Médecine esthétique : faut-il le dire ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à la médecine esthétique, qui propose des techniques moins lourdes que la chirurgie pour améliorer son apparence et reprendre confiance en soi. Pourtant, parler de médecine esthétique reste difficile pour la plupart des patients. Voici quelques conseils pour savoir si oui ou non, vous pouvez en parler à vos proches.
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique désigne un ensemble de soins visant l’amélioration de l’apparence d’une personne. La majorité de ces soins visent la prévention et la réduction des signes du vieillissement, comme les rides et le relâchement cutané. Les autres indications possibles de la médecine esthétique sont l’amincissement, le traitement des imperfections cutanées ou encore l’épilation durable.
Parmi les techniques les plus populaires, on peut citer les injections d’acide hyaluronique, pour combler les rides et restaurer les volumes du visage ; l’épilation durable au laser ; ou encore la cryolipolyse, qui utilise l’action du froid pour raffermir la silhouette. Ces techniques se présentent comme une alternative non invasive à la chirurgie esthétique, avec des suites beaucoup plus légères.
Enfin, il faut savoir que les actes de médecine esthétique sont des actes médicaux, soumis à une réglementation stricte. Ils ne peuvent être pratiqués que par des médecins ayant reçu une formation spécifique.
Pourquoi est-ce difficile de parler de médecine esthétique en France ?
En France, les préjugés ont la vie dure, et la médecine esthétique est encore tabou dans un certain nombre de familles et de milieux. Plusieurs raisons expliquent cette réticence :
- Parler de médecine esthétique en famille est sans doute le plus difficile. En effet, votre apparence est le reflet de votre héritage familial ; vouloir la modifier peut être perçu comme un rejet de cet héritage, particulièrement pour les parents.
- Aborder la médecine esthétique entre amis est tout aussi délicat. Outre le fait que certaines personnes refusent catégoriquement d’améliorer leur apparence, d’autres peuvent aussi percevoir ce geste personnel comme une trahison. En effet, le sentiment de compétition entre amis est parfois très tenace !
- Enfin, parler de médecine esthétique entre collègues est un autre problème : le monde du travail est rarement exempt de rivalités, qui peuvent avoir trait à l’apparence, surtout si vous choisissez un soin pour paraître plus jeune
Doit-on parler de ses projets en médecine esthétique ?
Il n’existe pas de réponse sûre à cette question : cela dépend de la personne à qui vous souhaitez en parler ! Sachez en tout cas qu’un soin de médecine esthétique est une démarche personnelle. La décision vous appartient, et vous n’avez pas besoin de l’assentiment de vos proches pour passer à l’acte.
Sachez aussi que certaines techniques souffrent de préjugés plus importants que les autres : par exemple, les injections et autres soins anti-âge sont souvent mal perçus, alors que l’épilation laser est globalement mieux acceptée. Certaines personnes peuvent aussi voir d’un mauvais œil le recours à la médecine esthétique si vous êtes encore jeune. Là encore, à vous de “tâter le terrain” pour n’en parler qu’à des proches de confiance.
Dans tous les cas, sachez que vous êtes loin d’être seul(e) à recourir à ces techniques, qui attirent un nombre croissant d’hommes et de femmes partout en France. Il est tout à fait normal de vouloir améliorer son apparence lorsque celle-ci est source de complexes !
Le Docteur Kathleen Scemama vous propose des résultats naturels
Que vous ayez choisi d’en parler ou non dans votre entourage, sachez que la médecine esthétique produit des résultats naturels, en accord avec vos qualités intrinsèques. Personne ne risque d’être choqué par le rendu !
Le Docteur Kathleen Scemama n’accepte que les demandes raisonnables, et veille toujours à obtenir un résultat harmonieux, sans sur-correction. En effet, l’objectif des soins de médecine esthétique n’est pas de devenir une nouvelle personne, mais d’accentuer votre beauté naturelle et de diminuer les petits complexes.