Mésothérapie cheveux : une alternative douce pour lutter contre la chute de cheveux
La chute des cheveux est une préoccupation pour de nombreux hommes et femmes, surtout lorsque celle-ci devient visible. Face à cette problématique, la mésothérapie des cheveux s’affiche comme une alternative de choix à la greffe de cheveux. Explorons cette technique peu invasive, innovante et particulièrement efficace. Passons en revue les conseils du Dr Scemama sur la nécessité ou non de consulter.
Peut-on lutter contre la chute de cheveux avec la mésothérapie ?
La mésothérapie des cheveux consiste à injecter dans le cuir chevelu un produit composé d’acide hyaluronique et de polyvitamines pour stimuler la pousse des cheveux.
Elle combine plusieurs bénéfices :
- Elle améliore la densité capillaire en l’espace de quelques séances.
- Elle ralentit la chute des cheveux.
- Elle améliore la qualité des cheveux.
- Elle favorise la repousse.
La mésothérapie du cuir chevelu est particulièrement efficace pour lutter contre la chute anormale ou excessive des cheveux chez les hommes comme chez les femmes. Au début du traitement, on constate un ralentissement de la chute, puis une amélioration progressive de la repousse.
Au fil des séances, les zones dégarnies et clairsemées sont densifiées. Les cheveux recouvrent progressivement ces zones. Dans le même temps, les chevelures abîmées gagnent en vigueur et en brillance.
Ce traitement s’adresse également aux personnes ne présentant pas une chute anormale des cheveux mais dont la repousse est trop lente. Les actifs injectés vont accélérer la croissance de façon à maintenir une épaisseur suffisante de cheveux.
Sachez qu’il est également possible de réaliser ce traitement sur des cheveux greffés.
Qu’est-ce que la mésothérapie cheveux ?
La mésothérapie des cheveux permet de traiter les causes sous-jacentes de la chute de cheveux en revitalisant le cuir chevelu.
Cette approche non invasive permet de nourrir le cuir chevelu en réalisant des micro-injections de substances actives. En agissant sur la régénération cellulaire, la mésothérapie favorise la croissance des follicules pileux chargés d’apporter les nutriments aux cheveux.
Les actifs injectés sont naturels et sélectionnés pour améliorer la qualité du cuir chevelu. En agissant directement en sous-cutané, on active la microcirculation et on fournit aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour se développer de façon saine et durable.
La procédure est indolore et dure environ 15 minutes. Il faudra prévoir des séances rapprochées dans un premier temps (toutes les semaines) puis des séances plus espacées ensuite (tous les 15 jours à 1 mois).
Quand s’inquiéter d’une chute de cheveux ?
Sachez qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour dans le cadre d’un cycle normal des cheveux.
Mais il arrive qu’on en perde davantage, c’est ce qu’on appelle l’alopécie. Certaines zones deviennent clairsemées ou la densité capillaire globale commence à s’amenuiser.
Ce phénomène peut toucher des personnes de tous les âges, pour diverses raisons :
Perte de cheveux réactionnelle
Lorsqu’elle est causée par des facteurs comme le stress, la fatigue et les carences alimentaires (le fer notamment), on parle alors de perte de cheveux réactionnelle. Cette forme se caractérise par une chute de cheveux massive et soudaine qui touche l’ensemble du crâne.
Chute progressive des cheveux
Cette forme est davantage liée à l’âge ou aux facteurs hormonaux. Il s’agit de la chute progressive des cheveux, qui touche la moitié des hommes de plus de 50 ans et une part non négligeable des femmes à la ménopause. Elle s’installe au fil des ans et de manière plus ou moins localisée.
Alopécie de traction
Ce type de perte de cheveux peut être occasionné par une tension constante au niveau des racines (coiffures serrées, dreadlocks, tresses), par le défrisage et par les brushings à répétition. Ces pratiques exercent une pression excessive au niveau des follicules pileux et les affaiblit. À terme, les cheveux finissent par tomber.
Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un cheveu est de 4 ans. Il commence par pousser durant la phase anagène, avec une croissance de quelques millimètres par mois. Ensuite le cheveu cesse de pousser (phase catagène) puis se détache de son follicule pileux et tombe (phase télogène).
Lorsque cette repousse est ralentie et que les cheveux s’affinent, la mésothérapie se présente comme une solution particulièrement efficace. En ciblant le cuir chevelu avec des nutriments essentiels, elle stimule la croissance des cheveux et améliore la santé globale du cuir chevelu.
Le Dr Kathleen Scemama vous reçoit dans son cabinet parisien pour écouter vos besoins et y répondre avec la solution non-invasive la plus adaptée.