Est-ce à moi ou au médecin esthétique de choisir mon soin ?
Aujourd’hui, la médecine esthétique est de plus en plus plébiscitée par des patientes et des patients. Ils sont souvent séduits par la diversité de soins non-invasifs proposés. Toujours est-il qu’ils doivent être pratiqués par des médecins compétents et à l’écoute qui mettent leur savoir-faire au service des patients et de leurs besoins. Est-ce à vous ou à votre médecin esthétique de choisir votre soin ? On vous explique !
Quel est le rôle d’un médecin esthétique ?
Contraintes minimales, résultats rapides et naturels, pas de cicatrice… La médecine esthétique attire aujourd’hui de plus en plus de monde ! En effet, contrairement à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique regroupe les techniques esthétiques qui ne reposent sur aucune intervention chirurgicale. Les actes sont réalisés au sein du cabinet par un médecin esthétique. Mais quel est son rôle ?
Expérience et savoir-faire
Un médecin esthétique – c’est évident – est un médecin. Cette discipline demande de posséder de grandes connaissances en l’anatomie, la structure du visage et nécessite un savoir-faire spécifique pour réaliser avec sécurité et efficacité une large palette d’actes. Par exemple, les injections demandent d’être dosées et adaptées minutieusement.
Un médecin esthétique professionnel a obtenu un doctorat et est inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins. Ses formations de qualité lui permettent de partager son expertise et de mettre toutes ses compétences au service du patient et de ses attentes. Son premier rôle est donc d’apporter des solutions personnalisées et des protocoles de soin adaptés.
Pour cela, il doit donc être capable de conseiller… et d’écouter.
À l’écoute !
Le médecin esthétique est aussi un conseiller. Il est à même de comprendre votre problématique et vos besoins. Lors de la première consultation, il vous questionnera pour connaître vos antécédents, vous conseillera, vous informera sur les différents traitements envisagés et aussi, vous écoutera et répondra à toutes vos questions. Pour vous renseigner, une dernière qualité est indispensable : la transparence.
La transparence
Le médecin esthétique doit vous informer sur les bénéfices et les risques d’un traitement, vous détailler les techniques envisagées, les produits utilisés… Toutes ces notions aident le patient à prendre une bonne décision et à donner son consentement éclairé. C’est à ce moment que vous sera remis un devis.
Est-ce à moi ou au médecin esthétique de choisir mon soin ?
Dans le domaine de la médecine esthétique, nous venons de le mentionner, l’expérience du praticien et sa capacité à échanger jouent un rôle primordial dans la prise en charge du patient. Seul le médecin esthétique est capable de déterminer quel traitement est le plus adapté à votre problème. Mais c’est en discutant avec le patient et en comprenant ses besoins qu’il peut mettre en place un protocole de traitement spécifique qui répond aux attentes du patient.
Les soins de médecine esthétique peuvent-ils être combinés pour répondre à mes besoins ?
Encore une bonne nouvelle : oui, évidemment, les soins de médecin esthétique peuvent être combinés pour répondre à vos besoins. La médecine esthétique propose de nombreuses solutions pour prévenir ou guérir les symptômes du vieillissement cutané. Ces possibilités répondent à de nombreux besoins et ont généralement des actions spécifiques et localisées. La prise en charge du patient est globale ! En réalité, pour optimiser les résultats, il est conseillé d’associer certaines interventions esthétiques à d’autres actes ou avec des soins cosmétiques.
Au cabinet du Dr Kathleen Scemama, un bilan esthétique personnalisé est effectué afin de proposer des protocoles construits autour de traitements qui peuvent être combinés pour être encore plus efficaces. En effet, le corps est pris en compte dans son ensemble et les traitements choisis, déterminés pour leur action localisée, s’inscrivent dans une démarche globale. Par exemple, s’il s’agit de remédier à l’éclat du teint, plusieurs traitements associés en alternance sont proposés : le peeling uniformise le teint, le mésolift hydrate la peau, le skinbooster redonne de l’éclat au teint et la lumière pulsée agit sur les imperfections cutanées visibles. Pour ce qui est du relâchement cutané, deux traitements associés permettent des résultats optimaux : le photorajeunissement et la radio fréquence. Enfin, à chaque diagnostic sa réponse en termes de nutrition. Le Dr Kathleen Scemama met ses compétences médicales au service des patients pour leur proposer des solutions à 360° innovantes, efficaces et sûres.