J’ai regrossi après une liposuccion : les conseils d’un médecin esthétique
La liposuccion est une intervention de chirurgie de la silhouette très demandée pour affiner une ou plusieurs zones spécifiques du corps, comme les cuisses, le ventre… Toutefois, si cette opération permet d’embellir et d’harmoniser la silhouette en perdant légèrement du poids, il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique si l’on ne souhaite pas reprendre du poids. Le Docteur Kathleen Scemama vous donne ses conseils pour conserver les effets d’une liposuccion durablement et peut vous accompagner dans votre parcours.
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à éliminer les amas de graisse localisée pour affiner certaines parties du corps et harmoniser la silhouette. Votre chirurgien prélève la graisse grâce à une canule par des incisions millimétriques. Les cicatrices sont très discrètes et deviennent quasi-invisibles avec le temps.
L’intervention permet de venir à bout des kilos superflus à certains endroits comme les bras, les cuisses, l’abdomen…
Pourquoi prend-on du poids après une liposuccion ?
La liposuccion permet d’éliminer définitivement certaines cellules graisseuses, sauf en cas de prise de poids importante.
Mais si votre mode de vie n’est pas sain, avec une alimentation non équilibrée, trop riche, trop grasse, trop sucrée, et si vous ne bougez pas assez au quotidien, il est possible que vous repreniez du poids.
La graisse reprise ne se logera généralement pas dans les zones traitées par lipoaspiration. Puisque les adipocytes ont été éliminés des zones traitées, la graisse additionnelle ne pourra pas y être absorbée ou stockée. Toutefois, elle peut s’accumuler dans d’autres zones du corps et donner un effet disgracieux et peu harmonieux à la silhouette.
Cette nouvelle prise de poids provoquera le développement des cellules graisseuses restantes dans le corps, voire l’apparition de nouvelles.
Au fur et à mesure que les kilos s’accumulent, les effets obtenus avec la liposuccion vont s’estomper et la silhouette sera moins flatteuse.
Par ailleurs, la sédentarité peut représenter un risque supplémentaire à cette nouvelle prise de poids, puisque la graisse peut se loger autour des organes et augmenter les risques de diabète et de pathologies cardio-vasculaires.
In fine, vous aurez moins de graisse dans les zones traitées, mais elle sera présente ailleurs et il y aura des conséquences sur votre santé.
Les conseils du Dr Kathleen Scemama suite à une liposuccion
Avoir un suivi alimentaire pour rééquilibrer son alimentation
Pour se débarrasser des kilos en trop de manière durable et retrouver un bien-être physique et psychologique, il est indispensable de modifier ses habitudes alimentaires sur le long terme.
Pour cela, le Dr Scemama vous propose un suivi nutritionnel avec des consultations pour éviter la prise de poids et les effets yoyo. Les changements seront peut-être moins rapides qu’avec un des régimes à la mode, mais ils s’opèrent durablement, et vos chances de reprendre du poids seront bien plus faibles.
Par ailleurs, consulter un médecin nutritionniste pendant son projet de rééquilibrage alimentaire permet de rester en bonne santé et d’éviter les carences en vitamines et nutriments. Des compléments alimentaires adaptés à votre cas personnel peuvent vous être recommandés.
Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique régulière, accompagnée d’une alimentation équilibrée, permet de dépenser plus de calories que l’organisme n’en consomme.
La perte de poids est donc possible si vous bougez plus, car elle repose sur un dérèglement du métabolisme entre la destruction des lipides (catabolisme) et la synthétisation des éléments nécessaires aux cellules (anabolisme).
Recourir à la cryolipolyse contre les amas graisseux
Pour accompagner l’action d’un rééquilibrage alimentaire et du sport, il est possible de recourir à la cryolipolyse Cristal Pro. Cette méthode de médecine esthétique basée sur le froid permet de déloger la graisse localisée qui s’éliminera petit à petit par l’organisme.
Les petits amas graisseux localisés aux cuisses, aux genoux, au ventre, ou encore aux bras vont peu à peu diminuer pour retrouver une silhouette plus harmonieuse.
La mésothérapie contre la cellulite
La mésothérapie consiste à injecter des principes actifs sous la peau pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique et désinfiltrer les tissus graisseux. Cette méthode de médecine esthétique est particulièrement indiquée en cas de cellulite et d’aspect peau d’orange.
La radiofréquence Venus Legacy pour raffermir la peau
La radiofréquence Venus Legacy est un excellent complément à une perte de poids et permet de raffermir la peau et d’effacer la cellulite. La méthode se base sur la diffusion d’ondes à des fréquences spécifiques pour redessiner la silhouette tout en éliminant les petits bourrelets disgracieux.