Peeling superficiel : traiter la peau du visage | Paris | Dr Kathleen Scemama

Peeling superficiel

Le peeling est un soin de la peau qui consiste à détruire de manière contrôlée les cellules de certaines couches du derme ou de l’épiderme, pour stimuler leur régénération. Ce traitement permet en quelques séances d’uniformiser le teint, d’améliorer la tonicité de la peau, et de gommer toutes sortes d’imperfections cutanées.

Il existe différents types de peeling, choisis en fonction des indications et de l’état de la peau à traiter. Parmi toutes les options possibles, le peeling superficiel aux acides de fruits est la plus légère et la plus couramment employée.

 

Qu’est-ce qu’un peeling superficiel ?

Le peeling superficiel est généralement utilisé sur des peaux jeunes, de type mixte à grasses. Parfois appelé peeling doux, il agit sur la surface de la peau en exfoliant les cellules de manière douce et indolore. Le produit utilisé contient des acides de fruits ; l’acide glycolique, qui fait partie des plus fréquemment utilisés.

Le principe du peeling superficiel est de renouveler la peau en douceur, en la faisant peler sur plusieurs séances ; c’est ce que l’on appelle une desquamation, un effet semblable à celui d’un coup de soleil. Le renouvellement cellulaire ainsi obtenu améliore visiblement la qualité de la peau, et réduit les imperfections.

Avant le peeling superficiel: une première consultation

Pendant la première consultation, qui précède obligatoirement votre traitement, le Docteur Kathleen Scemama détermine le type de peeling le plus adapté, en fonction des caractéristiques de votre peau. Lors de ce rendez-vous, le médecin vérifie aussi la présence d’éventuelles contre-indications au traitement : grossesse et allaitement, traitements esthétiques récents, ou encore certaines pathologies de la peau (eczéma, urticaire, psoriasis). Un devis personnalisé vous sera remis après cette première consultation. Des photos médicales sont réalisées en vue d’apprécier les résultats ainsi que le suivi du traitement.

Indications et contre-indications du peeling superficiel

Ce type de peeling est indiqué pour le traitement :

  • Du teint terne ou brouillé (lié à l’exposition au soleil, ou au tabagisme)
  • Des peaux grasses à tendance acnéique
  • Des pores dilatés
  • Des points noirs
  • Des premiers signes du vieillissement cutané

Les avantages du peeling superficiel

Les bienfaits du peeling aux acides de fruits sont nombreux. C’est un soin d’entretien efficace qui permet d’exfolier la peau, d’uniformiser le teint et d’améliorer son éclat, de rajeunir visiblement les tissus, et de contrôler le film cutané lipidique. Les points noirs sont éliminés, les pores sont resserrés, la peau apparaît globalement plus douce et plus lisse. Aussi, le peeling doux stimule la production de collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau et prévient le vieillissement.

Par rapport aux autres types de peeling, il présente l’avantage de ne nécessiter aucune éviction sociale, pendant toute la durée du traitement. La seule précaution à prendre est de bien protéger sa peau des rayons UV du soleil.

Déroulement d’une séance de peeling superficiel du visage

Le traitement a lieu au cabinet médical du Docteur Kathleen Scemama. Avant la procédure, votre peau est soigneusement démaquillée, et vos cheveux sont protégés. 

Une fois cela fait, le médecin applique le produit aux acides de fruit sur votre visage, à l’aide d’un pinceau. Le produit est laissé sur la peau quelques minutes, pendant lesquelles vous ressentez de légers picotements. Une fois le temps écoulé, le médecin rince votre peau, avant d’appliquer une crème cicatrisante qui apaise le picotement.

Protocole du peeling doux aux acides de fruits

Un protocole de 4 séances à 15 jours d’intervalle garantit des résultats optimaux.

Les résultats du peeling aux acides de fruits

Le peeling doux donne de jolis résultats, quel que soit votre type de peau. Après le soin, la peau est visiblement nettoyée, débarrassée des imperfections, et apparaît rajeunie. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Toutefois, l’amélioration de la qualité de la peau est constatée dès la première séance.

Il vous sera demandé de ne pas exposer votre peau au soleil pendant un mois après le dernier peeling. L’application d’écran total est fortement recommandée.

Tarif du peeling superficiel

Le tarif d’une séance de peeling superficiel à l’acide glycolique est de 100€.

Un devis vous sera remis après la première consultation.