La mésothérapie du cuir chevelu pour enfin stopper la chute de vos cheveux

Dr Kathleen Scemama, le

De multiples raisons peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux. Grâce à la mésothérapie du cuir chevelu, il est aujourd’hui possible de freiner la perte des cheveux. Le Docteur Kathleen Scemama vous propose ce traitement à son cabinet dans le 12e arrondissement de Paris afin de stimuler la repousse capillaire sans douleur.

Qu’est-ce que la mésothérapie cheveux ?

Pour stopper la chute de vos cheveux la mésothérapie du cuir chevelu est la solution - Dr ScemamaLa mésothérapie pour cheveux est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter une association de produits actifs (généralement à base de plusieurs vitamines et d’acide hyaluronique) par voie intradermique dans le cuir chevelu.

L’injection est réalisée grâce à une fine aiguille montée sur un pistolet de mésothérapie directement sur toute la surface du cuir chevelu pour stimuler le bulbe et provoquer une repousse progressive des cheveux. Le cuir chevelu est reboosté, et l’état séborrhéique est amélioré. 

Le traitement de mésothérapie cheveux est indolore. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. En moyenne, il faudra compter 8 séances espacées d’une semaine, puis 4 séances espacées de 2 semaines.

Mieux comprendre le cycle du cheveu

Les cheveux ont un cycle de croissance qui s’étale sur plusieurs années. En moyenne, ce cycle de pousse dure entre 2 et 5 ans. Pendant ce laps de temps, trois phases bien distinctes se succèdent : 

  • la phase catagène : période relativement courte où le cheveu se développe dans un follicule pileux sous le cuir chevelu ;
  • la phase anagène : le cheveu est en croissance active. Il pousse lentement à travers le cuir chevelu pour devenir visible. C’est la phase la plus longue ;
  • la phase télogène : le cheveu est au repos et finit par tomber. Cette étape dure en moyenne 3 mois.

Tous les cheveux n’ont pas le même rythme de croissance : certains sont en phase de croissance active, lorsque les autres sont en phase de repos ou de naissance sous le cuir chevelu.

Savoir si on perd trop de cheveux

Tout le monde perd une certaine quantité de cheveux au quotidien. Quelques périodes de l’année sont plus propices aux chutes de cheveux, par exemple lors des changements de températures au printemps ou à l’automne. D’autres facteurs réactionnels peuvent renforcer une chute de cheveux, comme le stress, la fatigue ou encore une grossesse.

En moyenne, nous perdons environ entre 40 et 50 cheveux par jour. Si la perte est plus importante et durable dans le temps (plus de 6 mois), il peut être nécessaire de consulter un spécialiste pour vérifier l’absence d’une pathologie ou problème médical (carence, problème de thyroïde…).

Quand et pourquoi passer à la mésothérapie du cuir chevelu contre la chute de cheveux ? 

La mésothérapie pour les cheveux suivie de la photomodulation peut être indiquée chez les hommes comme chez les femmes en cas de :

  • perte de cheveux précoce
  • repousse ralentie
  • traitement consécutif à une greffe de cheveux
  • événement (grossesse, stress) ayant modifié l’apparence des cheveux (ternes, dévitalisés)

Cette technique de médecine esthétique permet un traitement local, plus efficace pour l’intégration des principes actifs par le cuir chevelu, contrairement à certains traitements médicamenteux. Par ailleurs, les bénéfices sont visibles rapidement puisque les premiers résultats sont appréciables après environ 3 mois.

Votre adresse email ne sera pas publiée