Octobre Rose : un mois dédié au dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il concerne près d’une femme sur huit, mais malgré ces chiffres inquiétants la recherche médicale s’enrichit et prend de mieux en mieux en charge cette maladie. Tous les ans, le mois d’octobre permet de rappeler les précautions à prendre face à ce cancer.
Octobre rose : un mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Instaurée en 1985, la campagne annuelle de communication et de sensibilisation concernant le dépistage du cancer du sein et la récolte des fonds pour la recherche a pris pour nom Octobre Rose. Le ruban rose en est le symbole.
Cette campagne permet de promouvoir les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS) au sujet du cancer du sein : dépistage régulier et prise en charge précoce sont les clés pour bien lutter contre la maladie.
Différents organismes organisent cette campagne pour alimenter l’étendue des connaissances scientifiques à ce sujet.
Selon la Ligue contre le Cancer, l’année 2020 a été marquée par un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. En effet, moins de la moitié des femmes concernées y ont participé. Or, le dépistage est essentiel pour permettre aux médecins de vous accompagner dans la lutte contre la maladie : plus tôt un cancer est détecté, plus grandes sont les chances de guérison.
Les effets sur le corps d’un cancer du sein
Le cancer du sein provoquent des symptômes différents d’une femme à l’autre. Ils peuvent correspondre à :
- L’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou de l’aisselle ;
- Une déformation du sein ;
- Une modification de la texture ou de pigmentation du sein ou de l’aréole ;
- Des écoulements au niveau du mamelon.
Certaines patientes subissant un curage ganglionnaire peuvent également voir apparaître un lymphœdème, un gonflement douloureux accompagné d’une raideur.
En outre, lorsqu’il n’est pas possible d’avoir recours à un traitement conservateur, la mastectomie implique la perte d’un (ou des deux) sein et s’accompagne de séquelles physiques comme esthétiques.
La chirurgie reconstructrice et esthétique permet aux femmes ayant traversé l’épreuve du cancer du sein d’atténuer ou de supprimer les traces de ce combat sur le corps.
La vision du Docteur Kathleen Scemama au sujet de l’après cancer
Le Docteur Scemama met ses compétences au service des patientes touchées par un cancer du sein pour leur permettre de reprendre une vie en accord avec leurs désirs. Après cette étape bouleversante, l’après-cancer est l’occasion de s’occuper de soi, de redéfinir ses objectifs et de saisir la chance de redessiner son corps meurtri par les traitements.
De nombreux éléments corporels et faciaux peuvent être altérés par le cancer qui fatigue et soumet la patiente à une pression très lourde.
Le Docteur Kathleen Scemama propose des solutions de médecine esthétique pour répondre à des problèmes esthétiques imputables aux traitements du cancer du sein.
À l’occasion d’Octobre rose, il semble bon de rappeler que chaque étape de la vie mérite d’être vécue dans l’estime et l’amour de soi : il est toujours important de se sentir bien dans son corps, encore plus après un cancer.
Différentes interventions peuvent être pratiquées au cabinet pour redonner du volume, remodeler sa silhouette, mettre en valeur son regard ou les galbes du visage. Des injections d’acide hyaluronique à la cryolipolyse en passant par la radiofréquence et les peelings, le Docteur Kathleen Scemama saura vous conseiller sur les différentes options pour vous aider à reprendre confiance en vous.