Les effets du soleil sur la peau
Le soleil a un effet très destructeur sur la peau. L’exposition aux rayons UV la marque en profondeur et comporte de nombreux risques dermatologiques : la peau se dessèche, vieillit prématurément, les lentigos et, parfois, des cancers de la peau apparaissent. Il existe heureusement des soins de médecine esthétique pour protéger sa peau et prévenir les effets délétères du soleil.
Pourquoi l’exposition au soleil modifie-t-elle la qualité de la peau ?
Le soleil a un fort impact sur la qualité de la peau. Si le bronzage est aujourd’hui considéré comme un atout esthétique, l’exposition aux UV est profondément néfaste pour la qualité de la peau. En effet, les rayons du soleil sont composés de photons, qui opèrent sur différentes longueurs d’onde. Parmi eux, les rayons invisibles ultraviolets et infrarouges traversent l’épiderme et pénètrent dans les couches profondes de la peau. Ils ont alors un impact délétère sur les cellules qui s’y trouvent. Soit celles-ci meurent, soit une partie de leur ADN est modifiée.
Le soleil impacte également la production de collagène et d’élastine par la peau. Ces deux protéines sont responsables du volume cutané. Lorsque cette composante diminue – avec l’âge notamment -, on constate un phénomène d’affaissement. La peau se dessèche et se déshydrate, à mesure que les volumes disparaissent. Comme les muscles perdent leur soutien, les traits se creusent et les rides font leur première apparition. Le soleil contribue à ce phénomène et même l’accélère. Ainsi, la peau perd en qualité et vieillit prématurément sous l’effet des UV.
Quels sont les effets du soleil sur la peau ?
Outre un vieillissement prématuré et une baisse de qualité de la peau, les rayons du soleil provoquent également des réactions chimiques destructrices sur le long terme. Lorsque la peau est exposée aux UV, elle produit de la mélanine, dont la fonction est d’absorber les photons et de disperser leur énergie. Les peaux dotées d’une pigmentation plus foncée répondent de façon plus efficace à l’agression du soleil. Au contraire, les peaux claires et rousses peinent à produire suffisamment de mélanine pour se défendre.
En conséquence, les individus à peau claire sont fréquemment affectés par des lentigos ou « taches de vieillesse ». Ces taches brunes apparaissent au niveau du visage, des mains et du dos. Elles sont la conséquence d’une dégénérescence cellulaire, liée à une trop forte exposition aux UV. Outre leur caractère inesthétique, les taches de vieillesse peuvent parfois dégénérer en cancer.
10 % des cancers sont des cancers de la peau. Ces derniers sont souvent provoqués par l’action destructrice du soleil sur les mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un mélanome solaire, ou mélanome de Dubreuilh. Souvent confondu avec les taches de vieillesse, le cancer de la peau peut se répandre insidieusement et nécessite une vigilance constante.
Les Sérums Universkin en prévention d’une exposition au soleil ?
Les sérums Universkin sont un soin de médecine esthétique dont l’objectif est d’hydrater la peau en profondeur. Ces sérums personnalisés, composés de différents principes actifs, répondent à de nombreuses indications, comme l’excès de sébum, la couperose ou encore le relâchement cutané. Ils sont également très utilisés pour effacer les taches cutanées et prévenir les dégâts que votre peau subit lorsqu’elle est exposée au soleil. Ces sérums ne sont délivrés que dans les cabinets médicaux.
Une première consultation avec le Docteur Kathleen Scemama donne lieu à un diagnostic de votre peau, afin d’en évaluer les besoins et de déterminer les principes actifs les plus adaptés. Puis, elle prépare le sérum en mélangeant les différents principes actifs, choisis en fonction des besoins de votre peau.
Il vous suffit ensuite de l’appliquer 1 à 2 fois par jour sur le visage (il est également possible de traiter le cou, le décolleté et les mains), pour constater une nette amélioration de la qualité de votre peau, qui sera mieux hydratée et moins sensible aux effets du soleil.
Une exposition protégée par les crèmes solaires
La protection solaire est indispensable à toute routine de peau, quel que soit votre type de peau. En effet, l’utilisation d’une crème solaire avec un indice de protection adapté doit faire partie de votre quotidien. Un écran solaire optimal lutte contre les UVA ainsi que les UVB et n’est pas irritant pour la peau. En plus de la protection cutanée contre les méfaits du soleil, ce produit combat le vieillissement cutané et l’apparition de taches pigmentaires.