Radiofréquence Morpheus
La radiofréquence Morpheus8 est une technologie dernière génération, qui agit sur la peau du visage et du corps pour traiter le relâchement cutané, les vergetures et les cicatrices d’acné. Ce traitement de pointe est parfois considéré comme une alternative au lifting chirurgical.
Qu’est-ce que le traitement Morpheus 8 ?
Mis au point par le laboratoire InMode, le traitement Morpheus8 est une technologie de radiofréquence fractionnée associée au microneedling (micro-aiguilles).
La radiofréquence fractionnée est utilisée en médecine esthétique depuis plus d’une décennie, pour le traitement du relâchement cutané. Quant au microneedling, cette technique consiste à réaliser des micro-perforations de la peau pour favoriser la synthèse de collagène, pour un effet rajeunissant.
L’association des deux technologies est une innovation récente, permettant d’obtenir un résultat optimal. Le fonctionnement de Morpheus8 repose sur une émission rapide de chaleur, distribuée de manière uniforme sous le derme grâce aux aiguilles.
L’appareil effectue une contraction tridimensionnelle du derme, de l’hypoderme et de la graisse sous-cutanée. Morpheus8 est le seul appareil de radiofréquence fractionnée permettant de pénétrer les tissus adipeux jusqu’à 8mm de profondeur.
Quelles sont les indications de la radiofréquence par micro-aiguilles Morpheus8 ?
La radiofréquence Morpheus8 est principalement utilisée comme “lifting médical ». Actuellement, c’est l’un des traitements esthétiques les plus efficaces pour lutter contre le relâchement cutané, améliorer l’élasticité de la peau, et corriger un éventail assez large d’imperfections cutanées et de cicatrices.
Morpheus8 est indiqué dans les cas suivants :
- Traitement du relâchement cutané du visage
- Traitement du relâchement cutané du corps (bras, ventres, cuisses, genoux…)
- Amélioration de l’élasticité de la peau
- Diminution du double menton
- Traitement des cicatrices (hypertrophiques, chéloïdes, acnéiques)
- Atténuation des rides du visage (rides du front et de la patte d’oie, rides péribuccales…)
- Raffermissement des contours du visage
- Diminution des irrégularités de la peau
- Diminution des vergetures
Avant un traitement Morpheus 8 : la première consultation avec le Dr Kathleen Scemama
Tout traitement est précédé d’une consultation initiale avec le Docteur Kathleen Scemama. Lors de ce rendez-vous, le docteur écoute attentivement votre demande, et examine votre peau de manière approfondie pour s’assurer de la bonne indication du traitement. Les éventuelles contre-indications sont vérifiées : troubles de la cicatrisation, diabète, certaines lésions cutanées.
La consultation initiale est un moment clé de votre prise en charge. Elle permet de nouer un lien de confiance entre le médecin et le patient, indispensable pour le bon déroulement de la démarche esthétique. Pendant ce rendez-vous, le Docteur Kathleen Scemama réalise des photographies de la zone traitée, qui vont permettre d’évaluer l’efficacité du traitement. Un devis personnalisé et détaillé vous est également remis à l’issue de la séance.
Comment se déroule une séance de traitement par Morpheus 8 chez le Dr Scemama ?
La séance a lieu au cabinet médical du Dr Kathleen Scemama. C’est un acte rapide et non invasif, qui dure généralement entre 20 et 30 minutes en fonction de l’indication.
Le dispositif Morpheus8 se compose d’une pièce à main et d’un écran de contrôle, permettant de personnaliser le traitement selon l’indication, la zone traitée, et les caractéristiques de la peau du patient. La procédure consiste tout simplement à appliquer la pièce à main sur l’ensemble de la zone à traiter, ce qui entraîne une pénétration des micro-aiguilles dans l’hypoderme, ainsi qu’une libération d’énergie sous forme de chaleur.
La chaleur et les micro-perforations contractent les tissus conjonctifs, entraînent une coagulation des cellules graisseuses, et stimulent la production de collagène. Grâce à l’anesthésiant local appliqué avant la séance, le traitement n’est pas douloureux.
Quelles sont les précautions à prendre avant un traitement par Morpheus 8 ?
Avant une séance de radiofréquence Morpheus8, il convient de prendre quelques précautions pour optimiser le traitement. En particulier, le Docteur Kathleen Scemama vous demandera d’avoir la peau suffisamment hydratée, ce qui implique de boire beaucoup d’eau dans les 48 heures précédant la séance.
Le Dr Scemama vous invite à venir 1h avant votre rendez-vous afin de poser une crème anesthésiante, afin que la séance soit la plus confortable possible.
Cela permet d’éviter l’inconfort lié à la pénétration des micro-aiguilles.
Quel est le protocole du traitement par Morpheus 8 ?
Il est recommandé de faire 3 séances espacées d’un mois en traitement d’attaque, mais parfois plus de séances sont nécessaires en fonction des indications.
Des séances d’entretien seront possibles 1 fois/an.
Le Docteur Kathleen Scemama vous recommandera un protocole de soins adapté lors de la première consultation.
Quel est le résultat d’un traitement par radiofréquence fractionnée et microneedling ?
Le traitement Morpheus8 donne d’excellents résultats contre le relâchement cutané et les imperfections de la peau. Comme son action consiste à stimuler la régénération cellulaire, les effets ne sont pas immédiats : il faut attendre quelques semaines pour que la peau traitée soit visiblement plus lisse et plus tonique. L’effet rajeunissant est durable et très satisfaisant, les cicatrices visiblement estompées.
Quel est le tarif de la radiofréquence Morphéus ?
Le tarif d’une séance de radiofréquence fractionnée Morpheus8 varie en fonction de l’indication, et commence à 400€ par séance.
Pour les cicatrices isolées, le tarif est communiqué sur devis uniquement.