Avoir une belle peau après acné

Dr Kathleen Scemama, le

Astuce médecine esthétique belle peau après acné | Dr ScemamaLe Docteur Kathleen Scemama peut redonner de l’éclat à votre peau après l’acné. Chez certaines personnes, l’acné fait partie des douloureux souvenirs de l’adolescence. Chez d’autres en revanche, les séquelles entraînées continuent de les hanter à l’âge adulte. Cicatrices, taches, imperfections… Les stigmates sont encore bien visibles et entravent la confiance en soi. Pour se débarrasser efficacement des cicatrices d’acné et retrouver une belle peau, la médecine esthétique tire son épingle du jeu.

Qu’est-ce que l’acné ? 

L’acné est un trouble des glandes sébacées. Cette maladie de peau est très répandue puisqu’elle touche environ 80 % des adolescents. On la retrouve également chez les adultes puisqu’un quart d’entre eux en sont encore victimes.

L’apparition de boutons ou de points noirs résulte d’une inflammation de l’orifice folliculaire suite à une production excédentaire de sébum. 

Pour traiter l’acné, les spécialistes proposent des solutions locales avec application de lotions ou de crèmes traitantes et des traitements médicamenteux.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Les causes de l’acné sont multiples. La génétique, les hormones, le stress, le tabac, l’alimentation, l’hygiène, l’exposition au soleil… Cependant, il y a toujours un dénominateur commun : la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes.

Qu’est-ce que l’acné chez l’adulte ? 

L’adulte aussi peut être touché par l’acné. On parle alors d’acné tardive. La topographie est un petit peu différente de celle présente chez l’adolescent. La localisation des lésions est généralement sur le bas du visage ou le dos, les imperfections sont moins nombreuses, mais parfois plus volumineuses. 

Tout comme chez l’adolescent, les causes de l’acné chez l’adulte sont encore incertaines. Chez la femme adulte, le cycle menstruel semble avoir un impact sur l’apparition des boutons et on note généralement une poussée au moment des règles. L’acné chez la femme peut être impactée par la prise de contraceptifs oraux puisqu’ils sont riches en hormones. Certaines pilules contraceptives préviennent l’apparition des imperfections quand d’autres la favorisent.

Quels sont les types cicatrices laissés par l’acné ? 

Les marques laissées par l’acné peuvent revêtir plusieurs aspects : cicatrices en relief, cratères, boules blanchâtres en relief, taches brunes ou rouges… La plupart du temps, ces cicatrices sont transitoires et finissent par disparaître avec le temps et les soins locaux. Mais chez certains patients, les marques d’acné sont devenues définitives et aucun traitement cosmétique ou pharmaceutique n’arrive à les estomper.

Quelles sont les solutions pour effacer les traces d’acné 

Pour supprimer efficacement les traces d’acné lorsque les traitements locaux ne fonctionnent plus, il est alors possible d’avoir recours à la médecine esthétique. Pour bien préparer la peau aux soins esthétiques plus profonds, un nettoyage des couches superficielles de la peau avec Silk peel est recommandé. Il peut être suivi par la prise de compléments alimentaires et l’application de sérums universkin pour traiter les cicatrices d’acnée. A la suite de ces soins, plusieurs méthodes sont disponibles pour effacer les traces d’acné. Au cours d’une consultation initiale, le Docteur Kathleen Scemama vous présentera les meilleures options en fonction du type de cicatrices et de la sévérité de l’acné dont vous souffrez.

Effacer les cicatrices d’acné grâce au laser

Le laser Origin est une des options possibles pour effacer les cicatrices d’acné. Il agit dans les couches sous-cutanées afin de stimuler la production de collagène et in fine, le renouvellement des cellules de la peau. La peau endommagée retrouve son aspect homogène et les imperfections sont corrigées.

Le photorajeunissement pour améliorer la texture de la peau 

Grâce à l’action de photocoagulation sélective, le photorajeunissement améliore la texture de la peau en gommant les tâches pigmentées laissées par l’acné. La peau devient plus lumineuse et les différences de coloration sont gommées.

Le traitement des cicatrices d’acné grâce au peeling

Le peeling permet de réduire les irrégularités de la peau et les taches pigmentées. Il existe plusieurs produits utilisés et plusieurs profondeurs de peelings, en fonction des zones du visage et des cicatrices à traiter. Son principe consiste à encourager la régénération de la peau. Les cicatrices s’estompent et le teint s’unifie. 

Votre adresse email ne sera pas publiée