Épilation laser
L’épilation longue durée au laser se présente comme une alternative radicale aux épilations classiques. C’est un acte de médecine esthétique qui permet d’éliminer durablement les poils sur différentes zones du visage et du corps.
À ses débuts, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires ; aujourd’hui, les peaux mates et noires peuvent aussi en bénéficier. Le Docteur Kathleen Scemama utilise le laser Soprano Ice, une technologie récente, efficace et peu douloureuse, qui permet d’épiler tous les phototypes.
Quel est le principe de l’épilation laser ?
La mélanine est un pigment naturellement présent dans les poils, responsable de leur coloration. Plus cette molécule est présente en quantité, plus les poils sont foncés. La mélanine a la particularité de capter l’énergie lumineuse, et de la transmettre sous forme de chaleur dans son environnement direct.
C’est sur cette propriété que se fonde l’épilation au laser. En effet, le laser est constitué d’une lumière monochromatique (une seule longueur d’onde) très “concentrée” et riche en énergie. Lorsque le laser rencontre les poils, la mélanine capte cette intense énergie lumineuse, et la transmet sous forme de chaleur aux follicules pileux, qui sont de minuscules organes responsables de la pousse des poils. Sous l’effet de la chaleur, les follicules sont détruits, ce qui empêche les poils de repousser.
Le cycle pilaire joue un rôle clé dans le cadre de l’épilation laser. En effet, les poils poussent selon 3 phases :
- La phase anagène (phase de croissance)
- La phase catagène (phase de repos)
- La phase télogène (phase d’expulsion du poil)
Comme les phases des poils ne sont pas synchronisées, et que certaines prennent plus de temps que d’autres, plusieurs séances de laser sont nécessaires pour traiter tous les poils d’une zone donnée.
Quelles sont les zones ciblées par l’épilation longue durée ?
L’épilation au laser convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et permet de traiter un certain nombre de zones du corps et du visage.
Visage
Au niveau du visage, le laser permet d’éliminer efficacement la pilosité de la lèvre supérieure et du menton.
Lèvres
Pour de nombreuses femmes, les poils de la lèvre supérieure (moustache) sont perçus comme gênants et inesthétiques. L’épilation laser de la lèvre supérieure donne de très bons résultats ; elle se présente comme une alternative efficace aux épilations régulières.
Menton
Le menton est une autre zone du visage où peut se développer une pilosité gênante, source de complexes pour la plupart des femmes. L’épilation au laser est une solution de choix pour se débarrasser de ces poils peu esthétiques.
Corps
Le laser est tout aussi efficace sur le corps, où il se substitue à l’épilation régulière de zones comme les aisselles, le maillot ou encore les jambes.
Bras
L’épilation définitive des bras peut être motivée par des raisons esthétiques, mais aussi pratiques (par exemple pour les nageurs ou les mannequins) ou encore médicales, lorsque les autres méthodes d’épilation entraînent des problèmes récurrents (poils incarnés, micro-plaies, kystes etc).
Jambes
Aujourd’hui, l’épilation laser est la meilleure solution pour éradiquer définitivement les poils des jambes. Cette démarche est souvent motivée par des raisons esthétiques. Aussi, certaines activités sportives (cyclisme, natation…) requièrent des jambes totalement glabres.
Aisselles
En plus de l’aspect esthétique, l’épilation des aisselles au laser présente aussi un intérêt hygiénique. En effet, les poils retiennent facilement les odeurs de transpiration sur cette zone du corps très fournie en glandes sudoripares.
Dos
Souvent négligé, le dos est pourtant la surface la plus étendue du corps humain. Un joli dos, lisse et musclé, renvoie une image saine et tonique. L’épilation laser est extrêmement efficace pour éliminer la pilosité, notamment sur le bas du dos et les épaules des hommes.
Maillot
Chez les hommes comme chez les femmes, la pilosité du maillot peut entraîner une gêne esthétique, et soulève également des préoccupations d’hygiène. L’épilation laser est un moyen très efficace de s’en débarrasser.
SIF
Que ce soit pour des raisons esthétiques, hygiéniques ou intimes, l’épilation laser du sillon inter-fessier est de plus en plus pratiquée. Elle permet d’obtenir des résultats durables, pour se substituer aux épilations régulières.
Torse
Aujourd’hui, de nombreux hommes souhaitent se débarrasser définitivement des poils du torse, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques (nageurs, cyclistes, mannequins, etc.). L’épilation laser donne de très bons résultats sur cette zone du corps.
Contre-indications et spécificités de l’épilation laser
Efficacité de l’épilation laser
Les poils foncés sont les plus faciles à traiter. Au contraire, l’épilation laser est inefficace sur les poils blancs et très clairs, qui ne contiennent pas de mélanine.
Différences entre l’épilation laser homme et l’épilation laser femme
Pour des raisons essentiellement hormonales, les poils masculins sont en général plus longs et plus épais que les poils féminins. Ils sont donc plus difficiles à éradiquer avec le laser, ce qui nécessite un nombre de séances plus important.
Epilation laser et types de peaux
Les peaux mates et foncées sont plus concentrées en mélanine que les peaux claires. Cela nécessite un traitement adapté, utilisant des longueurs d’ondes différentes, moins chargées en énergie, pour éviter tout risque de brûlure. Grâce au laser Soprano Ice (Alma laser), le Docteur Kathleen Scemama peut traiter tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées.
Contre-indications
Les principales contre-indications à l’épilation laser sont les suivantes :
- Certaines infections ou maladies cutanées
- Prise de médicaments photo-sensibilisants
- Grossesse
- Allaitement
Le laser Soprano a la particularité d’être efficace sur peaux bronzées, en toute sécurité.
Une 1ère consultation avant tout soin
Les tarifs de l’épilation laser varient en fonction de l’étendue de la zone à traiter et des spécificités de chaque patient. Le Docteur Kathleen Scemama vous reçoit lors d’une première consultation pour examiner votre peau et établir un plan de traitement personnalisé. En fonction de l’indication et des besoins de chaque patient, le docteur vous communiquera le tarif de la séance avec un devis détaillé.
Précautions
La veille de la séance, la zone à traiter doit être rasée, sauf s’il s’agit du visage. Il ne faut surtout pas vous épiler à la cire, ni utiliser la pince à épiler pendant le mois qui précède la première séance, ainsi que pendant toute la durée du traitement.
Protocole de l’épilation laser
Il faut compter au minimum 6 séances pour un protocole complet d’épilation laser, parfois plus. Les séances sont espacées de 4 à 8 semaines.
Quels résultats attendre après une épilation laser ?
L’élimination de la pilosité au laser donne des résultats durables, mais progressifs. En effet, une séance de laser élimine 10 à 15% des poils présents sur la zone ciblée. Pour obtenir une épilation totale et définitive, plusieurs séances sont donc nécessaires. Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées, et les résultats sont très bons.
Les tarifs d’une séance d’épilation laser
À l’issue de la consultation initiale, le Docteur Kathleen Scemama vous remettra un devis personnalisé. Les tarifs sont indiqués sur la page dédiée.