Acide hyaluronique : le traitements des rides | Paris 12 | Dr Kathleen Scemama

Acide hyaluronique Rides

Naturellement fabriqué par notre organisme, l’acide hyaluronique est une molécule qui favorise l’hydratation de la peau, ce qui garantit notamment son élasticité et sa tonicité. Avec le temps, sa production tend à diminuer, ce qui entraîne une perte d’hydratation qui se manifeste par des rides et des ridules, ainsi qu’une perte de volume et d’élasticité.

Reproduit par biosynthèse, l’acide hyaluronique est aujourd’hui utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement. Reconnu par l’organisme, il est non allergisant et très bien toléré. Son effet volumateur permet de corriger efficacement les pertes de volume, ainsi que les autres signes du vieillissement comme les rides.

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des plis visibles qui se forment sur la peau, principalement au niveau du visage, et qui apparaissent progressivement avec l’âge. Il en existe deux types : 

  • Les rides dynamiques, aussi appelées rides d’expression, qui apparaissent sous l’action répétée de certains muscles, sollicités lors des mouvements naturels du visage. Les rides du lion (situées entre les sourcils), les rides du front et les pattes d’oie (sur les coins externes des yeux) appartiennent à cette catégorie
  • Les rides statiques, qui apparaissent spontanément sous l’effet du vieillissement : en effet, avec l’âge, l’organisme fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique et de fibres (collagène et élastine) qui assurent normalement l’élasticité de la peau ; lorsque celle-ci diminue, cela induit un relâchement cutané et l’apparition de rides

La première consultation avant une injection d’acide hyaluronique pour les rides

Avant tout traitement, le Docteur Kathleen Scemama reçoit ses patients pour une consultation préalable. Cette consultation est un moment d’échange, au cours duquel le docteur étudie avec soin le visage de son patient, pour mettre au point un plan de traitement personnalisé.

Lors de ce rendez-vous, le Docteur Kathleen Scemama s’assure également de l’absence de contre-indications aux injections d’acide hyaluronique, et fournit tous les détails nécessaires sur la procédure. Un plan de traitement ainsi qu’un devis vous sont remis. Des photos seront prises systématiquement avant les injections.

Déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique contre les rides

Le jour de l’intervention, seuls des produits de haute qualité sont utilisés. Après une désinfection soigneuse des zones à traiter, les injections sont effectuées à l’aide d’une aiguille fine, ou d’une micro canule à bout mousse, qui est moins traumatisante pour les tissus. Pour que la procédure soit aussi confortable que possible, les seringues contiennent un produit anesthésiant.

Après la séance, des petits effets secondaires sans gravité (gonflement, hématomes) peuvent apparaître. Il ne faut pas s’en inquiéter, car ils disparaissent rapidement, et peuvent être camouflés aisément avec du maquillage.

Quel protocole pour l’injection d’acide hyaluronique contre les rides?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable, ce qui signifie que les effets s’estompent après un certain laps de temps (6 à 18 mois selon le type de peau et la zone traitée). Le traitement peut être effectué régulièrement, ce qui permet d’obtenir des résultats de plus en plus durables.

Résultats

Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement. Dès la fin de la séance, rides et ridules sont comblées, ce qui donne à votre peau un aspect plus lisse et visiblement rajeuni.

Patiente de 65 ans qui consulte pour la première fois avec le souhait d’un rafraichissement global du visage. La patiente a bénéficié d’injections d’acide hyaluronique (4 seringues) au niveau des pommettes, sillons nasogéniens et plis d’amertume. Le visage est rajeuni, le teint est plus frais.

Tarif de l’acide hyaluronique pour combler les rides

À partir de 350€ la seringue

 Le tarif dépend de la zone à traiter, et du nombre de seringues nécessaire.