Interview du Dr Kathleen Scemama sur la perte des cheveux en automne
En automne, il est coutume de voir ses cheveux tomber. Pas d’inquiétude à avoir, la saison est sujette à la chute de cheveux. Le Dr Kathleen Scemama, médecin spécialiste, intervient dans le Journal des Femmes pour vous donner quelques explications. Pour compléter cette interview, elle vous délivre ici ses connaissances et conseils à propos de la perte des cheveux en automne, ses causes et ses meilleurs remèdes.
Quel est le cycle de vie d’un cheveu ?
Un cheveu pousse puis chute et est remplacé par un nouveau cheveu. C’est ce qu’on appelle le cycle de vie d’un cheveu ou le cycle pilaire. Ce cycle est composé de trois phases :
- La phase anagène est une phase de croissance. Le cheveu pousse quotidiennement de 0,3 mm.
- La phase catagène est une phase de repos. Le cheveu cesse de croître.
- La phase télogène est la dernière phase du cycle pilaire. Le cheveu ne pousse plus, il se détache et chute.
Le cheveu vit en moyenne 5 ans chez la femme et 3 ans chez l’homme.
Est-ce normal de perdre ses cheveux ?
La chevelure se renouvelle en permanence et chaque cheveu finit par tomber en phase télogène. Ainsi, il est normal de perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour ! Mais au-delà de ce seuil, la chute est jugée importante. On parle alors d’alopécie.
L’alopécie (qui touche majoritairement les hommes) peut être causée par de nombreux facteurs comme l’hérédité, les carences alimentaires, le stress, l’âge ou encore la prise de certains médicaments. Et si peu de personnes le savent, le changement de saison peut aussi expliquer une perte de cheveux anormale.
Pourquoi l’automne favorise la chute de cheveux ?
La chute de cheveux excessive lorsque l’automne survient est courante. Il est possible de perdre ses cheveux par centaines à ce moment-là. La plupart du temps, cette chute de cheveux est tout à fait bénigne. Ce phénomène saisonnier naturel survient en réalité deux fois dans l’année : au printemps.. Et à l’automne !
À l’automne, le phénomène est un peu plus accentué car le cuir chevelu est très sollicité pendant la saison estivale. Le soleil, le vent, le chlore ou encore l’eau de mer fragilisent le cheveu. À la fin de l’été, le cuir chevelu est asséché. Si la chute de cheveux peut effrayer, rassurez-vous, elle est temporaire. Elle ne dure généralement pas plus de trois mois.
Pour prévenir et limiter la perte de cheveux à l’automne, il est possible d’avoir recours à quelques solutions naturelles : compléments alimentaires et alimentation spécifique (vitamines, oligo-éléments, Oméga-3, fer et acides aminés…) Cependant, pour les personnes qui perdent lourdement leurs cheveux chaque automne, ces pratiques ne suffisent pas. Un traitement de la médecine esthétique est alors particulièrement efficace pour traiter la perte des cheveux.
Quel est le traitement contre la perte des cheveux proposé par le Dr Kathleen Scemama ?
Les injections de mésothérapie stimulent la vitalité du cuir chevelu et la repousse du cheveu. Ce traitement esthétique efficace et peu douloureux consiste à réaliser des petites injections de médicaments actifs sur l’ensemble du cuir chevelu. Les piqûres se font au niveau du bulbe et permettent d’apporter au cheveu :
- Des vitamines
- Des oligoéléments
- Du zinc
- De l’acide hyaluronique
Ces produits ralentissent la chute des cheveux puis stimulent la repousse. Cette double-action permet de rétablir durablement l’équilibre du cycle pilaire en huit séances seulement.
La mésothérapie capillaire est une méthode efficace chez les patients comme chez les patientes, à condition qu’ils aient des bulbes sains et qu’ils ne soient pas concernés par la calvitie (seulement une chute anormale ou excessive de cheveux).
La méthode a de nombreux bienfaits : après les injections, les cheveux abîmés ou ternes sont revitalisés, la densité de la chevelure est améliorée et la chute de cheveux est ralentie. Après une greffe de cheveux, il n’est pas rare d’y associer une mésothérapie pour optimiser les résultats.