L’ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER EN 5 QUESTIONS AU DR KATHLEEN SCEMAMA
La pilosité, pourtant un sujet intime et personnel, est devenue avec le temps une conversation de société. Les poils recouvrent la quasi-totalité de notre corps, clairs ou foncés, fins ou drus, ils sont 5 millions à protéger la peau des agressions extérieures, prévenir la sécheresse cutanée et réguler la température corporelle. Néanmoins, pour des raisons esthétiques, pratiques ou encore hygiéniques, l’épilation laser remporte un franc succès pour se débarrasser d’une pilosité disgracieuse ou excessive.
Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
L’épilation laser constitue une alternative radicale aux épilations classiques. La lampe flash médicale est également un moyen efficace d’éradiquer les poils. Le laser cible la mélanine du poil, responsable de sa pigmentation, qui absorbe et conduit l’énergie lumineuse du laser jusqu’au bulbe. La chaleur dégagée par le laser détruit le follicule pileux, à l’origine de la naissance du poil, et l’empêche de repousser définitivement.
Quelles sont les questions les plus posées au Dr Kathleen Scemama à propos de l’épilation au laser ?
Le Dr Kathleen Scemama répond à vos questions les plus courantes sur la méthode de l’épilation laser.
Qui est autorisé à pratiquer l’épilation laser ? Est-ce dangereux ?
L’épilation définitive est un acte médical et seuls les médecins sont autorisés à pratiquer cette intervention. La méthode n’est pas dangereuse si elle est pratiquée dans de bonnes conditions avec un matériel adapté et performant. Le risque majeur est la brûlure si les contre-indications médicales ne sont pas respectées. Avant d’entamer le protocole, le Dr Kathleen Scemama vous listera l’ensemble des précautions à prendre avant de réaliser une séance : ne pas s’exposer au soleil, ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires et ni utiliser des produits photosensibilisants.
L’épilation au laser est-elle vraiment efficace pour supprimer les poils ?
D’une manière générale, l’épilation laser est efficace mais l’est d’autant plus quand la peau est claire et le poil foncé. Plus les poils sont concentrés en mélanine, plus ils seront réceptifs au laser. La mélanine, connue pour donner un teint hâlé et bronzé à la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil, est également la cible du laser lors de l’épilation définitive.
Les poils clairs ou roux, dont le taux de mélanine est plus faible, sont moins sensibles au laser. A contrario, il existe des lasers dernière génération qui permettent de traiter la pilosité sur les peaux mates et foncées.
Quel est le protocole à respecter avant de se faire épiler au laser ?
Il faut respecter le cycle du poil et donc au minimum 6 séances espacées d’environ 8 semaines. Cette intervalle varie en fonction de votre pilosité, dont le cycle est généralement plus rapide chez l’homme.
Avant une séance, il est essentiel ne pas arracher le poil à la cire ou à la pince à épiler mais seulement de le raser ou le couper. L’épilation laser est efficace sur les poils en phase anagène, c’est-à-dire lors de leur phase de croissance.
Suppression des poils au laser : est-ce vraiment définitif ?
Les résultats sont très performants avec jusqu’à 90% de poils définitivement détruits à la fin du protocole. Néanmoins, comme le développement des poils est directement lié aux hormones, une séance d’entretien peut être nécessaire dans les années qui suivent le traitement.
Pourquoi choisir le Dr Kathleen Scemama pour réaliser ses séances de laser ?
Le Dr Kathleen Scemama, spécialiste en médecine esthétique, utilise des équipements et matériels de pointe pour proposer à ses patients des solutions efficaces et personnalisées. Son approche humaine et bienveillante lui permet de cerner au mieux les besoins de ses patients et d’établir une relation de confiance dès la première consultation.