Calvitie précoce, existe-t-il des solutions ?
La calvitie touche de nombreuses personnes et représente souvent un véritable complexe. Perdre ses cheveux à un âge précoce entraîne de véritables conséquences psychologiques sur l’estime de soi. Que faire en cas de perte de cheveux précoce ? Quels sont les traitements possibles ? Le Docteur Kathleen Scemama vous propose des solutions adaptées au sein de son cabinet situé dans le 12e arrondissement de Paris.
Quel est le cycle de vie des cheveux ?
Le cycle de vie des cheveux – ou cycle pilaire – se décompose en trois étapes, une phase de croissance, une phase de régression et une phase de régénération.
Chaque cycle pilaire est composé de ces trois phases :
La phase anagène
Il s’agit de la phase de croissance du cheveu. Cette période dure entre 2 et 6 ans. On estime qu’environ 85 % des cheveux présents sur la tête sont en phase anagène. Elle correspond à la production de la tige pilaire par le follicule pileux. Durant cette phase, le cheveu pousse d’environ 1 cm par mois.
La phase catagène
Elle correspond à la période de régression (ou d’involution) et s’étend sur 2 ou 3 semaines. Pendant cette période de transition, le bulbe est inactif et le cheveu arrête de pousser.
La phase télogène
Il s’agit de la phase de repos. Elle représente moins de 10 % des cheveux présents sur la tête et dure environ 2 ou 3 mois. Aucune tige pilaire n’est produite et le cheveu mort finit par tomber. Un autre cheveu commence sa croissance au cours d’une nouvelle phase anagène.
Tous les cheveux n’ont pas le même cycle pilaire et ne poussent pas en même temps. Au cours d’une vie, le follicule pileux produit en moyenne 25 à 30 cycles pilaires. Généralement, le nombre de cheveux en croissance est supérieur au nombre de cheveux qui tombent.
Qu’est-ce qu’une calvitie précoce ?
La calvitie touche principalement les hommes, même si certaines femmes peuvent en être atteintes.
Ce phénomène impacte de nombreux hommes et devient plus fréquent avec l’âge.
Lorsqu’elle se déclare à un âge encore jeune, entre 20 et 35 ans, on parle d’alopécie androgénétique. Il s’agit d’une perte de cheveux diffuse d’origine hormonale qui tend à évoluer vers une réduction de la densité capillaire. Ainsi, les hommes touchés voient apparaître sur le dessus du crâne des cheveux plus fins et moins pigmentés.
La calvitie précoce peut affecter tout le dessus du crâne uniformément ou débuter sur les tempes ou la tonsure (la pointe du crâne). Progressivement, les cheveux sont remplacés par un duvet plus fin, qui finit par disparaître également.
Deux causes expliquent une alopécie androgénétique : une prédisposition génétique et l’action des hormones sexuelles mâles (les androgènes).
Chez la femme, d’autres causes hormonales peuvent favoriser une chute de cheveux, comme les contraceptifs oraux, la ménopause, ou encore les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause.
Que faire en cas de calvitie précoce ?
Il est possible de recourir à des traitements de médecine esthétique pour favoriser la pousse des cheveux avant d’envisager une greffe capillaire.
La mésothérapie du cuir chevelu
Cette méthode consiste à injecter une combinaison de polyvitamines, d’oligo éléments et d’acide hyaluronique par voie intradermique au niveau du cuir chevelu pour booster la pousse et nourrir le cheveu en profondeur. L’association de vitamines et de principes actifs améliore par ailleurs la circulation sanguine du cuir chevelu.
La mésothérapie du cuir chevelu se déroule en plusieurs séances pour obtenir des résultats satisfaisants sur la repousse des cheveux. Après quelques semaines, la perte de cheveux diminue et la densité capillaire augmente.
Cette solution est très efficace dans la plupart des indications.
C’est lors de la 1ère consultation avec le Dr Scemama qu’elle jugera de l’efficacité de ce traitement et qu’elle établira un protocole de soins.
Les compléments alimentaires pour les cheveux
Il existe des compléments alimentaires capables de prévenir la chute de cheveux. Ils permettent d’apporter les nutriments nécessaires à la fortification des cheveux et ralentissent la calvitie.
Ces compléments alimentaires doivent être pris uniquement après avis et recommandations de votre médecin esthétique, car en effet, il en existe beaucoup et il est difficile de juger soi-même de leur efficacité. Son expertise est indispensable pour vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation en fonction de votre âge, de votre état de santé général et du stade de votre calvitie.