Traiter la couperose avec la médecine esthétique | Dr Kathleen Scemama | Paris 12

J’ai de la couperose

Affection fréquente touchant la peau du visage, la couperose est une affection chronique de la peau qui se traduit par des rougeurs sur certaines parties du visage ainsi que l’apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés et très visibles. Cette pathologie peut avoir des conséquences esthétiques importantes, particulièrement au niveau du nez. Heureusement, grâce au traitement à la lumière pulsée, elle n’est plus une fatalité.

Avant tout traitement, le Docteur Kathleen Scemama organise toujours une consultation préalable. Ce rendez-vous indispensable donne lieu à un entretien qui permet au docteur d’écouter ses patients et de cerner leurs besoins. En fonction de l’examen clinique, des attentes et des angoisses exprimées, le docteur établit un plan de traitement personnalisé et sur mesure, pour garantir des résultats optimaux. Des photographies médicales sont réalisées, et un devis détaillé vous est remis à l’issue du rendez-vous.

 

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection cutanée chronique, qui se manifeste par des rougeurs et l’apparition de petits vaisseaux sanguins visibles au niveau du visage. Ces rougeurs et petits vaisseaux apparaissent généralement au niveau du nez et des joues, mais la couperose peut aussi se manifester sur le front et le menton, selon les patients.

La couperose est une inflammation de la peau du visage. Son apparition peut donc être influencée ou accentuée par un certain nombre de facteurs externes : 

  • Exposition au froid ou à la chaleur
  • Stress
  • Émotions fortes
  • Consommation de nourriture épicée
  • Tabac
  • Alcool

Les causes et les facteurs favorisants la couperose

Si les facteurs déclenchant la couperose sont bien connus, les causes exactes de cette affection le sont moins. On estime que près de 15% de la population en serait atteinte, avec une prédominance chez les personnes rassemblant un ou plusieurs des critères suivants :

  • Système immunitaire affaibli
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Déséquilibre du microbiome cutané
  • Modifications hormonales (grossesse, ménopause)
  • Prédisposition génétique

Les hommes et les femmes de tout âge peuvent être touchés par la couperose, qui est une pathologie très courante. Toutefois, les femmes et les personnes à la peau claire sont plus à risque que le reste de la population.

Quel traitement pour la couperose ?

Les rougeurs du visage et la dilatation des petits vaisseaux peuvent être très incommodants d’un point de vue esthétique, ce qui pousse les patients à rechercher des options de traitement. Sûre et non invasive, la lumière pulsée est à ce jour la solution la plus efficace.

La lumière intense pulsée (IPL) est une technique de médecine esthétique qui consiste à émettre des impulsions lumineuses sur la peau, pour traiter toutes sortes d’imperfections cutanées. C’est aujourd’hui le traitement de choix pour diminuer la couperose, et les autres lésions vasculaires bénignes : en effet, la lumière émise par l’appareil permet de dévasculariser la peau du patient, et donc d’obtenir une diminution des rougeurs. 

Rapide et efficace, le traitement à la lumière pulsée se fait sur une peau non bronzée, idéalement au automne/hiver. Il est sans douleur, et ne nécessite pas d’éviction sociale.

La peau doit être protégée du soleil dans le mois suivant la séance.

Les résultats du traitement de la couperose

Cette technique permet d’obtenir de très bons résultats, avec un protocole d’1 à 3 séances espacées d’1 mois.. 

Très efficace, ce traitement doit toutefois être répété régulièrement pour maintenir les effets.

Le tarif du traitement de la couperose

Lumière Pulsée : à partir de 250 € par séance