Quel traitement est le plus adapté pour vos cernes ?

Dr Kathleen Scemama, le

Modifiant profondément l’expression du regard, les cernes sont inesthétiques et difficilement dissimulables sous le maquillage. Le Docteur Kathleen Scemama, spécialisée en médecine esthétique à Paris 12e, vous explique les causes de ce phénomène et les traitements de médecine esthétique efficaces pour lutter contre les cernes creux ou colorés.

Qu’est-ce que les cernes ?

Les cernes apparaissent sous les yeux, dans une zone particulièrement fragile puisque l’épiderme y est jusqu’à 4 fois plus fin que sur le reste du corps. Une coloration, un creux, voire des poches peuvent s’y former, ce qui confère généralement au regard un air triste et fatigué. Il n’existe pas un mais plusieurs types de cernes.

Quels sont les différents types de cernes ? 

Quelle que soit leur origine, les cernes sont toujours source de gêne voir de complexe pour les patients qui en sont porteurs. Ils apportent un air fatigué qui ne reflète pas l’état intérieur du patient. On distingue deux grandes catégories de cernes : les cernes colorés et les cernes creux.

Les cernes colorés

Le traitement qui sera le plus adapté pour vos cernes - Dr Kathleen ScemamaLes cernes de couleur bleue ou violette traduisent souvent une mauvaise circulation sanguine couplée à la finesse de la peau.

Les cernes de couleur marron, eux, résultent généralement de l’origine ethnique des patients. L’hyperpigmentation de cette zone du visage est alors induite par un dépôt de mélatonine associée à une mauvaise circulation du sang. Parfois, le cerne peut être creusé ce qui intensifie d’autant plus la coloration du cerne.

Les cernes creux

La fonte de la graisse de cette partie du visage et la peau qui s’affine sont responsables des cernes creux. Le vieillissement cutané est le principal intervenant dans ce processus de « squelettisation du regard ». L’os devient plus saillant et le regard se creuse.

Les causes de l’apparition des cernes

Outre la mauvaise circulation sanguine ou l’origine ethnique (pour les cernes colorés) et le vieillissement cutané (pour les cernes creux), certains facteurs peuvent accélérer le processus d’apparition des cernes.

L’hérédité, les allergies, les changements hormonaux, la fatigue, le stress peuvent aggraver l’aspect des cernes. 

Lorsqu’ils s’accompagnent de poches, les causes sont alors probablement liées à de mauvaises habitudes de vie, telles que le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, l’exposition aux rayons UV… Il se produit alors une accumulation d’eau et de graisse, ce qui rend le regard bouffi.

Quelles sont les solutions pour obtenir un regard lumineux ?

Pour corriger l’aspect des cernes, plusieurs gestes de médecine esthétique sont possibles.

Injections sous-cutanées de CO2

La carboxythérapie, ou injections sous-cutanées de CO2, permet de traiter le cerne coloré en agissant sur l’oxygénation des tissus. Le gaz CO2 est transformé en oxygène pour aider la peau à retrouver de l’hydratation, de l’élasticité et une meilleure vascularisation des tissus. 

Il peut être nécessaire de réaliser 10 à 12 séances pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant et pour que la coloration du cerne s’estompe.

Injections d’acide hyaluronique

L’injection de quelques gouttes d’acide hyaluronique permet de traiter le cerne creux. Le résultat est visible immédiatement et peut durer jusqu’à 2 ou 3 ans dans cette partie du visage. L’acide hyaluronique injecté est peu hydrophile et permet de combler le cerne pour retrouver un regard frais en supprimant l’air fatigué.

Plusieurs gestes de médecine esthétique peuvent être associés afin de lutter contre les cernes, selon les indications. Le Dr Kathleen Scemama pourra vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Votre adresse email ne sera pas publiée