Jawline contouring : redessiner sa mâchoire avec l’acide hyaluronique
Saviez-vous que les injections d’acide hyaluronique n’étaient pas simplement utilisées pour traiter des cassures cutanées existantes (rides, ridules, sillons nasogéniens, etc.) ? Le traitement peut également avoir pour but de redessiner l’ovale du visage et notamment l’angle de la mâchoire. C’est d’ailleurs une demande de plus en plus fréquente en médecine esthétique. On parle aussi de « jawline contouring ».
Une surface cutanée qui vieillit nécessairement
Le vieillissement de notre peau est un mécanisme inéluctable. Avec le temps et du fait de facteurs extérieurs (pollution, tabac, alcool, mauvaise alimentation…), la quantité d’acide hyaluronique, qui favorise l’hydratation de la peau, diminue.
C’est ce phénomène qui provoque la perte d’hydratation, de tonicité et d’élasticité de notre derme, et indirectement l’apparition de rides et ridules. C’est alors qu’apparaissent les bajoues, que l’ovale du visage se rompt progressivement et que les complexes deviennent de plus en plus présents.
Zoom sur la « jawline »
La « jawline » correspond à la ligne du contour mandibulaire. Ce sont la projection antérieure du menton et la position des deux mâchoires par rapport au cou qui déterminent l’esthétique de cette jawline.
En effet, lorsque la mâchoire est en retrait, le patient présente une distance faible avec un double menton et un effacement de la ligne de contour mandibulaire. A contrario, quand la distance est importante, on constate une belle visibilité de sa jawline, de la ligne de contour du bas de son visage et une meilleure visibilité des angles mandibulaires.
Il est possible de modifier cette jawline, grâce à la technique du jawline contouring. Celle-ci permet de bien délimiter le cou et l’ovale et de donner plus de caractère au visage.
L’acide hyaluronique pour mieux définir sa mâchoire
La plupart des patients associent les injections d’acide hyaluronique au comblement des rides et à la restauration des volumes perdus. À juste titre. Mais il existe différentes types d’acide hyaluronique et certains sont spécifiquement conçus pour celles et ceux qui cherchent à embellir le menton ou à mieux définir leur mâchoire : c’est le jawline contouring.
En effet, en plus de la restauration des volumes perdus, il est possible de modifier les proportions de son visage et de créer des volumes dans la zone de la mâchoire, le tout sans cicatrice. Ces injections d’acide hyaluronique offrent pratiquement les mêmes effets qu’une opération chirurgicale à la différence que leurs résultats sont durables (entre 18 et 24 mois) et non définitifs.
Reproduit par biosynthèse, l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique dans le cadre d’une projection du menton se différencie des autres gels d’acide hyaluronique par une élasticité supérieure. Il offre ainsi l’opportunité de sculpter, d’embellir et de créer des volumes au niveau du menton et de la mâchoire.
Jawline contouring : comment ça se passe concrètement ?
Après une consultation médicale au sein du cabinet, votre médecin vous propose un protocole de soin comprenant un diagnostic et un objectif en fonction de vos souhaits. Certains patients veulent avoir des mâchoires très carrées, d’autres moins carrées, le nombre de seringues est donc variable (entre 4 et 8 seringues en fonction des cas). Un devis est également remis lors de ce rendez-vous.
Le jour des injections d’acide hyaluronique, vous êtes invité à appliquer environ 1h avant votre séance une crème anesthésiante au niveau des angles mandibulaires et du menton. Un traitement anti-œdémateux est également prescrit.
Une séance de jawline contouring est rapide en pratique. Elle dure une demi-heure environ. Post séance, un léger œdème transitoire peut apparaître. Il faut veiller à masser délicatement les zones injectées. Cette technique de médecine esthétique offre des résultats 100% naturels.
Quel avenir pour le Jawline Contouring ?
Il est principalement adapté aux femmes jeunes qui disposent d’un visage arrondi et souhaitent lui donner un contour plus anguleux. Les hommes peuvent eux aussi avoir recours à ces injections d’acide hyaluronique afin de viriliser leur visage.
Dans l’Hexagone, le jawline contouring reste encore une méthode peu démocratisée. Cependant, la demande est bien là et de plus en plus de médecins esthétiques proposent ce traitement à leurs patients.