La qualité de la peau : un critère majeur de beauté

Améliorer la qualité de votre peau avec le dr Scemama, médecin esthétique à Paris

60% des françaises disent que leur peau contribue à leur beauté 1

La peau, un nouvel idéal de beauté

C’est le cas pour 56% des françaises interrogées 1 2

Les françaises citent principalement : une peau éclatante et hydratée, une peau défroissée, un teint unifié.

La peau est le reflet de l’état du corps et de notre mode de vie. Elle est à la fois solide, élastique et fragile. En l’observant, je peux savoir comment vous vivez, comment vous vous sentez. Elle témoigne de votre mode d’alimentation, du nombre d’heures de sommeil, si vous consommez du tabac, si vous vous exposez au soleil … Et bien sûr elle témoigne de votre âge.

Sa texture, l’uniformité de votre teint, son hydratation et son élasticité sont les témoins de votre histoire.

Alors qu’il y a encore peu de temps, on s’attachait à effacer les rides avec des injections de Botox et d’acide hyaluronique, aujourd’hui la qualité de la peau fait partie intégrante des protocoles de traitements en médecine esthétique pour embellir et rajeunir le visage et le corps. La peau aussi vieillit et sa qualité contribue de façon importante à l’image de chacun.

A l’heure où le dynamisme et la beauté sont associés à la jeunesse, de nouveaux traitements permettent de traiter la peau de façon efficace pour qu’elle ne trahisse pas votre âge.

 

Hydratation de la peau

Les Skinbooster, mésolift ou mésothérapie par micro-injections d’acide hyaluronique (de façon superficielle) est la technique de choix pour améliorer la qualité de la peau, son aspect et sa couleur, tout en boostant les processus biologiques de régénération cellulaire.

Ce traitement est souvent considéré comme contraignant en raison du nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats efficaces. Un nouveau produit, le Juvéderm® VOLITE, petit frère des Juvéderm Ultra, Juvéderm Volite, Juvéderm Volift et Juvéderm Voluma apporte des résultats très efficaces en seulement 2/3 séances par an, espacées de 3/4 mois. La peau est réhydratée en profondeur, plus dense, plus élastique et défroissée.

L’acide hyaluronique est la molécule incontournable, naturellement présente dans le derme des peaux jeunes mais, avec l’âge et sous l’effet d’agressions extérieures, sa concentration diminue, le derme perd progressivement de sa densité, les fibroblastes ne synthétisent plus de collagène et d’élastine : la peau s’affine, se dessèche, se marque (rides, taches …) perd son éclat.

Grâce aux micro injections d’acide hyaluronique, votre peau retrouve sa beauté.

Améliorer la qualité de votre peau avec le dr Scemama, médecin esthétique à Paris
Un peeling avec le dr Scemama, médecin esthétique à Paris

Eclat de la peau, uniformité du teint

Un peeling de type moyen agira au niveau du derme superficiel pour traiter les imperfections superficielles de la peau comme : les pores dilatés, les cicatrices d’acné, les peaux épaisses et les rides peu marquées, notamment sur le pourtour de la bouche. Il en résultera une peau plus uniforme, plus lisse, plus belle. Une cosmétique adaptée comme une crème à base d’acide glycolique permettra de prolonger ses effets.

Le protocole est de 4 peeling espacés de 15 jours.

A prévoir à l’automne ou en hiver sur une peau non bronzée.

 

Imperfections marquées : cicatrices d’acné et vergetures

Des séances de radio-fréquence VENUS VIVA dont le principe est de chauffer le collagène contenu dans la peau pour stimuler sa production (qui diminue avec l’âge) rendront la peau plus ferme, plus tonique pour traiter par exemple le relâchement de la peau, sa texture, ses rides et ses ridules.

Indications : visage (abaissement des sourcils, joues et ovale du visage), cou et corps (vergetures)

Protocole : 4 séances espacées de un mois

Couperose et tâches

Ce traitement a pour but d’éliminer les petits vaisseaux apparents et les tâches dues à l’exposition au soleil. La lumière pulsée (IPL) sera le traitement de choix pour éliminer ces imperfections visuelles.

A répéter au minimum une fois par an sur peau non bronzée pour éviter que ces petits vaisseaux et tâches ne fassent leur réapparition.

 

Cosmétique

  • Prévenir le vieillissement cutané et l’apparition de taches grâce à une crème indice UV Cette crème peut-être utilisée quotidiennement dès l’âge de 30 ans et à partir du printemps.
  • Utiliser quotidiennement un sérum anti-oxydant avec de la vitamine C pour neutraliser les radicaux libres, lutter contre le stress oxydatif et combattre les signes du photo-vieillissement (tâches) ex : TriVita C30 Dermaceutic.
  • Hydrater et lisser votre peau matin et soir au niveau du visage et du contour des yeux avec par exemple une crème de type Physiolift
  • Utiliser une crème à base d’acide glycolique pour prolonger les effets d’un peeling

 

Aujourd’hui, la médecine esthétique offre une palette de traitements de plus en plus complète et efficace pour contribuer à l’embellissement global et positif du visage et du corps.

Une consultation avec le Dr Kathleen Scemama permettra de choisir le ou les traitements les plus adaptés à vos besoins.

 

Références :

  • Étude de marché Reserach Insights réalisée sur 7700 femmes de 18 à 65 ans dans 16 pays (France, Australie, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays Bas, Corée du Sud, Espagne, Thailande, Turquie, Royaume Unis, Etats-Unis) par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne entre le 21 et 29 mars 2016, réponse à la question « Pensez à une femme que vous trouvez belle et classifiez les élements par ordre d’importance en terme de contribution à la beauté de cette femme. »
  • Étude de marché internationale quantitative réalisée par Research Partnership en octobre 2015 : évaluation du marché des procédures non chirurgicales pour amélioration de la qualité de la peau, 344 personnes (dermatologues, chirurgiens plasticiens et infirmiers) dans 5 pays (Royaume Uni, Canada, France, Italie, Taiwan) ont été interrogées via un questionnaire en ligne. Le tableau présenté regroupe les réponses aux questions : « Donner le pourcentage de patients recevant sur un mois, l’une des procédures non chirurgicales mentionnées pour l’amélioration de la qualité de la peau « Pour les patients ayants reçu le traitement pour la qualité de la peau à base d’acide hyaluronique, quel est le pourcentage des patients satisfaits et très satisfaits ? »