Traitement des cernes : injection acide hyaluronique | Paris | Dr Kathleen Scemama

Acide hyaluronique Cernes

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par certaines cellules de la peau. Ce glucide possède un fort pouvoir hydratant, qui lui permet d’assurer la souplesse et l’élasticité de la peau, tout en contribuant au maintien des volumes du visage. 

Toutefois, avec l’âge, les quantités d’acide hyaluronique diminuent, ce qui s’accompagne d’une fonte graisseuse et musculaire. En conséquence, les tissus sous les yeux s’affaissent progressivement vers les pommettes, laissant un vide qui correspond à l’apparition des cernes creux. 

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement, ce qui permet de restaurer les volumes perdus, pour redonner au regard toute sa vitalité en atténuant les cernes.

Qu’est-ce que les cernes ?

Il existe deux types de cernes : les cernes colorés, et les cernes creux. Ces derniers sont causés par le vieillissement cutané, et la fonte graisseuse qui en résulte ; ils peuvent être comblés efficacement grâce à des injections d’acide hyaluronique.

En revanche, l’acide hyaluronique ne permet pas de corriger les cernes colorés, aussi appelés cernes pigmentaires. En effet, ceux-ci correspondent à un excès de pigmentation (pigments sanguins pour les cernes bleus, pigments de mélanine pour les cernes foncés) qui requiert d’autres techniques de traitement.

La fonte des tissus du visage, qui entraîne l’apparition des cernes creux, concerne généralement les personnes de plus de 50 ans. Toutefois, sous l’effet de facteurs génétiques, les cernes peuvent commencer à se former chez des sujets plus jeunes. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées dès que les cernes commencent à apparaître.

Patiente de 60 ans qui consulte pour un regard fatigué et triste. On lui a injecté une seringue d’acide hyaluronique au niveau des cernes. Le regard est plus frais, rajeuni. L’entretien de ce résultat nécessite le renouvellement de la procédure dans un ou deux ans.

Jeune femme qui consulte pour un regard terne et sévère. La patiente a reçu deux seringues d’acide hyaluronique au niveau des cernes et au niveau de la vallée des larmes. Le regard est éclairé et rajeuni.

La première consultation avant une injection d’acide hyaluronique pour les cernes

Avant toute injection, une consultation personnalisée est programmée, pour permettre au Docteur Kathleen Scemama de recueillir votre demande et d’examiner votre visage. Cette consultation pré intervention est indispensable ; elle permet aussi au docteur de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement (grossesse, allaitement, infection active au niveau de la zone à traiter, ou encore maladie auto-immune). Avant tout traitement, le Dr Kathleen Scemama prend des photos et établit un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un devis.

Déroulement des injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes

Les injections d’acide hyaluronique ont lieu au cabinet médical du Dr Kathleen Scemama, qui avant tout traitement, procède à une bonne désinfection du visage. 

Pour assurer le confort du patient, le produit injecté contient de la lidocaïne, un anesthésiant local. Les injections sont réalisées par le médecin à l’aide d’une micro-canule à bout rond, ce qui permet d’éviter la douleur et les hématomes. Le traitement dure entre 15 et 20 minutes.

À l’issue de la séance, de légers gonflements et des rougeurs peuvent apparaître, mais cela ne doit pas vous inquiéter, puisque ces effets secondaires disparaissent en quelques jours.

De nouvelles photos sont ensuite prises afin d’effectuer un montage Avant/Après en fin de consultation.

Quels sont les résultats du comblement des cernes à l’acide hyaluronique ?

Les résultats sont visibles dès la fin de la séance : le comblement des cernes donne au visage un air plus serein et visiblement rajeuni. Cependant, il faut parfois attendre quelques jours pour apprécier le résultat optimal, le temps que les œdèmes (gonflement) s’estompent.

Comblement des cernes à l’acide hyaluronique: quel protocole ?

L’acide hyaluronique pour le comblement des cernes donne des résultats stables dans le temps, mais ils ne sont pas définitifs ; en effet, le produit se résorbe naturellement dans les 2 à 3 ans suivant la procédure. Passé ce délai, de nouvelles injections peuvent donc être réalisées pour entretenir les résultats, sachant que ceux-ci sont de plus en plus durables.

Tarif des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

À partir de 400€ la seringue d’acide hyaluronique.

FAQ

Quels cernes peut-on traiter avec l’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent traiter les cernes creux. Les cernes bombées ou “poches” seront plutôt traitées par blépharoplastie chirurgicale

A quelle fréquence faut-il renouveler les injections pour les cernes ?

Il est tout à fait possible de renouveler des injections d’acide hyaluronique, cependant il est conseillé d’attendre que les effets de la première séance commencent à s’estomper, soit 1 an ou 2 environ.

Quels sont les risques de l’acide hyaluronique pour les cernes ?

S’il est injecté correctement par un professionnel tel que le Dr Kathleen Scemama, l’acide hyaluronique ne comporte aucun risque. Des oedèmes ou des hématomes peuvent apparaître, mais ces effets sont classiques et se résorbent en quelques jours.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux personnes atteintes de maladie auto-immune, de sarcoïdose, ou de maladie granulomateuse ainsi qu’aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. Lors de votre première consultation, le Dr Kathleen Scemama évaluera votre profil pour s’assurer de l’absence de contre indication.

Comment se rendre au cabinet du Dr Kathleen Scemama ?

Le cabinet du Dr Kathleen Scemama est situé 50 avenue du Dr Arnold Netter (75012, Paris). Il est accessible en par les lignes de bus 65, 29 et 56 (arrêt Avenue de Saint Mandé ou Docteur Netter) et par les lignes de métro 1 et 6 (arrêt Porte de Vincennes ou Picpus).