PEELING ET PEAU NOIRE : QUELS CONSEILS ?
Si le peeling s’est imposé en quelques années comme un soin phare de la médecine esthétique, il ne faut pas oublier qu’il est un acte qui doit être absolument réalisé par de vrais professionnels. Pour les peaux foncées et noires, le geste doit respecter certaines spécificités liées à leur pigmentation. Le Dr Kathleen Scemama vous délivre ses conseils pour assurer un peeling sur peau noire efficace et sécuritaire.
Quel est le principe du peeling en médecine esthétique ?
Le peeling est une méthode anti-âge de la médecine esthétique qui vise à retrouver une peau nette et éclatante en traitant tous les petits défauts cutanés. Il restructure la peau en surface sans intervention chirurgicale.
La technique consiste en l’application d’une solution chimique acide sur la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains. Au contact de la peau, le produit provoque une exfoliation cutanée : il élimine une couche de peau. Ce processus enclenche un renouvellement cellulaire contrôlé et par là, stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. En effet, en vieillissant, la régénération des cellules diminue et la peau perd en fermeté, hydratation et élasticité. Peu à peu, des imperfections cutanées apparaissent. Un peeling permet d’obtenir une peau lisse. Elle retrouve tout son éclat !
Le peeling permet notamment de traiter :
- Un teint trop terne
- Une peau grasse
- Les pores dilatés
- Les cicatrices apparentes et les taches
- Les petits boutons
- Les rides et les ridules
- Les vergetures
- Les cernes foncés.
Selon l’indication à traiter, il existe différents types de peeling qui pénètrent plus ou plus profondément. Le peeling superficiel est le plus léger. Il gomme uniquement les couches supérieures de la peau et agit sur les petits défauts cutanés. Il permet notamment d’unifier le teint et de traiter les peaux grasses. Le peeling moyen agit jusqu’au derme moyen. Il est utilisé pour traiter les fines ridules et les taches pigmentaires. Le peeling profond touche les couches profondes de la peau. Il est indiqué pour les personnes qui ont des rides profondes et autres défauts cutanés résistants.
Le but d’un peeling est toujours de lisser la surface de la peau et d’améliorer considérablement son aspect.
Pourquoi le peeling sur une peau noire est-il particulier ?
Le praticien doit impérativement prendre en considération les spécificités des peaux mates, foncées et noires pour effectuer un peeling.
La pigmentation
Elles contiennent davantage de mélanine (eumélanine) et sont alors plus sujettes, pendant un peeling, aux taches pigmentaires. Le risque est d’obtenir une dépigmentation ou un rebond pigmentaire. Il est donc important que la pigmentation originelle soit conservée sans créer de réaction. Au cabinet du Dr Kathleen Scemama, une crème est administrée afin de limiter ces risques.
L’épaisseur du derme
Les peaux noires ont souvent une épaisseur cutanée plus importante que les autres phototypes. Aussi, la texture de la peau est moins homogène. Ainsi, la diffusion du produit peut être ralentie et peut parfois être imprégnée de manière hétérogène. Le grain de peau doit être correctement exfolié pour faciliter le peeling.
Une peau à la fois grasse et sèche
Le film cutané de surface est gras : excès de sébum, comédons, boutons d’acné… Mais le derme est aussi mal hydraté, c’est ce qu’on appelle “peau sèche”. Il est donc important de réguler le film cutané de surface et d’hydrater profondément la peau.
Une peau plus réactive
La réactivité des peaux foncées ne leur permet pas d’avoir recours à tous les peelings. Généralement un peeling dépigmentant Dermamelan ou un peeling aux acides de fruits sont préconisés.
Quels sont les bienfaits du peeling sur une peau foncée ?
Un peeling sur peau noire permet de retrouver une peau plus lisse, plus lumineuse et permet également de traiter les taches pigmentaires. Le grain est homogénéisé et plus éclatant !
Un peeling sur peau noire permet notamment de :
- Rajeunir le visage
- Donner de la luminosité au teint
- Lisser le grain de peau
- Traiter une peau grasse
- Traiter un peau acnéique
- Corriger les taches pigmentaires
- Atténuer les imperfections cutanées
- Traiter les rides et les ridules
Quand prendre rendez-vous pour un peeling quand on a la peau foncée ?
Comme tous les peelings, et sur tous les phototypes, il est conseillé de prendre rendez-vous en automne pour prévoir un peeling en hiver. L’ennemi, c’est le soleil ! Le Dr Kathleen Scemama vous accueille dans son cabinet pour vous informer et vous prévoir un protocole adapté.