation initiale, le Docteur Kathleen Scemama vous remettra un devis personnalisé. Les tarifs sont indiqués sur la page dédiée.