Photorajeunissement par IPL ou Lampe Flash
Le photorajeunissement est une technique médicale qui utilise la lumière pulsée pour donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. C’est une intervention non invasive, qui donne d’excellents résultats et ne nécessite aucune éviction sociale.
Le Docteur Kathleen Scemama utilise une lampe flash de la marque Solari de chez Lutronic une technologie dont l’utilisation est réservée aux docteurs en médecine ayant suivi une formation spécifique.
En quoi consiste le photorajeunissement ?
La Lumière Pulsée, ou Lampe Flash, est une technologie permettant d’améliorer la texture de la peau, et de corriger des imperfections comme les petits vaisseaux (couperose, érythrose) et les taches brunes.
Lorsque la lumière pulsée est appliquée sur la peau, elle traverse l’épiderme sans l’endommager, ce qui produit de la chaleur au niveau du derme, et permet d’agir sur les accumulations de pigments (mélanine responsable des taches brunes), les petits vaisseaux, et la stimulation des fibroblastes (qui produisent le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine).
La lumière pulsée est une onde électromagnétique constituée de photons ; lorsqu’elle entre en contact avec la mélanine et d’autres chromophores (parties d’une molécule responsables de sa couleur) elle se transforme en chaleur, sans endommager les tissus voisins. Ce phénomène est appelé photo-coagulation sélective.
Quelles sont les indications et les contre-indications de la Lumière Pulsée (IPL) ?
Les trois effets principaux de la Lumière Pulsée sont :
- L’atténuation des taches brunes liées à l’exposition solaire
- L’atténuation des taches rouges, de la couperose et de l’érythrose
- L’amélioration de la texture et de la luminosité de la peau
Cette technique est donc indiquée en cas :
- D’hyperpigmentation ou de lentigo solaire
- De couperose et autres rougeurs de la peau
- De perte d’élasticité et de ridules
L’utilisation de la Lampe Flash est sans danger sur l’organisme. En revanche, elle ne convient pas :
- Aux femmes enceintes ou allaitantes
- Aux personnes qui suivent un traitement photosensibilisant
Enfin, le traitement ne peut être effectué sur une peau bronzée. Tous ces éléments sont vérifiés par le Docteur Kathleen Scemama lors de votre consultation pré intervention, étape indispensable à toute décision de prise en charge.
Les avantages du photorajeunissement
La Lumière Pulsée est une technique très efficace, car elle agit à la fois sur la pigmentation de la peau, et sur la régénération cellulaire. En stimulant les fibroblastes, la Lampe Flash augmente la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, des molécules naturellement présentes dans notre peau, qui garantissent son élasticité et sa tonicité. Enfin, la Lumière Pulsée agit également sur l’hydratation de la peau, en permettant au derme de mieux retenir l’eau.
Les bienfaits de cette technologie sont multiples, et l’appareil peut être réglé en fonction des besoins du patient et des caractéristiques de sa peau. C’est un traitement non invasif, peu douloureux et sans danger.
Avant un traitement par IPL: la consultation initiale
Tout traitement est précédé d’une consultation préalable, qui permet au médecin de recueillir votre demande, d’examiner votre peau, de s’assurer de l’absence de contre indication et d’établir un protocole de traitement correspondant à votre problématique. Des photos sont réalisées afin de visualiser l’évolution des traitements. Un devis personnalisé vous sera remis au terme de cette première consultation.
Déroulement des séances de Lumière Pulsée (IPL)
La procédure commence par un nettoyage de la zone à traiter. Le médecin applique ensuite un gel sur votre peau, avant de balayer la zone avec une pièce à main. La lumière ainsi appliquée se transforme en chaleur au contact de la peau, ce qui permet de réduire les taches et de stimuler le renouvellement cellulaire.
Le procédé est peu douloureux, mais les patients peuvent ressentir des picotements. Après la séance, des petites croûtes apparaissent sur la zone traitée, avant de tomber au bout de quelques jours. C’est une conséquence normale du traitement, qui ne doit pas susciter d’inquiétude.
Lampe Flash : le protocole
En fonction de l’indication, le nombre de séances nécessaire peut varier :
- Pour les taches pigmentaires, 1 à 3 séances espacées d’un mois.
- Pour la couperose et les rougeurs, prévoir 1 à 3 séances espacées d’un mois
- Pour la photo-réjuvénation (stimulation des fibroblastes pour lisser la peau et réduire les fines ridules), compter 5 séances espacées de 3 à 4 semaines, puis 1 séance d’entretien tous les 6 à 12 mois
Quels sont les résultats du traitement à la Lumière Pulsée ?
L’atténuation des taches pigmentaires et de la couperose est visible dès la première séance.
Quant à la photo-réjuvénation, ses résultats sont appréciables au bout de 1 à 3 mois : les ridules sont atténuées, et la peau est visiblement plus lisse. Les séances d’entretien permettent de maintenir ces résultats dans le temps.
La prise de photos avant et après votre protocole de soin permet de noter les résultats attendus.
Les tarifs d’une séance de Lampe Flash
Le tarif du traitement à la Lumière Pulsée dépend de l’indication, des caractéristiques de la peau du patient et de la zone à traiter.
Le Docteur Kathleen Scemama vous remet un devis personnalisé à l’issue de la première séance.
Le tarif pratiqué est à partir de 250€ par séance.