Pourquoi associer des séances de nutrition à des soins de médecine esthétique ?
Le Dr Kathleen Scemama est à la fois médecin esthétique et médecin nutritionniste. Cette double compétence lui permet de proposer à ses patients une prise en charge alliant les traitements correctifs de la médecine esthétique aux bienfaits profonds qu’apporte un rééquilibrage nutritionnel.
Quels sont les principes de la médecine esthétique ?
La médecine esthétique désigne l’ensemble des actes médicaux visant à corriger certaines marques et affections cutanées et autres spécificités morpho-anatomiques perçues comme inesthétiques, qu’elles découlent ou non du vieillissement naturel.
Les interventions de médecine esthétique s’attachent donc à améliorer l’apparence physique de manière non chirurgicale. Elles sont à ce titre peu invasives et ne nécessitent pas d’hospitalisation, d’anesthésie générale ni d’éviction sociale. Certains actes présentent également une action préventive contre les effets du vieillissement, notamment ceux qui concernent la peau.
Il existe une grande variété de techniques, qui évoluent au rythme des innovations technologiques et de l’affinement des méthodes employées. Le Dr Kathleen Scemama fonde sa pratique sur l’utilisation de techniques ayant fait les preuves à la fois de leur efficacité et de leur sécurité thérapeutique. Elle propose notamment :
- des injections d’acide hyaluronique ;
- de la mésothérapie (ou mésolift) ;
- des Skinboosters, à base d’acide hyaluronique revitalisant ;
- des peelings dont la profondeur est déterminée en fonction de l’indication établie ;
- des exfoliations Silk peel ;
- des traitements par cryolipolyse, contre les bourrelets localisés ;
- l’épilation au laser ;
- des soins de pressothérapie, particulièrement efficaces contre la cellulite ;
- des traitements cutanés par laser Origin ;
- la radiofréquence multipolaire, qui permet de traiter le relâchement cutané ;
- de la carboxythérapie, efficace pour oxygéner et hydrater la peau en profondeur ;
- des traitements cutanés à la lumière pulsée.
Quelle que soit l’indication traitée et la technique employée, le Dr Scemama cherche toujours à obtenir un résultat qui soit respectueux des principes du naturel et des attentes spécifiques du patient.
La médecine esthétique se caractérise également par le caractère réversible des effets induits, lequel favorise la sérénité du patient. Les interventions peuvent bien sûr être renouvelées.
Quels sont les objectifs des séances de nutrition chez le Dr Kathleen Scemama ?
En matière de nutrition, le Dr Kathleen Scemama adapte sa prise en charge au cas par cas, condition sine qua non à l’élaboration d’un plan de traitement pertinent. Pour ce faire, elle réalise, lors de la consultation initiale, un examen clinique approfondi et vous fait remplir un document lui permettant d’obtenir des renseignements précis quant à votre alimentation.
Si l’objectif le plus fréquemment poursuivi est la perte de poids, l’approche du Dr Kathleen Scemama, basée sur la physionutrition, rend possible l’établissement d’ajustements nutritionnels extrêmement précis, à même de combler toute éventuelle carence et, plus généralement, d’améliorer significativement votre bien-être.
Une nutrition saine et adaptée offre en effet de très nombreux bienfaits pour la santé. Quand l’organisme reçoit l’ensemble des apports nutritifs dont il a besoin, tout va mieux ‒ même notre santé mentale y gagne, comme l’ont démontré plusieurs études sur la question. Notre peau est peut-être quant à elle le plus spectaculaire témoin des bienfaits d’une bonne alimentation : plus lumineuse et homogène, elle est aussi plus tonique et mieux hydratée…ce qui la rend mieux armée contre les effets du vieillissement.
Est-il possible d’associer des séances de nutrition à des soins esthétiques ?
Revoir ou affiner sa nutrition est donc toujours hautement bénéfique, qu’on ait ou non des objectifs esthétiques. Mais si on en a effectivement et que l’on souhaite à ce titre bénéficier d’un soin de médecine esthétique, alors le recalibrage de son alimentation permettra d’en bonifier significativement les résultats.
Si vous souhaitez, par exemple, perdre du poids et que vous suivez des séances de nutrition pour ce faire, plusieurs traitements esthétiques se montreront d’une grande complémentarité. Une mésothérapie vous permettra de combattre une éventuelle cellulite, un traitement de cryolipolyse de traiter les amas de graisse persistants, des séances de radiofréquences de tonifier la peau potentiellement distendue sous l’effet de la variation pondérale…