Les rides péribuccales dites « codes barre »

Ces rides sont situées autour de la bouche surtout au dessus de la lèvre supérieure et en dessous du nez. Elles forment des sillons et ridules à l’horizontale d’où le nom de « code barre ».

Ces rides apparaissent avec l’âge surtout si on manque de protéger cette zone du soleil car sur cette zone la peau est fine et fragile. Le tabac est un facteur aggravant.

Traitement des rides code barre par injections de Botox
Traitement des rides code barre par injections de Botox

Traitement des rides « code barre » autour de la bouche

Suivant les patients, les rides peuvent se présenter de façon assez différente. S’il s’agit de rides assez marquées, on préfèrera un comblement par injections d’acide hyaluronique.

Le traitement par injection se fait à l’aiguille ou à la canule pour combler chaque ride visible. On utilise de l’acide hyaluronique pas trop fluide pour obtenir le comblement recherché. L’injection se fait à la fois dans la ride et autour par une série quadrillée de micro injections. Il est à noter que ces injections ne modifient pas la forme et le volume de la lèvre supérieure. Le résultat est parfaitement naturel et dure de 6 mois à 1 an environ. Pour le confort du patient, le Docteur Scemama utilise des injections avec un anesthésiant local.

On peut associer un traitement par radiofréquence Viva ®. Une nouvelle couche de peau va relancer la production de collagène et donner un aspect plus lisse sur cette zone. Les suites sont plus marquées que les injections d’acide hyaluronique.

Il est utile de prévenir assez en avance l’apparition de ces rides par des injections de mésothérapie et de skinbooster, lesquelles vont permettre d’hydrater et dynamiser la peau à cet endroit.