Conséquences d’une prise de poids sur les cellules graisseuses
Notre alimentation quotidienne nous apporte un certain nombre de calories nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque l’apport calorique ingéré est plus important que le nombre de calories dépensées au cours de la journée, les kilos ont tendance à s’accumuler. Quelles sont les conséquences sur nos cellules graisseuses ? Le Docteur Kathleen Scemama vous explique ce phénomène et peut vous accompagner dans votre projet de perte de poids au sein de son cabinet dans le 12e arrondissement de Paris.
Pourquoi prenons-nous du poids ?
Les repas que nous prenons quotidiennement fournissent à l’organisme un certain nombre de calories indispensables. Même sans être très actif, l’organisme en dépense chaque jour pour nous maintenir en vie, c’est ce que l’on appelle le métabolisme de base.
Si l’activité augmente au cours de la journée, nos besoins énergétiques deviennent plus importants. Les personnes sportives peuvent ainsi augmenter leur apport calorique sans prendre du poids. Mais chez les personnes plus sédentaires, les calories non dépensées encouragent le stockage de la graisse dans les adipocytes. C’est ainsi que les kilos superflus apparaissent, tout comme la cellulite.
Il est tout à fait naturel d’avoir de la graisse dans le corps. Celle-ci permet de protéger les organes, les articulations, et constitue une réserve d’énergie.
Mais certains facteurs sont susceptibles d’encourager la prise de poids, tels que des antécédents personnels de surpoids ou une tendance génétique à l’accumulation de graisse.
D’autres causes peuvent expliquer une prise de poids au cours de sa vie. Les plus courantes sont une alimentation trop riche, trop grasse ou trop sucrée, la sédentarité, les variations hormonales, les grossesses, certains traitements médicaux…
Quelle est la conséquence de la prise de poids sur les cellules graisseuses ?
Les adipocytes (ou cellules graisseuses) sont impliquées dans le processus de synthèse, de stockage et de libération des graisses (lipides) à travers le sang selon les besoins énergétiques de l’organisme. Si la quantité de lipides est trop importante par rapport à ses besoins réels, les adipocytes vont les stocker et augmenter de volume. La taille des cellules graisseuses peut ainsi augmenter jusqu’à 10 fois leur taille initiale.
En cas de dépassement de la capacité de stockage des cellules graisseuses, de nouvelles cellules vont se développer et s’ajouter au nombre prédéterminé par le patrimoine génétique initial.
Les cellules graisseuses peuvent se loger dans le tissu graisseux sous-cutané, directement sous la peau (notamment au niveau de la région abdominale et du haut du corps chez l’homme, et au niveau de la poitrine, de la culotte de cheval, du ventre, des cuisses et des fesses chez la femme). Le tissu graisseux sous-cutané modèle la silhouette.
Mais certaines cellules graisseuses sont logées plus en profondeur et ont tendance à combler les espaces entre certains organes, notamment dans l’abdomen, ce qui représente un risque supplémentaire pour la santé.
Enfin, certaines cellules graisseuses ont un rôle d’amortisseur lorsqu’elles se logent au niveau de la plante des pieds, des orbites ou des mains. En cas d’amaigrissement, cette graisse ne diminue pas.
Quelles sont les solutions en médecine esthétique pour affiner la silhouette en association à un rééquilibrage alimentaire?
Plusieurs solutions de médecine esthétique existent pour éviter une prise de poids :
La cryolipolyse Cristal Pro pour supprimer les amas graisseux
La cryolipolyse est une technique qui permet de supprimer les amas graisseux localisés à certaines parties du corps. Il ne s’agit pas d’une méthode pour maigrir, mais elle permet d’affiner la silhouette à certains endroits et constitue un excellent complément à un rééquilibrage alimentaire et à une activité physique régulière. Cette technique est basée sur le froid qui permet de déloger les cellules graisseuses des cuisses, du ventre ou encore des fesses. Elles seront ensuite éliminées naturellement et progressivement par l’organisme.
Un suivi en nutrition par le Dr Scemama
Pour changer ses habitudes quotidiennes et perdre du poids de façon durable, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un médecin nutritionniste. Le Docteur Kathleen Scemama vous propose un suivi nutritionnel afin de faire disparaître vos kilos superflus durablement et sans effet yoyo.
Les régimes « miracles » sont certes efficaces sur le court terme, mais ils peuvent entraîner de nombreuses carences et sont souvent suivis d’une prise de poids plus importante. Un rééquilibrage alimentaire efficace implique une période de stabilisation si l’on veut que les kilos perdus ne reviennent pas.
Enfin, le suivi régulier avec des consultations de suivi en nutrition garantit une perte de poids sans carence en vitamines et minéraux. Pour cela, le Docteur Scemama peut vous recommander la prise de compléments alimentaires adaptés si cela est nécessaire.