Pressothérapie et drainage lymphatique
La lymphe est un liquide qui circule dans tout l’organisme par les vaisseaux lymphatiques. Sa fonction première est de recueillir les déchets et les bactéries pour qu’ils s’évacuent naturellement. Lorsque cette circulation est altérée, il faut la réactiver ! Un drainage lymphatique ou une pressothérapie permettent alors de soulager les jambes lourdes ou de traiter la cellulite.
Quel est l’intérêt d’un drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique peut avoir un intérêt médical et un intérêt esthétique. C’est un massage manuel ou mécanique qui stimule la circulation de la lymphe.
Ainsi, il permet de prévenir ou de corriger divers problèmes de santé, visibles ou non, comme les jambes lourdes, la cellulite, les vergetures, le vieillissement. Plusieurs études ont montré que le drainage lymphatique a bien d’autres atouts comme la diminution du lymphoedeme suite à un cancer et la capacité de soulager la douleur en cas de varices
En quoi consiste la pressothérapie en médecine esthétique ?
En médecine esthétique, la pressothérapie est une technique qui utilise la pression pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ce traitement médical et paramédical est effectué à l’aide d’un appareil qui, pour les jambes, prend la forme de bottes qui se remplissent d’air. Ces machines sont reliées à un compresseur et des pneumatiques qui pressent le corps de façon régulière (ou par séquences) pendant une trentaine de minutes.
La pressothérapie et son drainage lymphatique mécanique traitent de nombreuses affections comme les sensations de jambes lourdes, la rétention d’eau des membres, les douleurs, la cellulite…
En général, un cure de 10 séances est préconisée – à raison d’une à deux séances par semaine.
Quels sont les avantages de la pressothérapie pour un drainage lymphatique ?
La pressothérapie présente de nombreux bénéfices médicaux et esthétiques qui se font sentir au bout de quelques séances à peine.
La pressothérapie, bonne pour la santé
Le principal avantage de la pressothérapie est qu’elle permet de soulager les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Elle est notamment très appréciée des personnes qui souffrent d’une sensation de jambes lourdes. Elle réduit considérablement la fatigue des jambes et les œdèmes. Elle lutte aussi contre la rétention d’eau, les ulcères,
La pressothérapie, pour un corps plus harmonieux
En éliminant les rétentions d’eau, la pressothérapie atténue la cellulite (par pression séquentielle) et réduit l’aspect peau d’orange. De plus, lorsque la circulation du sang et de la lymphe sont stimulées, les tissus graisseux peuvent se casser. Ainsi la pressothérapie permet aussi d’affiner et de raffermir la peau. Les jambes sont à nouveau fines et lisses !
La pressothérapie, pour les sportifs !
La pressothérapie optimise la récupération des athlètes. En effet, elle permet aux sportifs de défatiguer les jambes, de corriger les lésions traumatiques musculaires et d’éviter l’apparition d’œdèmes. Le traitement n’est pas seulement curatif, il est aussi préventif. Dans le sport, la méthode est aussi utilisée pour éviter une éventuelle sensation de jambes lourdes.
La pressothérapie, une parenthèse relaxante
Enfin, la pressothérapie a des vertus apaisantes indéniables. Elle permet au corps d’accélérer la résorption des liquides, ce qui permet aux principes actifs de pénétrer plus rapidement. Elle facilite aussi l’élimination des toxines de l’organisme.
La pressothérapie ne demande pas d’effort et ne provoque ni douleur ni effet secondaires. Ce temps de massage est un véritable instant reposant. Au cabinet du Dr Scemama, la séance de pressothérapie est un moment de détente qui se déroule dans une salle entièrement dédiée à cette technique.