Quelles sont les différentes formes de menton ?

Dr Kathleen Scemama, le

Le menton est parfois victime de malformations. Menton en avant, menton fuyant, anomalie transversale… Ces troubles peuvent refléter, malgré nous, une image faussée de notre personnalité. Ainsi, on pense à tort qu’un menton trop prononcé est synonyme d’impulsivité ou qu’un menton en retrait désigne une personnalité introvertie. Pour corriger ces asymétries et redonner au visage une harmonie globale, le Docteur Kathleen Scemama propose à son cabinet parisien de traiter le menton grâce à la génioplastie médicale.

Les différents types de menton

Les traitements pour lutter contre les mentons malformés - Dr ScemamaIl existe plusieurs dysmorphies ou malformations susceptibles d’impacter le menton, et de façon plus générale, la totalité du visage. 

Les anomalies du menton les plus fréquemment rencontrées sont :

  • un menton en retrait ou fuyant, en arrière avec un cou mal défini et la présence d’un écart entre les arcades dentaires ;
  • un menton en avant, bien présent, avec un cou bien défini et une mandibule plus avancée que le maxillaire supérieur ;
  • des anomalies verticales de type excès vertical antérieur (EVA) hyperdivergente ou insuffisance verticale antérieure (IVA) hypodivergente. Ces malformations sont parfois accompagnées d’une béance (lorsque les arcades dentaires ont du mal à se toucher lorsque la bouche est fermée, au repos).

Outre l’impact de telles malformations du menton sur l’aspect esthétique, ces anomalies peuvent entraîner des difficultés fonctionnelles, comme la parole ou encore la mastication. 

Définition d’une génioplastie médicale

En présence d’un menton en avant ou au contraire d’un menton en retrait, le chirurgien peut proposer un traitement chirurgical appelé génioplastie. Son but est d’harmoniser les différentes parties du visage en corrigeant le problème du menton. 

Si en revanche les patients ne souhaitent pas avoir recours à une intervention chirurgicale, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à la génioplastie médicale. La médecine esthétique permet en effet de traiter l’ovale du visage pour lui redonner un aspect plus symétrique. Cette méthode corrige une mâchoire trop affirmée, ou au contraire, trop peu définie.

Traiter son menton avec la génioplastie médicale 

La génioplastie médicale consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique dans le bas du visage. Le but de la génioplastie médicale est donc de modifier le relief et la forme du menton afin de retrouver une courbe mandibulaire satisfaisante. D’autres actes de médecine esthétique du visage peuvent être adjoints aux injections afin de parfaire le résultat esthétique. Ainsi, votre chirurgien peut proposer une cryolipolyse du double menton, pour renforcer la définition de l’ovale du visage, l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres pour harmoniser les traits du visage, ou encore un photorajeunissement par lumière pulsée pour raffermir la peau.  

Votre adresse email ne sera pas publiée