Taches brunes : les facteurs de risque
Situées sur le visage, le cou et les mains, les taches de vieillesse sont des petites taches brunes qui affectent les peaux claires. Souvent associées au vieillissement cutané, les taches brunes sont souvent source de complexes. Comment prévenir leur apparition ? Lumière sur cette anomalie dermatologique.
Qu’est-ce que les taches brunes sur la peau ?
Les taches brunes ou « taches de vieillesse » sont la conséquence d’une trop forte exposition aux UV. En effet, lorsque la peau est exposée au soleil, les mélanocytes produisent de la mélanine, dont la fonction est de protéger la peau et de disperser l’énergie des UV. Avec le temps cependant, l’accumulation de mélanine et l’effet délétère du soleil aboutissent à une dégénérescence cellulaire, dont les taches brunes sont l’aboutissement. Ces tâches sont très répandues, surtout à partir de 40 ans.
Il existe également d’autres types de taches brunes, comme les taches de rousseur ou éphélides, qui affectent les peaux rousses, ou encore certains grains de beauté plats, comme le nævus, qui sont d’origine congénitale.
Quels sont les facteurs favorisant l’apparition des taches pigmentaires ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est le phototype. Une peau claire se défend moins bien contre le soleil. En conséquence, les peaux blanches et rousses développent très fréquemment des taches brunes. La composante génétique de chacun joue donc un rôle très important.
Les dérèglements hormonaux peuvent aussi induire la survenue de taches brunes. C’est notamment le cas pour les femmes lors de la grossesse. À cette occasion, on constate l’apparition du mélasma, ou « masque de grossesse », un masque hyper pigmenté, doté de contours irréguliers. La ménopause, divers traitements médicaux, et l’utilisation de produits photosensibilisants peuvent aussi impacter la production de mélanine.
Quels sont les risques des taches brunes ?
Les taches brunes peuvent rarement évoluer en cancer. Les grains de beauté, comme le nævus, risquent cependant de dégénérer en mélanome s’ils sont exposés au soleil.
Toutefois, un autre risque est de ne pas identifier un cancer de la peau et de le confondre avec une tache brune. Pour cette raison, il est recommandé de mener un examen dermatologique lorsque vous constatez toute anomalie cutanée pouvant indiquer la présence d’un cancer.
De même, il est recommandé de systématiquement protéger sa peau contre le soleil en limitant l’exposition, et en utilisant de l’écran total.
Comment traiter les taches pigmentaires en médecine esthétique ?
Selon les besoins, il existe différentes méthodes pour se débarrasser des taches pigmentaires.
La lumière pulsée pour atténuer les taches brunes
Le traitement par lumière pulsée (IPL) est un traitement efficace contre les taches brunes. Il s’agit d’appliquer de la lumière sur la peau. Les rayons émis traversent la surface de l’épiderme et atteignent directement la mélanine responsable des tâches. Sous l’effet de la chaleur, les tâches sont détruites par photothermolyse et disparaissent progressivement, à mesure que les cellules sont évacuées par le système lymphatique.
Le peeling dépigmentant Dermamélan contre le masque de grossesse
Le peeling Dermamélan est la seule solution contre le mélasma. Efficace sur tous les phototypes, ce soin dermabrasif décape la couche superficielle de la peau, détruisant ainsi les dépôts de mélanine. Un traitement local à l’aide de crèmes permet de compléter ce soin, afin de compléter les résultats.
Quelle solution choisir contre les taches pigmentaires ?
Les deux solutions proposées ont leurs avantages et leurs inconvénients. Seule une première consultation avec le docteur Kathleen Scemama permettra de déterminer quel soin vous convient le mieux. Après un premier échange et un examen médical de votre peau, le docteur pourra établir un protocole de soin personnalisé, afin de garantir des résultats optimaux et conformes à vos besoins.
Quelle est la meilleure période pour le traitement des taches pigmentaires ?
L’automne et l’hiver constituent la période propice pour le traitement des taches pigmentaires. En effet, la peau ne doit pas être bronzée au moment du traitement et il est essentiel d’éviter l’exposition solaire (avant tout comme après les séances). Ces précautions assurent la sécurité du geste ainsi que son efficacité optimale.