Quelle est la cause des cernes sous les yeux ?
Si vous avez des cernes sous les yeux, ce n’est pas toujours parce que vous avez mal dormi ! En effet, les cernes disgracieuses donnent un air las au visage et alourdissent le regard. En réalité, les cernes sont le résultat de nombreux facteurs. Focus sur les causes des cernes sous les yeux.
Quels sont les différents types de cernes ?
Le cerne, juste situé sous la paupière inférieure, donne un air fatigué et triste au regard. Coloré ou ombragé, c’est souvent un des premiers stigmates du temps visible sur le visage. On distingue principalement deux types de cernes.
Le cerne coloré
Le cerne coloré se divise lui-même en deux catégories :
- Les cernes bleus (ou violacés) sont très courants. Ils peuvent très bien apparaître jeune, voire dans l’enfance.
- Les cernes bruns (ils peuvent aussi tendre vers le jaune) sont ce qu’on appelle des cernes pigmentaires. Ils ont tendance à apparaître le plus fréquemment chez les personnes qui ont une peau mate.
Le cerne creux
Le cerne creux se manifeste par une ombre sous les yeux. Un creux en forme de V inversé, entre le muscle orbiculaire et le muscle élévateur de l’aile du nez, marque les contours de l’orbite.
Quelle est la cause des cernes sous les yeux ?
Sujettes aux idées reçues, les cernes sont souvent associés à un état de fatigue intense. Mais leur apparition est la conséquence de multiples facteurs.
Les cernes colorés
Les cernes sont bleus lorsque la peau, très fine, est transparente au niveau des paupières inférieures et qu’elle laisse apparaître les vaisseaux sanguins situés sous l’œil. Ces cernes vasculaires sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Les capillaires sanguins se distendent et les pigments sanguins s’accumulent sous la paupière inférieure. Souvent cette anomalie est due à l’âge mais elle peut également avoir une origine génétique.
Les cernes bruns, quant à eux, sont aussi liés à la finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux. Ainsi, l’accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme est visible. Cet excès se justifie par l’exposition particulière de la zone aux UV. Enfin, des facteurs héréditaires peuvent expliquer la survenue des cernes bruns.
Les cernes creux
Les cernes creux sont principalement une conséquence du vieillissement des tissus. Avec l’âge, la graisse et les muscles du contour des yeux fondent. Cette perte de volume provoque un glissement des tissus qui rend le bord de l’os orbital particulièrement visible à travers la peau.
Il est aussi évident que l’hygiène de vie influe fortement sur l’importance des cernes : la fatigue et la déshydratation par exemple.
Quelle solution en médecine esthétique pour traiter les cernes sous les yeux ?
Deux traitements de la médecine esthétique sont possibles pour rajeunir et rafraîchir le regard.
L’acide hyaluronique pour supprimer les cernes creux
L’acide hyaluronique est un bon traitement naturel pour combattre les cernes creux. En injectant de l’acide hyaluronique volumateur dans le creux situé sous l’œil, le volume manquant est comblé et l’ombre disparaît. Cette technique a aussi l’avantage d’utiliser un acide naturel qui aide en plus à rendre la peau plus ferme et plus élastique. Ainsi, les injections luttent aussi contre l’affaissement de la peau.
L’acide hyaluronique est injecté en petite quantité au contact de l’os à l’aide d’une micro canule à bout rond. L’acte est indolore et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Le cerne creux disparaît et le visage, dans sa globalité, est plus harmonieux.
La carboxythérapie pour supprimer les cernes colorés bleutés
Le principe de la carboxythérapie des cernes consiste à insuffler sous la peau du CO2 soluble transformé en oxygène dans les tissus superficiels. L’injection se fait à l’aide d’un pistolet de carboxythérapie. La production d’oxygène est stimulée et la micro-circulation sanguine est améliorée. La méthode permet aussi d’hydrater la peau, de lui donner du collagène et de faciliter la vascularisation sanguine. Puisque les tissus sont davantage oxygénés, la coloration des cernes diminue considérablement.
Ainsi, cette intervention qui dure de 20 à 30 minutes, fait disparaître les cernes colorées.
Les cernes colorés dûs à une pigmentation de la peau sont, quant à eux, beaucoup plus difficiles à traiter