Pourquoi faut-il renouveler les injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un produit phare de la médecine esthétique. Utilisé aussi bien pour revitaliser et repulper la peau que pour combler les rides statiques du visage ou restaurer les volumes faciaux, il est plébiscité pour le caractère parfaitement naturel de ses effets et pour sa parfaite tolérance par l’organisme.
Toutefois, les résultats obtenus grâce à l’acide hyaluronique sont temporaires : les maintenir sur la durée implique donc de renouveler les injections. Les fêtes de fin d’année approchant, il est temps de faire un petit tour sur la question.
Comment fonctionne l’acide hyaluronique dans le corps ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule que l’on retrouve à l’état naturel dans un grand nombre de tissus biologiques. La peau est l’un d’entre eux. L’acide hyaluronique y joue un rôle primordial, assurant à la fois la cohésion structurale des tissus et leur bonne hydratation. Mais, au même titre que le collagène et l’élastine, l’acide hyaluronique voit ses effets se dégrader avec le temps.
En médecine esthétique, on recourt à l’acide hyaluronique sous forme d’injections intradermiques. Cette technique peut répondre à deux objectifs différents :
- La revitalisation et l’hydratation du tissu cutané ;
- La création de volume, que ce soit pour combler les rides statiques du visage ou pour restaurer les reliefs faciaux.
Dans le premier cas, on utilise un acide hyaluronique faiblement réticulé, c’est-à-dire fluide, relativement peu dense. Pas d’effet volumateur ici : le produit bonifie simplement la qualité de la peau en améliorant son élasticité et sa tonicité. Il en résulte une peau plus saine, plus lumineuse et mieux armée contre les effets du vieillissement.
Dans le second cas, vous l’aurez compris, on sélectionne un produit plus fortement réticulé, présentant un dense maillage de molécules liées les unes aux autres. Cela permet d’exploiter la propriété hygrophile de l’acide hyaluronique, à savoir sa capacité à capter un grand nombre de molécules d’eau. L’acide hyaluronique fonctionne ainsi à la manière d’une éponge et, ce faisant, crée du volume. En sélectionnant un produit au degré de réticulation adapté, il est possible de combler des creusements d’importance limitée, tels que les sillons que forment les rides statiques, et des creusements plus importants, comme ceux typiquement observables au niveau des cernes ou des tempes, avec une même précision.
Combien de temps durent les résultats d’une injection hyaluronique ?
Les effets de l’acide hyaluronique perdurent entre 6 et 24 mois et dépendent de la zone traitée, des caractéristiques cutanés et métaboliques du patient ainsi que de son âge.
Pourquoi faut-il renouveler les injections ?
L’acide hyaluronique se dégrade naturellement dans l’organisme, qui l’élimine, de manière progressive, dans son intégralité. De fait, les résultats du traitement ne sont pas pérennes et, sans renouvellement des injections, auront fini de disparaître dès lors que le produit aura été pleinement résorbé.
Le renouvellement des injections est par ailleurs susceptible d’induire des bienfaits à long terme pour la peau.
Quelle fréquence est recommandée entre deux injections d’acide hyaluronique ?
Puisque l’acide hyaluronique se résorbe dans l’organisme, qu’il ne présente pas de risque de tolérance et que ses effets sont temporaires, pourquoi ne pas renouveler les injections autant que possible afin de maintenir les résultats obtenus à leur stade optimal ? Si l’idée paraît logique, elle n’est pas bonne. Pratiquées à l’excès, les injections d’acide hyaluronique deviendraient contre-productives : le produit perdrait en efficacité aboutissant à un résultat…inesthétique.
Par principe, on considère ainsi qu’il faut attendre au moins 6 mois avant de renouveler l’injection dans une zone donnée. Cela est toutefois purement indicatif, car tout dépend en réalité de :
- La zone concernée ;
- La qualité de la peau et sa réactivité au produit ;
- L’âge du patient.
Déterminer la bonne fréquence d’injection est donc affaire d’expertise. Seul un médecin esthétique saura à quel moment le renouvellement du traitement est le plus indiqué.