Quelles solutions contre la chute des cheveux à la ménopause ?
La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme,qui se manifeste par un certain nombre de symptômes. Parmi ces symptômes, il en est un dont on parle peu : la chute de cheveux. Pourquoi perd-on ses cheveux à la ménopause, et quelles sont les solutions possibles ?
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause désigne l’arrêt du cycle ovarien d’une femme, c’est-à-dire la période de sa vie marquée par la disparition de l’ovulation et des règles. En général, ce phénomène survient entre 45 et 55 ans.
Sur le plan hormonal, la ménopause correspond à la baisse progressive puis à l’arrêt des sécrétions d’estrogènes et de progestérone. Ces modifications hormonales entraînent des symptômes tels que les bouffées de chaleur, les maux de tête, la fatigue, l’irritabilité ou encore les troubles urinaires.
A la ménopause, de nombreuses femmes remarquent également qu’elles commencent à perdre leurs cheveux.
Pourquoi perd-on ses cheveux à la ménopause ?
La perte des cheveux à la ménopause est fréquente, et s’explique principalement par la diminution du taux d’hormones féminines, alors que les hormones masculines se maintiennent. Cette masculinisation du profil hormonal entraîne des modifications du cycle de vie des cheveux, qui devient plus court. Le cheveu lui-même est en moins bonne santé, plus fin et plus plat.
Ce phénomène peut apparaître dès la pré-ménopause, soit plusieurs années avant la fin du cycle reproductif. Les femmes remarquent que leurs cheveux sont plus fins et plus cassants, qu’elles en perdent davantage, et que leur chevelure est moins dense.
Les hormones ne sont pas seules en cause. En effet, la fatigue et le stress qui accompagnent cette phase de la vie sont d’autres facteurs pouvant expliquer et accentuer la chute des cheveux.
Quels sont les traitements possibles contre la perte des cheveux à la ménopause ?
Loin d’être une fatalité, la perte des cheveux peut être traitée efficacement en médecine esthétique,et grâce à des compléments alimentaires adaptés.
La mésothérapie en médecine esthétique
La mésothérapie du cuir chevelu consiste à réaliser des micro-injections de produits actifs dans le cuir chevelu, pour améliorer sa vitalité et toutes ses qualités. Un des principaux effets de ce traitement, qui utilise un mélange d’acide hyaluronique et de polyvitamines, est de lutter contre la perte de cheveux.
Efficace et peu douloureuse, la mésothérapie ralentit la chute des cheveux, stimule leur repousse, et permet aussi de revitaliser les chevelures abîmées. Les patients sont très satisfaits du résultat ! Au fil des séances, la chevelure retrouve peu à peu sa densité originelle.
Les compléments alimentaires en prévention de la chute des cheveux
Tout au long de la vie, y compris à la ménopause, la qualité de la chevelure est influencée par notre alimentation. En cas d’alimentation déséquilibrée et de carences, le risque de perdre ses cheveux ou d’avoir une chevelure abîmée est accru.
C’est pourquoi la micronutrition est une solution de choix pour prévenir la chute des cheveux. Grâce à un programme nutritionnel adapté, élaboré par un médecin, votre chevelure reçoit tous les nutriments dont elle a besoin pour rester dense et en bonne santé. La prévention de la chute des cheveux nécessite souvent de prendre des compléments alimentaires.
Pourquoi prendre rendez-vous avec le Dr Kathleen Scemama lors d’une perte de cheveux ?
Médecin esthétique et nutritionniste, le Dr Kathleen Scemama est expert des problématiques liées à la chute des cheveux, notamment à la ménopause. Lors de la première consultation, elle examine votre chevelure et passe en revue vos antécédents médicaux pour déterminer le traitement le plus adapté, de manière personnalisée.
Le Dr Scemama privilégie une approche naturelle et préventive, fondée sur la micronutrition et des méthodes douces comme la mésothérapie. Grâce à cette approche, vous conservez une chevelure de qualité tout au long de votre vie, y compris lors de la ménopause.