Alopécie après l’accouchement, que faire ?
Après un accouchement, on observe souvent une perte de cheveux plus importante qu’avant la grossesse. Si cette perte excessive paraît inquiétante, elle est pourtant courante et sans gravité. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène ? Comment retrouver une chevelure fournie et stopper la chute des cheveux ?
Le Docteur Kathleen Scemama vous aide à surmonter cette période compliquée grâce à des séances de mésothérapie du cuir chevelu, un traitement non invasif et quasi indolore pour contrer les effets de l’alopécie.
Qu’est-ce que l’alopécie ?
L’alopécie désigne une perte de la quantité de cheveux qui peut aller jusqu’à leur disparition totale. Les personnes les plus fréquemment sujettes à une chute de cheveux sont les hommes, touchés par la calvitie (surtout la calvitie androgénétique). Toutefois, les femmes aussi peuvent souffrir d’une alopécie et perdre leurs cheveux.
Les follicules pileux se développent selon un cycle établi en trois phases :
- La phase anagène ou phase de croissance : entre 2 et 6 ans ;
- La phase catagène : le cheveu stoppe sa croissance ;
- La phase télogène : le cheveu tombe.
On dénombre environ un million de follicules pileux au sein du cuir chevelu. Tous n’ont pas le même rythme de croissance. Nous perdons ainsi quotidiennement des cheveux. Une perte normale est estimée à environ 100 cheveux par jour.
Pourquoi une alopécie peut-elle se déclarer après l’accouchement ?
La grossesse entraîne des variations hormonales importantes qui peuvent ralentir le processus normal de chute de cheveux. Durant cette période, on perd donc moins de cheveux. D’ailleurs, on remarque souvent que la chevelure est plus fournie pendant une grossesse. Les cheveux sont généralement en meilleure santé.
Après l’accouchement, il se produit une chute drastique des hormones : on parle aussi d’imprégnation hormonale. Cette période de diminution importante des œstrogènes est propice à une chute de cheveux plus importante, qui correspond à la fois à la perte des cheveux que l’on n’a pas perdu durant la grossesse et à la perte de cheveux quotidienne normale.
Par ailleurs, certains facteurs externes peuvent amplifier ce phénomène, comme le manque de sommeil, le stress et la fatigue qui accompagnent souvent l’arrivée d’un enfant.
La chute des cheveux après l’accouchement est aussi connue sous le nom d’effluvium télogène du post-partum. Elle intervient dans les trois mois qui suivent l’accouchement et est corrélée à la chute du taux d’œstrogène. Elle peut durer environ 3 mois, ou s’étaler de manière plus progressive, surtout si vous allaitez, ce qui a tendance à ralentir la chute hormonale. Cependant, on sait que l’allaitement entraîne aussi des taux importants de prolactine, pouvant affaiblir le cheveu.
Si cette perte de cheveux après l’accouchement est plutôt fréquente et normale, il est possible de réaliser un bilan sanguin pour vous assurer de l’absence de carence, surtout si la chute de cheveux persiste après les 6 mois qui suivent l’accouchement.
La mésothérapie pour freiner la chute des cheveux après un accouchement
La mésothérapie du cuir chevelu est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter dans le cuir chevelu des produits spécifiques afin de stopper la chute de cheveux, encourager la repousse et améliorer la qualité de la chevelure.
Ce traitement est particulièrement adapté aux femmes qui perdent leur cheveux après avoir accouché pour favoriser la croissance des follicules pileux.
Concrètement, la mésothérapie pour les cheveux utilise une association d’acide hyaluronique, de vitamines, de sels minéraux, d’acides aminés, de coenzymes et de biotine pour booster la microcirculation sanguine, stimuler les cellules épidermiques des follicules pileux et actionner les tissus capillaires.
Un traitement complet nécessite un traitement d’attaque d’1 séance par semaine pendant 8 semaines puis d’1 traitement d’entretien pour atteindre un résultat esthétique satisfaisant.
La mésothérapie capillaire est la solution idéale pour favoriser la repousse, diminuer fortement la chute de cheveux et retrouver une chevelure en parfaite santé.