Remodeler sa mâchoire sans chirurgie, est-ce possible ?

Dr Kathleen Scemama, le

Remodeler sa machoire sans chirurgie à Paris - Dr ScemamaDirectement corrélée à la bouche et au sourire, la forme d’une mâchoire impacte immédiatement les lignes du visage, lui donnant un profil plus ou moins harmonieux. Spécialiste du contour du visage, le Docteur Kathleen Scemama propose sur Paris 12e de remodeler sa mâchoire sans chirurgie, simplement par des actes de médecine esthétique. Découvrez-en le principe. 

La mâchoire, élément majeur des contours du visage

La mâchoire comprend les deux arcs osseux formant la bouche, sur lesquels sont implantées les dents.

Chaque mâchoire comprend en réalité deux parties :

-une partie osseuse supérieure fixe, faisant partie du crâne (os maxillaire) : le maxillaire fait partie des os les plus solides chez un individu et participe à la création de l’orbite ;

-une partie osseuse mobile, la mandibule, articulée sur l’os temporal par l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM.

La mâchoire constitue donc l’élément anatomique majeur du bas du visage, le menton étant formé par l’avancée des mandibules inférieures.

Comment la mâchoire impacte notre visage ?

Le menton et la bouche constituent les deux éléments les plus visibles du tiers inférieur du visage, définissant son caractère plus ou moins harmonieux : la forme osseuse de la mâchoire a donc une influence directe.

Une mâchoire carrée donne un aspect viril ou masculin, tandis qu’une mandibule trop fine ou trop pointue peut féminiser les traits.

Mais cette influence n’est pas uniquement statique, elle est aussi dynamique

En effet, la mâchoire joue un rôle de soutien pour tous les tissus de recouvrement, comme la peau, le tissu sous-conjonctif graisseux ou les fascias musculaires.

Or, toutes ces structures sont soumises à des contraintes mécaniques importantes :

sous l’effet de la gravité, ces tissus ont tendance à s’affaisser. Si une mâchoire n’assure pas sa fonction de soutien, l’apparition prématurée de poches, de cernes ou de bajoues s’en trouvera favorisée.

sous l’effet des contractions musculaires, cette zone participe grandement à l’expression des émotions du visage. Si la mâchoire présente des anomalies, le vieillissement du visage est donc accéléré, avec notamment la formation des rides statiques.

Quels sont les défauts de mâchoire qu’on peut corriger sans chirurgie ?

Analyser l’ovale d’un visage constitue pour le Dr Kathleen Scemama une approche globale, pour bien déterminer les causes : dans certains cas, un traitement orthodontique des dents peut en effet s’avérer nécessaire. Cela implique alors une étroite collaboration avec le dentiste.

Sans chirurgie, certains défauts de la mâchoire peuvent être ainsi rectifiés très facilement, pour redonner un ovale du visage régulier et harmonieux :

  • Asymétrie du menton
  • Menton fuyant trop court (mandibule)
  • Mâchoire trop large par hypertrophie des muscles masséters, une complication fréquente du bruxisme
  • Mâchoire ou mandibule trop fines

D’autres défauts nécessitent en revanche une chirurgie, comme par exemple une asymétrie des maxillaires, une mâchoire trop large ou trop carrée d’origine osseuse, ou encore un maxillaire ou une mandibule trop longs.

Comment remodeler sa mâchoire sans chirurgie ?

Augmenter le volume de la mâchoire par jawline contouring

Le jawline contouring vise à retravailler l’ovale d’un visage, en redessinant les contours de la mâchoire (jawline) dans sa partie haute (maxillaire) ou basse (mandibule). 

Le jawline contouring va donc modeler les volumes du bas du visage, soit en les diminuant, soit en les augmentant.

L’effet est immédiat, notamment pour masculiniser un visage, avec un effet durable d’environ 12 à 18 mois.

Cette injection d’acide hyaluronique permet notamment de :

  • Redonner du volume à un menton fuyant (génioplastie médicale)
  • Élargir une pointe de menton trop fine
  • Masquer une bosse ou une légère avancée du menton
  • Recréer des pommettes affaissées

Globalement, redonner du volume à des mâchoires modifie substantiellement les contours du visage, se traduisant par une expression accrue de confiance en soi et d’assurance.

Corriger le relâchement cutané 

Le laser Origin est traitement micro fractionné nouvelle génération permet de traiter le relâchement de la peau mais surtout les imperfections cutanées sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Non douloureux, ce traitement est particulièrement indiqué pour régénérer la peau, réduire l’apparence des imperfections (cicatrices, tâches…) et atténuer les rides du visage et du cou. Il est nécessaire d’effectuer 4 à 8 séances de traitement, espacées d’un mois environ. Les effets sont visibles dès le premier traitement et ne cessent de s’améliorer au fil des séances.

La radiofréquence (RF) Venus Legacy®  va libérer de l’énergie dans le derme, pour remodeler le tissu conjonctif et traiter le relâchement cutané modéré à la façon d’un lifting sans chirurgie. Son action stimule la production de collagène présent dans les tissus sous cutanés de la peau, pour gagner en fermeté et en tonicité. La RF permet une remise en tension des tissus, ce qui donne un véritable “coup de frais” au visage.

Les différentes méthodes peuvent être complétées par les injections d’acide hyaluronique pour optimiser les résultats esthétiques et restructurer le visage.

Quand redessiner l’ovale du visage ? 

Lorsqu’il s’agit de masculiniser un visage à l’ovale peu affirmé, le jawline contouring peut s’envisager très tôt, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Au-delà de l’aspect esthétique, cette méthode permettent de mieux s’assumer dans son cadre professionnel, en contrebalançant sa jeunesse avec un air affirmé et décidé.

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les effets du vieillissement cutané, les traitements par laser micro fractionné Origin ou la radiofréquence Venus Legacy, potentialisés par les injections d’acide hyaluronique, peuvent être envisagés dès l’apparition des symptômes, peu importe l’âge.

Grâce à ces méthodes, remodeler une mâchoire sans chirurgie est désormais possible. A l’écoute de ses patients, le Dr Kathleen Scemama a toujours pour objectif avec le jaw contouring de recréer un ovale du visage harmonieux, correspondant à leurs attentes et à leurs souhaits. Elle choisit pour cela la technique la plus adaptée, comme par exemple la Radio Fréquence fractionnée Venus Legacy.

Votre adresse email ne sera pas publiée