Qu’est-ce que la cosmétologie ?
D’après le Code de la Santé Publique, un produit cosmétique est « une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain […] en vue d’en modifier l’aspect, de les protéger et de les maintenir en bon état ». Ce n’est donc pas un médicament. Pour autant, choisir un professionnel en cosmétologie avec un vrai regard médical s’avère une plus-value. Grâce à un bilan visage, il peut en effet décrypter les mécanismes physiopathologiques à la base de vos imperfections, et sélectionner les bons principes actifs pour y remédier. La cosmétologie médicale Universkin permet ainsi de préparer et de prescrire des traitements entièrement individualisés, parfaitement adaptés à chaque problématique, que ce soit en soin cosmétique préventif ou en soin cosmétique curatif.
Pourquoi opter pour des soins cosmétologiques ?
La cosmétologie trouve de nombreuses applications et est indiquée dans bien des situations : imperfections de la peau (points noirs, boutons, taches, lentigos…), relâchement et sècheresse cutanés, ridules, acné, rougeurs, cernes et couperose notamment. Cette méthode douce de médecine esthétique est dans certains cas une alternative extrêmement intéressante à des traitements un peu plus lourds (injections d’acide hyaluronique, laser etc.). Mais elle ne peut être réussie que s’il existe en amont une vraie analyse des lésions, pour en comprendre la cause et surtout les mécanismes sous-jacents.
Quels sont les différents types de soins cosmétologiques ?
De nombreux produits commerciaux relèvent du domaine de la cosmétologie (masques nettoyants, baumes hydratants, crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes pour les mains…). C’est un domaine extrêmement contrôlé et légiféré, notamment, en France, par le Code de la Santé Publique, qui reprend le règlement commun à l’ensemble des états membres de la Communauté Européenne. Le but de ces différentes réglementations est en premier lieu de protéger les patients. Mais, si les produits commerciaux sont sûrs, il est tout simplement impossible qu’ils soient vraiment adaptés à chaque patient et à la nature si spécifique de chaque peau. Il s’agit de formulations standard et généralistes. C’est là qu’apparaît le rôle essentiel d’un médecin spécialisé en cosmétologie : prescrire à chaque patient un traitement personnalisé, préparé sur mesure, sûr et réellement adapté aux problèmes à corriger.
Ces soins sont-ils compatibles avec tous les types de peau ?
Les soins cosmétiques destinés à traiter les imperfections de la peau, les ridules, ou autres manifestations inesthétiques, doivent effectivement être adaptés à chaque type de peau. Pour cela, le médecin se livre au cours d’une consultation préalable à un diagnostic approfondi de la peau du patient. Cet examen initial permet au praticien de caractériser la peau et de définir ses besoins et ses points faibles. Pour cela, il existe un système d’analyse de la peau en 8 catégories (pigmentation, degré de stress oxydatif, texture, sécheresse etc.). C’est à cette seule condition que le praticien est alors à même de préparer un ou des sérums entièrement personnalisés. Il dispose pour cela de nombreux principes actifs qu’il combine les uns aux autres dans des proportions extrêmement fines et précises, sur la base de son expérience et de ses connaissances médicales. Les principes actifs utilisés regroupent notamment des acides naturels (acide férulique, acide hyaluronique…), des vitamines ou encore des minéraux, tous nécessaires au fonctionnement d’une peau saine et en bonne santé.
Comment choisir son soin de cosmétologie ?
Comme pour les autres domaines de la médecine, l’automédication n’est jamais la meilleure solution. En cas de manifestations cutanées inesthétiques, il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Ce praticien, sur des bases scientifiques sérieuses, de son expérience et des connaissances acquises par l’ensemble de la communauté médicale, saura alors assister le patient et lui conseiller les soins de cosmétologie les plus adaptés à son cas. Il suffit de prendre pour exemple le traditionnel sillon naso-génien, cette ride qui creuse le bas du visage. Elle est due principalement à une perte d’acide hyaluronique mais dans certains cas, elle peut être associée à un relâchement des tissus cutanés sus-jacents, qui vont accentuer son effet. Dans ce cas, il ne faut pas seulement chercher à combler le sillon, il faut aussi raffermir la pommette. Seul un médecin esthétique, avec son expertise et son regard, peut effectuer une telle analyse pour choisir les bons principes actifs.
Quels sont les avantages des soins de cosmétologie Universkin ?
La marque française Universkin a été la première à développer un concept inédit de nature médicale, celui du one to one : une lésion, un principe actif. La gamme comprend ainsi une vingtaine de composants actifs extrêmement ciblés, que le praticien peut associer pour créer de manière extemporanée un soin sur mesure, prenant en charge exactement les problèmes de votre peau. Ces différentes combinaisons permettent ainsi en théorie de réaliser près de 3000 formulations différentes !
Universkin ® utilise toujours une base parfaitement adaptée au fonctionnement normal de la peau, en combinant un acide hyaluronique hydratant, une huile naturelle de caméline anti-oxydante et des précurseurs peptidiques d’origine végétale. C’est ensuite au médecin d’y rajouter les principes actifs spécifiques dont vous avez besoin, en fonction de vos objectifs et du diagnostic établi. Il n’existe pas de médicament qui traite toutes les maladies. De même, il n’existe pas un soin cosmétique qui traite tous les types de peau. C’est le principe même de la cosmétologie médicale sur mesure proposée par le Kathleen Scemama.