Préconisations après avoir fait des injections d’acide hyaluronique : les conseils du Dr Kathleen Scemama
Avec le temps, la souplesse et l’hydratation cutanée diminuent et les premières rides font leur apparition. Les injections d’acide hyaluronique sont devenues incontournables pour traiter, sans chirurgie, différents signes du vieillissement. Il est toutefois nécessaire d’observer certaines recommandations après chaque séance pour éviter tout effet secondaire indésirable. Examinons les conseils du Dr Kathleen Scemama pour prendre soin de votre peau après des injections d’acide hyaluronique.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
Les injections d’acide hyaluronique constituent un traitement de médecine esthétique inoffensif, peu douloureux et particulièrement efficace pour traiter les rides, repulper les lèvres ou encore estomper les cernes sous les yeux.
Cette substance joue un rôle majeur dans l’hydratation de la peau grâce à ses propriétés hautement hydrophiles. Ses capacités volumatrices lui permettent également de combler des volumes perdus suite à une fonte graisseuse et musculaire, sur le visage ou le corps.
Les injections d’acide hyaluronique permettent :
- De retendre et tonifier la peau.
- De lisser les rides et ridules.
- Combler les sillons.
- De redessiner les contours affaissés et affinés avec le temps.
- D’améliorer la texture cutanée.
- De rafraîchir le teint.
La molécule d’acide hyaluronique étant naturellement présente dans notre corps, elle est de ce fait très bien tolérée pendant et après le traitement. Les injections doivent néanmoins être réalisées par un médecin esthétique expérimenté pour garantir un résultat satisfaisant et adapté aux besoins de chaque patient.
Autre avantage : les résultats des injections sont appréciables immédiatement après la séance alors qu’une chirurgie requiert un temps de récupération.
Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?
L’acide hyaluronique présente l’avantage d’être extrêmement polyvalent pour traiter le visage et le corps.
Il corrige les imperfections et les signes du vieillissement cutané pour redonner au visage toute sa jeunesse et son dynamisme. Les injections d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces pour traiter les rides statiques et les sillons qui se creusent avec le temps.
Ce traitement permet d’agir sur de nombreuses zones du visage et du décolleté :
- Repulper et redessiner le contour des lèvres.
- Corriger les cernes ou tempes marquées en comblant les volumes sous la peau.
- Combler les sillons nasogéniens (des ailes du nez aux coins de la bouche).
- Redessiner les volumes du menton pour lui donner une forme harmonieuse.
- Corriger les défauts du nez comme les bosses, creux, déviations ou légère asymétrie.
- Améliorer l’apparence des pommettes en les réhaussant.
- Corriger la fonte graisseuse de la vallée des larmes (entre les cernes et les pommettes).
- Redessiner le contour du visage et corriger un relâchement cutané ou un double-menton.
- Retendre la peau frippée de la zone du cou et du décolleté.
Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?
Après des injections d’acide hyaluronique, le Dr Kathleen Scemama recommande de ne pas vous maquiller les premières heures suivant la séance pour ne pas irriter ou infecter la peau.
Elle vous conseille également d’éviter une exposition à la chaleur (bains de vapeur, saunas…), au soleil, ainsi que les efforts intenses au moins 48h après votre séance pour éviter les gonflements.
Enfin, il est important de ne pas exercer de pression ou masser la zone traitée pendant une semaine. En revanche, vous pourrez réaliser des massages doux passé ce délai. Le Dr Kathleen Scemama vous donnera des recommandations à ce sujet lors de la séance.
Les injections d’acide hyaluronique sont une excellente option pour rajeunir votre visage sans chirurgie, à condition d’observer quelques recommandations pour profiter pleinement et durablement de vos résultats.