Rajeunir son regard grâce à l’acide hyaluronique 

Dr Kathleen Scemama, le

La peau du contour de l’œil est très fine et fragile, ce qui la rend encore plus sensible aux éléments perturbateurs extérieurs et au vieillissement de la peau. Comme le reste du visage, elle trahit les signes du temps qui passe. Des cernes sous les yeux peuvent apparaître, les paupières deviennent tombantes, les tempes se creusent, ce qui donne bien souvent un air un peu sévère et fatigué à l’ensemble du visage. Le Docteur Kathleen Scemama réalise des injections d’acide hyaluronique au sein de son cabinet pour redonner à votre regard un véritable coup de jeune. L’injection des tempes est une technique encore assez méconnue. Pourtant, elle permet d’adoucir le visage.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? 

Rajeunir son regard grâce aux injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique du visage - Dr Kathleen ScemamaL’acide hyaluronique est un composant présent naturellement dans notre corps. Au sein du tissu conjonctif, son rôle est de protéger et soutenir les autres tissus du corps (comme la peau, les articulations…).

Présent dans le derme, il assure une hydratation majeure des tissus grâce à sa faculté à retenir l’eau. Il assure ainsi l’élasticité de la peau et permet de garder un teint frais. 

Si notre corps produit naturellement l’acide hyaluronique, sa production diminue avec les années. Les premiers signes visibles de l’âge apparaissent. Des rides et ridules se creusent, des volumes fondent… 

Utilisé en médecine esthétique du visage, l’acide hyaluronique est injecté comme produit de comblement afin de rajeunir le visage et combler les volumes fondus. Ce « filler » est biodégradable : cela signifie que le produit disparaît peu à peu dans l’organisme au fil des mois et les résultats ne sont pas définitifs.

Définitions des rides

Les rides apparaissent progressivement à la suite d’une perte d’élasticité de la peau résultant du vieillissement cutané. D’autres phénomènes s’y associent. Les ridules sont des sillons mesurant entre 0,2 et 1 mm. Les rides sont des sillons qui dépassent 1 mm de profondeur.

Il existe deux grands types de rides, en fonction de leur mécanisme d’apparition :

  • les rides d’expression, liées aux contractions répétées des muscles du visage (rides transversales du front, rides du lion, rides de la patte d’oie…) ;
  • les rides “statiques” de vieillissement, induites par le relâchement cutané lié au vieillissement et aux facteurs externes aggravants comme l’exposition au soleil (plis d’amertume, sillons naso-géniens, rides péribuccales, rides du cou, rides du décolleté…).

Les causes de l’apparition des rides sous les yeux

Les causes de l’apparition des rides sous les yeux sont multiples. Le vieillissement de la peau, auquel personne n’échappe, est l’un des facteurs majeurs de leur apparition. Cependant, des éléments externes peuvent favoriser les rides sous les yeux, tels qu’une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, le stress, une exposition au soleil, une consommation de tabac, des variations hormonales, une hydratation insuffisante, des gestes trop appuyés et répétés lors des soins du visage… Et même, le fait de ne pas porter de lunettes de soleil en cas de forte luminosité, ce qui oblige à plisser les yeux.

Les expressions du visage sont aussi responsables des rides sous les yeux. Clignements, rire, larmes peuvent provoquer la contraction répétée des muscles du contour de l’œil et favoriser la formation de ridules et rides.

Que peut vous apporter l’acide hyaluronique sur votre visage ? 

Le vieillissement du regard peut être traité grâce aux injections d’acide hyaluronique. Ces dernières estompent les rides et ridules et peuvent aussi combler les volumes creusés, comme les cernes ou la vallée des larmes. 

Pour compléter ce rajeunissement du regard, des injections peuvent être proposées dans les tempes, qui se creusent elles aussi avec l’âge. On peut par ailleurs tout à fait envisager d’utiliser l’acide hyaluronique pour remonter la queue des sourcils afin d’ouvrir encore plus le regard sans toutefois modifier profondément les expressions. 

Combien de temps l’acide hyaluronique agit-il contre les rides ?

Biodégradable, l’acide hyaluronique n’est pas définitif et se décompose naturellement pour être éliminé par l’organisme. Les résultats obtenus grâce aux injections d’acide hyaluronique sur les rides sous les yeux varient selon les personnes, mais peuvent durer entre 12 et 18 mois. Pour maintenir le résultat esthétique, les injections seront donc à renouveler à intervalle régulier.

En conclusion

Ce traitement redonne au regard un air frais et corrige l’air triste qui peut survenir lorsque les tissus du contour de l’œil se relâchent. Le regard paraît rajeuni, et le visage plus doux.

Votre adresse email ne sera pas publiée