Mon IMC est-il « normal » ?
Qu’est ce qu’un poids “normal” ? A-t-on des kilos en trop ou en manque-t-on ? L’indice de masse corporel a été élaboré pour permettre à tous de répondre à ces questions. Le Dr Scemama vous explique comment calculer votre IMC et vous aide à trouver l’accompagnement nécessaire pour rester en bonne santé.
Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporel ?
L’Indice de Masse Corporelle est né de l’indice Quetelet de l’obésité, créé au 19e siècle par le statisticien homonyme. Son invention visait à déterminer la silhouette d’un “homme moyen”. Cet indice permettait de mesurer l’obésité en établissant un rapport du poids sur la taille au carré. La formule est rebaptisée Indice de Masse Corporelle en 1972.
Depuis 1997, l’IMC est le standard pour diagnostiquer l’obésité, le surpoids et la maigreur. Elle permet aussi de mesurer les risques de santé liés à ces états.
Quel est l’utilité de l’IMC ?
En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’IMC depuis 1997 comme le standard pour évaluer la surcharge pondérale et l’obésité dans la population.
Le calcul de l’Indice de masse corporelle a plusieurs utilités :
- Diagnostiquer le surpoids ou l’obésité
- Délimiter les frontières de l’anorexie
- Avoir une meilleure estimation de la graisse corporelle
- Évaluer les risques de maladies
En utilisant la formule de l’IMC, qui ne nécessite que la taille et le poids, les personnes à risque sont plus facilement identifiables. Un IMC élevé est souvent associé à un risque accru de maladies : cardiopathie, problèmes articulaires, infertilité, hypertension, calculs biliaires, maladies chroniques. Un IMC trop peu élevé peut indiquer un trouble de l’alimentation et peut être lié à l’apparition d’autres maladies comme l’ostéoporose.
Comment se calcule son IMC ?
L’indice de masse corporelle se calcule grâce à la formule IMC = poids (kg) / (taille (m) x taille (m).
Le résultat se déchiffre de cette manière :
- IMC inférieur à 18.5 : vous êtes en sous-poids (maigreur).
- IMC compris entre 18.5 et 24.9 : vous avez une corpulence normale.
- IMC compris entre 25 et 29.9 : vous êtes en surpoids.
- IMC supérieur à 30 : vous êtes obèse.
Par exemple, si vous pesez 60 kilogrammes et que vous mesurez 1 mètre 70, le calcul est le suivant : 60/(1,7*1,7) = 60/2,89 = environ 20,8. Vous avez donc une corpulence normale.
Quel accompagnement est-il possible pour un IMC adapté ?
Pour maintenir ou viser un IMC adapté, un accompagnement pour changer son hygiène de vie est nécessaire. Manger équilibré et pratiquer une activité physique quotidienne est déjà un bon début mais il n’est pas toujours évident de savoir comment entreprendre ces démarches. Se faire accompagner par un spécialiste de la nutrition est alors une solution idéale qui permet une prise en charge multifactorielle :
- Accompagnement personnalisé selon votre IMC et vos objectifs
- Alimentation et nutrition étudiée avec minutie : quels sont les aliments dont votre corps a besoin et en quelles quantités ?
- Permet de suivre l’évolution de votre parcours
- Permet de vous sentir mieux dans votre corps
- Permet d’avoir accès à des soins complémentaires
Le Dr Scemama est expert de la nutrition. Ses connaissances et son savoir-faire lui permettent de préparer des programmes nutritionnels sur-mesure. Un régime n’est efficace que s’il est adapté au patient. En effet, les objectifs se fixent en fonction du niveau de votre surcharge pondérale, de vos capacités et de vos limites physiques et psychologiques. Pendant la consultation initiale au cabinet du Docteur Kathleen Scemama vous permet d’expliquer vos objectifs, de donner vos besoins et vos antécédents et de raconter votre histoire. Ce moment d’échange permettra au spécialiste d’élaborer un régime qui colle en tout point à ces données. L’approche du Dr Scemama est globale : elle prend en compte tous les aspects de votre santé et de votre bien-être. Un examen clinique complète cette première entrevue.
Les consultations de suivi sont primordiales pour vous aider à suivre le programme et à atteindre vos objectifs.
La dernière phase est la stabilisation, elle aussi capitale pour vous aider à ne pas reprendre les kilos perdus.
Des soins complémentaires peuvent vous être proposés pour être encore mieux accompagné : mésothérapie, cryolipolyse, radiofréquence…, qui vous aident à remodeler votre silhouette et éviter le relâchement cutané dû à la perte de poids.