Quel âge pour une injection d’acide hyaluronique ?
Sous l’effet du vieillissement naturel, la peau perd en hydratation et, plus généralement, en qualité texturale, laissant petit à petit apparaître à sa surface un certain nombre d’altérations, dont les rides dites statiques. Ce phénomène va de pair avec un affaissement progressif des volumes faciaux, qui peut notamment se traduire par le creusement des tempes ou la diminution de la taille des pommettes.
Pour corriger ces divers phénomènes cutanés, les injections d’acide hyaluronique constituent un traitement de choix, aussi peu contraignant et sûr qu’efficace. Mais elles sont également bénéfiques aux peaux plus jeunes.
Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme, et notamment dans les tissus cutanés, dont elle participe à l’hydratation et à la cohésion. Elle assure donc une fonction déterminante à la bonne santé de la peau et à sa qualité structurale. Malheureusement, sa teneur dans l’organisme et son efficacité diminuent avec le temps.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit aujourd’hui incontournable. Utilisé sous forme d’injections localisées, il permet aussi bien de réhydrater la peau en profondeur que de combler les zones du visage affectées par la fonte graisseuse inhérente au vieillissement physiologique. Il présente en effet une action volumatrice – une molécule d’acide hyaluronique est capable de fixer un nombre important de molécules d’eau – dont l’ampleur peut être déterminée avec précision grâce à un dosage minutieux et à l’utilisation d’acides hyaluroniques spécifiques, plus ou moins créateurs de volume.
Les injections d’acide hyaluronique présentent de fait une grande variété d’indications. Elles sont particulièrement efficaces pour :
- Traiter les rides statiques du visage (rides de la patte d’oie, plis d’amertume, sillons nasogéniens…) et de la région du cou/décolleté ;
- Combler les cernes creux, qui confèrent au visage un air de tristesse ou de fatigue ;
- Retravailler certains volumes faciaux (pommettes, tempes, menton, mâchoire) afin de redessiner l’ovale du visage.
L’acide hyaluronique est également utilisé dans le traitement cutané d’autres parties corps, dont les mains, ainsi qu’à des fins préventives en cela qu’il permet de bonifier la qualité de la peau en profondeur, la rendant plus résistante aux effets du vieillissement à long terme.
Quels sont les avantages des injections d’acide hyaluronique ?
Outre sa remarquable efficacité, l’acide hyaluronique est plébiscité en médecine esthétique pour :
- Le caractère naturel de ses effets ;
- Son haut degré de sûreté et sa parfaite tolérance par l’organisme ;
- Sa totale résorption dans l’organisme, qui garantit la réversibilité de ses effets et la possibilité de renouveler les injections au besoin ;
- Le caractère très peu contraignant du traitement, qui ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune éviction sociale ni de suites problématiques.
A partir de quel âge peut-on demander des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’y pas d’âge pour tirer profit d’une injection d’acide hyaluronique : toute personne majeure peut en bénéficier. En effet, les propriétés de l’acide hyaluronique sont modulables selon les besoins, qui ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 50 ans.
Une personne relativement jeune pourra, par exemple, améliorer la qualité générale et la résistance à long terme de sa peau grâce à l’administration d’un Skinbooster, qui repose sur l’injection d’un acide hyaluronique non ou faiblement volumateur, aux propriétés essentiellement revitalisantes et hydratantes. Une personne plus âgée, sujette à l’affaissement des reliefs de son visage, pourra quant à elle bénéficier d’injections d’un acide hyaluronique plus fortement réticulé, et donc volumateur, qui permettra de restaurer ses volumes faciaux.
A chaque tranche d’âge correspond donc un état cutané particulier, se traduisant en médecine esthétique par l’élaboration de solutions adaptées. Plus encore, toute peau et tout visage présentent leurs particularités et subissent différemment les effets du vieillissement naturel. Le Dr Kathleen Scemama propose ainsi des plans de traitements sur mesure, qui prennent en compte les caractéristiques morpho-anatomiques du visage ainsi que les objectifs du patient, qui peuvent aller de la simple réhydratation du derme à un travail complet sur l’harmonie des traits de son visage (on parle alors de profiloplastie médicale).