Quel soin laser pour mes vergetures ?
Confrontée en permanence aux multiples agressions du monde extérieur, notre peau est dotée d’une capacité de régénération et d’une élasticité remarquables. Celles-ci ne suffisent néanmoins pas toujours à la préserver de la survenue de certaines lésions, dont les fameuses vergetures, très fréquentes chez les femmes. La médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions efficaces et sans risque pour les faire disparaître.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont des lésions de la peau, plus précisément de ses fibres d’élastine et de collagène, lesquelles sont garantes, entre autres, de son élasticité. Ancrées au niveau du derme, elles prennent la forme de stries, d’abord rouges ou violacées le temps de leur développement (phase inflammatoire), puis blanchâtres une fois que le processus de réparation a atteint un certain stade, soit généralement plusieurs mois après leur apparition.
Les vergetures peuvent survenir sur différentes parties du corps, notamment le ventre, les cuisses, les fesses, les seins et les hanches, et ne disparaissent pas d’elles-mêmes, bien qu’elles deviennent moins visibles avec le temps.
Les causes de l’apparition de vergetures sur votre corps
Les vergetures sont le résultat d’une importante distension de la peau. En effet, lorsque la peau s’étire de manière prononcée sur un temps relativement court (quelques mois), les structures tissulaires se désorganisent et les fibres d’élastine et de collagène se déchirent.
C’est pourquoi on constate typiquement l’apparition de vergetures lors de la puberté, en cas de prise de poids rapide et, plus souvent encore, à la suite d’une grossesse, qui induit une forte distension cutanée de la paroi abdominale et des bouleversements hormonaux susceptibles de modifier le fonctionnement des tissus. On observe ainsi une forte prévalence des vergetures chez les femmes enceintes, qui sont près de 80 % à en présenter sur au moins une partie de leur corps.
Le vieillissement naturel constitue par ailleurs un facteur favorisant l’apparition de vergetures : avec l’âge, la production d’élastine diminue, induisant une perte d’élasticité de la peau, qui craquelle alors plus facilement.
Peut-on faire disparaître les vergetures au laser ?
Le laser ORIGIN contre les vergetures
Le laser micro fractionné ORIGIN est une nouvelle technologie qui permet d’améliorer la qualité de la peau de manière optimale. Non ablatif, ce laser innovant constitue en effet un traitement à la fois très efficace et non invasif, ce qui garantit un résultat de qualité pour des effets secondaires minimes.
Son action repose sur l’utilisation de micro-faisceaux dont l’extrême finesse permet de traiter les tissus profonds sans endommager l’épiderme. Cette meilleure pénétration des tissus en assure une régénération de plus grande qualité. Plus précisément, les micro-faisceaux génèrent des micro puits qui engendrent une stimulation de la production d’un nouveau collagène, garant du renouvellement de la peau et, plus généralement, de sa bonne santé. En cicatrisant, ces micro-faisceaux laissent en outre une peau régénérée, plus souple et raffermie.
Le laser ORIGIN est indiqué contre les vergetures, pour lesquelles le résultat obtenu est définitif. Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter environ une heure avant la séance, qui dure de 20 à 40 minutes selon les cas. Les effets secondaires, très légers, n’entraînent pas d’éviction sociale.
Se faire traîter tôt pour de meilleurs résultats
Il est recommandé de consulter tant que les vergetures sont encore de couleur rouge ou violacée, les vergetures anciennes (blanchâtres), synonymes de fibres rigidifiées, étant plus difficiles à atténuer. Un traitement précoce des vergetures est en effet plus efficace et requiert ainsi un nombre de séances moins important.