Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
Face au vieillissement naturel et à ses multiples conséquences sur la peau et sur l’harmonie du visage, la médecine esthétique a révolutionné les possibilités de prise en charge en proposant des traitements aussi sûrs et peu contraignants qu’ils sont efficaces et garants de résultats naturels. Et cela, elle le doit en grande partie à ce qui s’est rapidement imposé comme un produit incontournable du traitement cutané : l’acide hyaluronique.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
Présent de manière naturelle à différents niveaux organiques du corps humain, l’acide hyaluronique constitue notamment l’une des composantes essentielles de la peau. Il joue en effet un rôle primordial dans l’hydratation des tissus cutanés et dans le maintien de leur cohésion structurelle. Néanmoins, sa teneur dans l’organisme et l’efficacité de son action diminuent avec le temps, à mesure que la régénération cellulaire ralentit, ce qui entraîne une perte progressive en qualité de la peau.
Différents types d’acide hyaluronique ont été mis au point dans le cadre de la médecine esthétique, chacun étant adapté à un ou plusieurs objectif(s) particulier(s), dépendamment de l’indication et de la zone traitée. Toutefois, le principe d’intervention est toujours le même : le médecin injecte, à l’aiguille ou à la canule, l’acide hyaluronique approprié localement, c’est-à-dire au niveau de la zone cutanée à traiter, selon un dosage précis et prédéterminé.
Le geste est rapide et très peu douloureux. L’application d’une crème anesthésiante au niveau du site d’injection peut néanmoins être proposée, notamment en cas de traitement des lèvres, qui sont particulièrement sensibles. Aucune éviction sociale n’est à prévoir.
Quels sont les résultats recherchés suite aux injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique présente deux grandes propriétés : la réhydratation en profondeur des tissus cutanés – qui va de pair avec leur revitalisation – et la création de volume, qui se fait par captation et fixation de molécules d’eau par l’acide hyaluronique. Ces propriétés sont modulables : il existe par exemple des acides hyaluroniques très réhydratants et peu volumateurs, et d’autres qui, au contraire, ont été conçus avant tout pour créer du volume.
Les indications de l’acide hyaluronique sont, de fait, multiples :
- Comblement des rides statiques du visage (plis d’amertume, sillons nasogéniens, rides du menton…), du cou et du décolleté ;
- Amélioration générale de la qualité de la peau et prévention des effets du vieillissement naturel (Skinbooster) ;
- Comblement des cernes creux et de la vallée des larmes ;
- Travail sur les volumes faciaux afin de redessiner l’ovale du visage (augmentation des pommettes, comblement des tempes creusées, harmonisation du menton…) ;
- Correction de certaines imperfections du nez (bosses modérées, creux, asymétries ou déviations légères) dans le cadre d’une rhinoplastie médicale.
La nature exacte des résultats esthétiques recherchés déterminera l’acide hyaluronique à utiliser, son dosage et la localisation précise des points d’injection à réaliser. Quoi qu’il en soit, les effets du traitement sont immédiats et atteignent leur plein potentiel après, tout au plus, quelques jours, soit le temps que l’œdème post-injection se soit résorbé.
Comment savoir si je peux me faire injecter de l’acide hyaluronique ?
Le Dr Kathleen Scemama détermine l’éligibilité du patient au traitement lors de la consultation initiale, de fait primordiale. Grâce à un examen clinique approfondi et à un entretien rigoureux avec lui, elle contrôle en effet les éventuelles contre-indications afin de garantir une prise en charge sans effets indésirables significatifs.
Une fois les possibilités de traitement identifiées, le Dr Kathleen Scemama analyse les caractéristiques morpho-anatomiques du visage du patient et se renseigne auprès de lui quant à ses attentes. Elle est alors à même de lui proposer un plan de traitement véritablement sur mesure, garant de résultats fins et respectueux de l’harmonie particulière de son visage.