Journée mondiale de la malbouffe
Le 21 juillet est devenu la journée mondiale de la malbouffe. Cet évènement a été créé aux Etats-Unis sous le nom de Junk Food World Day et autorise une journée d’excès alimentaire sans culpabilité. Cependant, cette occasion permet aussi de sensibiliser aux effets nocifs de ce terme rentré dans le langage courant qui est l’une des plus grandes causes de mortalité dans le monde.
Mais, qu’est-ce que la malbouffe ? Le Docteur Kathleen Scemama vous en parle et vous délivre des solutions pour gommer ses effets.
Qu’est ce que la malbouffe ?
Ce terme évocateur de “malbouffe” désigne une alimentation néfaste sur le plan diététique. Ce mot éveille tout de suite des images de produits venant de la restauration rapide : des hamburgers, des pizzas, des frites, des hot-dogs ou des sodas.
Cependant, il ne se limite pas à cela. En effet, il désigne aussi tous les produits transformés à outrance que l’on peut acquérir dans nos supermarchés.
En médecine, on caractérise un produit alimentaire de malbouffe lorsqu’il est déplorable d’un point de vue nutritionnel et nuisible pour la santé. Cette nourriture est composée d’aliments ayant une forte teneur énergétique, surtout riches en sucre, en sel et en graisse. Pour les plats préparés en avance, on se sert de composants pour accentuer le goût, épaissir l’aliment, ajouter des arômes… Ces plats sont tellement modifiés et industrialisés que derrière ces additifs, il ne reste plus grand chose de l’aliment initial.
Cette alimentation n’apporte pas assez de fibres et de vitamines dans le corps et a des effets néfastes sur ce dernier.
Les risques d’une mauvaise alimentation
L’abus de malbouffe provoque un cercle vicieux. Lorsque l’on en consomme, ces aliments vont activer dans le cerveau le système de récompense en libérant de la dopamine. Cela pousse à associer cette nutrition au plaisir et à désirer en absorber toujours plus.
Il en va de même pour la consommation de sucre qui inhibe la sensation de satiété et conduit à manger plus que nécessaire.
Cet abus d’aliments à faible valeur nutritive et riche en calories peut amener à la malnutrition. C’est un état nutritionnel défini par un déséquilibre dans l’apport énergétique et qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le corps. Le système immunitaire est affaibli et l’on est plus à même de s’exposer à des maladies, parfois mortelles.
Une consommation de produits non-équilibrés peut aussi provoquer d’autres effets néfastes :
- Effet sur le cerveau : une consommation excessive de malbouffe peut modifier l’activité cérébrale et ainsi provoquer des troubles neurologiques. Elle augmente aussi le risque de dépression.
- Surpoids : cette nourriture riche en graisse entraîne une prise de poids rapide qui, pour des personnes n’ayant pas d’activité physique régulière peut être dangereuse et conduire à l’obésité.
- Maladies cardiovasculaires : la malbouffe sature les artères. Cela a pour effet une mauvaise circulation sanguine et lorsque le cœur n’est pas assez approvisionné, cela provoque des crises cardiaques.
- Diabète : une mauvaise hygiène de vie alimentaire peut amener à un diabète de type 2. En effet, un taux élevé de sucre dans le sang dérègle l’organisme et provoque une hyperglycémie chronique.
- Cancer : les risques de cancer augmentent avec une consommation d’aliments trop riches en sucre ou trop gras. Les organes subissent les effets néfastes de cette alimentation et le corps est fragilisé. Cela peut amener à développer des cancers.
Comment manger plus sainement ?
Consommer de la malbouffe n’est pas dangereux si à côté votre régime alimentaire est sain. Contrôler son environnement alimentaire est essentiel afin de s’assurer une bonne santé sur le long terme. Une activité physique est aussi importante afin d’éliminer les graisses.
Pour manger plus sainement, il faut savoir manger équilibré.
- Il est essentiel de varier son alimentation afin d’ingérer des aliments des différents groupes : féculents, fruits, légumes, viandes…
- Il faut consommer vos plats dans des quantités raisonnables et ne pas dépasser le sentiment de satiété.
- Prendre du temps pour manger. Cela permet une meilleure digestion et on est plus rapidement rassasié.
- Consommer des aliments frais, qui n’ont pas été transformés et qui sont encore riches de tous leurs apports nutritifs.
- Manger 5 fruits et légumes par jour. Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, ils sont essentiels pour la santé.
Dans une démarche complémentaire : la cryolipolyse pour mincir
Une consommation excessive de malbouffe peut avoir des conséquences sur votre santé. La meilleure façon de corriger ces écarts alimentaires est de modifier son alimentation.
Cependant, les effets des graisses et du sucre modifient rapidement la composition. En complément d’un régime alimentaire sain, la médecine esthétique peut remodeler votre corps afin d’affiner votre silhouette.
La technique de la cryolipolyse est un traitement non chirurgical qui supprime les excès de graisse comme les bourrelets en détruisant les cellules indésirables par le froid. Avec les applicateurs de cryolipolyse Cristal Pro, le médecin refroidit avec précision les zones à traiter. Le froid va supprimer la graisse et ces cellules seront nettoyées naturellement par le corps.
Ce traitement de la silhouette a des effets visibles et au bout de quelques mois, votre corps retrouvera le meilleur de ses formes.
Le traitement de cryolipolyse afin de supprimer les graisses est effectué dans le cabinet du Docteur Kathleen Scemama à Paris. Cette méthode est la solution idéale afin de mincir sans avoir à passer par la chirurgie si elle est liée avec une activité physique et un bon régime alimentaire.