Comment bien prendre soin de son décolleté ?
Taches pigmentaires, peau froissée, moins tonique… Le décolleté et le cou subissent eux aussi les signes du vieillissement cutané. Ces zones particulièrement fragiles sont les grandes oubliées de nos routines de soins dermocosmétiques. Pourtant, quelques gestes du quotidien ainsi que des soins esthétiques adaptés permettent d’en améliorer l’aspect. Voici les recommandations du Docteur Kathleen Scemama, médecin esthétique à Paris, pour bien prendre soin de son décolleté.
Le vieillissement de la peau du décolleté
Si la routine cosmétique fait désormais partie intégrante de nos salles de bains pour prendre soin de notre visage, on oublie bien souvent d’appliquer ces mêmes soins à la peau du cou et du décolleté. Or, le décolleté est lui aussi soumis au phénomène naturel du vieillissement de ses tissus cutanés. Ce dernier est plus rapide que pour les autres parties du corps.
En effet, la peau du décolleté est particulièrement fine et fragile. Son exposition au soleil est aussi plus régulière ce qui va progressivement altérer son épiderme si des soins ne sont pas appliqués. Dans le cas contraire, on verra se dessiner sur le décolleté des taches brunes, des rougeurs, des rides, percevoir un aspect fripé ou sentir une perte de tonicité.
Pourquoi est-il recommandé de prendre soin de son décolleté ?
Pour limiter les effets du vieillissement de la peau ou de l’exposition aux rayons UV, une attention particulière est à apporter à son décolleté. Le port d’un vêtement de protection ou un soin anti UV est recommandé. Par ailleurs, les soins hydratants ou anti-âge que l’on applique sur son visage doivent être prolongés sur le cou et le décolleté pour conserver une peau jeune et en bonne santé le plus longtemps possible.
Les différentes causes d’un décolleté vieillissant
Le vieillissement prématuré du décolleté peut résulter de causes multiples.
L’élément le souvent cité pour son vieillissement précoce est une exposition excessive aux rayons du soleil. En effet, le soleil et notre peau ont une relation particulière. Nécessaires à la vie, les rayons UV sont aussi néfastes si on en abuse. Chaque année, les médecins recensent de nombreux cas de vieillissement cutané photo-induit. De part sa position, le décolleté est une zone à risque pour le développement de problèmes de peau.
Le soleil n’est pas le seul facteur de risque d’un vieillissement prématuré du décolleté. On reconnaît d’autres causes environnementales comme des variations importantes des températures qui fragilisent l’épiderme ou une exposition trop importante aux vents. De plus, les particules fines provoquées par la pollution déshydratent également la peau, tout comme le tabagisme et l’alcool.
Tous ces facteurs contribuent à l’apparition de taches, de rides, d’un affinement de la peau, d’une perte d’élasticité, de modification de vascularisation ou encore d’une déshydratation cutanée.
La peau ainsi fragilisée se froisse plus facilement. On peut voir apparaître des plis, notamment le matin au réveil. Il est aussi parfois possible de noter l’apparition de couperose ou d’angiomes.
Quels sont les traitements recommandés pour des résultats optimaux ?
La prévention est de rigueur pour protéger cette zone très sensible. Ainsi, il convient de limiter son exposition au soleil, de bien hydrater sa peau avec des soins cosmétiques adaptés et de réduire sa consommation tabagique pour ralentir le processus de vieillissement cutané du décolleté.
Afin de compléter les gestes préventifs, il est possible d’améliorer l’état de la peau du décolleté grâce à plusieurs techniques de médecine esthétique.
Pour traiter les effets d’une peau ridée suite à un excès de soleil, le Docteur Scemama propose un soin qui associe deux techniques dans la même séance :
- Le Mésolift : Avec de fines aiguilles, le Docteur va injecter superficiellement sur l’ensemble du visage un mélange de vitamines afin de l’éclairer et de lui donner un effet bonne mine.
- Les injections SkinBooster : À l’aide d’une canule, le Docteur va injecter de l’acide hyaluronique profondément sous la peau afin de l’hydrater en profondeur.
Afin de gommer les taches provoquées par les rayons UV ou les marques de vieillesse, vous pouvez avoir recours aux techniques suivantes :
- Le peeling : où le Docteur va apposer un traitement chimique sur votre peau afin d’uniformiser le teint et d’estomper les cicatrices.
- Le photorajeunissement: une technique précise d’émission de lumière pulsée qui traverse le derme d’agir sur les taches dues au soleil ou à des petits vaisseaux sanguins.
- Le Laser Micro fractionné ORIGIN : une technologie de pointe qui va agir directement sous le derme afin de régénérer la peau. Ces dernières vont raffermir les tissus cutanés ainsi qu’atténuer les taches pigmentaires et les rides.
Selon les imperfections à traiter, il est possible de combiner plusieurs de ces soins au cabinet. Ces techniques esthétiques ont fait leurs preuves et sont très demandées pour le traitement du décolleté.
De plus, certains compléments alimentaires peuvent être pris afin de stimuler la synthèse de collagène et réhydrater la peau.
Vous pouvez aussi avoir recours au protocole dermatologique Universkin. Cette approche repose sur des prescriptions de soins sur mesure. À la suite d’une consultation avec le Docteur, ce dernier vous questionnera et vous examinera afin d’établir un diagnostic personnalisé. De cet échange, il pourra établir le protocole de soin le mieux adapté à vos besoins. Il vous prescrira ensuite une application de sérums dont la formule évoluera à mesure de l’évolution de votre peau.
La peau du décolleté est une zone particulièrement sensible, qu’il convient de protéger au maximum des éléments extérieurs pour ralentir l’apparition des signes visibles de l’âge.